Après avoir annoncé l’arrivée de son petit PC révolutionnaire au début du mois d’avril, Asus commence à partager au public quelques détails. Connu sous le nom de ROG Ally, ce PC en forme de console sera présenté officiellement le 11 mai. Le fabricant prévoit d’entamer les premières ventes au Royaume-Uni. Il est souvent comparé au Steam Deck de Valve Corporation, car ils sont tous les deux destinés aux jeux vidéo. ROG Ally se montre prometteur depuis son design jusqu’à ses composants.

Un design très suggestif
Connu pour le design excentrique de ses produits, Asus n’a pas changé ses habitudes pour sa nouvelle console portable gaming Asus ROG Ally. Elle a notamment un éclairage RVB au niveau des touches analogiques. Elle a des boutons à l’instar de ceux des manettes Xbox, également embellies par le RVB. Tout comme les lignes angulaires de ce petit PC portable. Il est doté de deux ventilateurs auxquels s’ajoutent des trous supplémentaires sur le châssis afin de mieux évacuer la chaleur et éviter la surchauffe.
Malheureusement, cette console n’est disponible qu’en blanc. Elle est recouverte de polycarbonate ABS renforcé qui devrait faciliter son nettoyage. Le châssis en aluminium le rend aussi robuste que léger. Si la Steam Deck pèse 669 g, la ROG Ally n’affiche que 608 g. De plus, elle est assez mince pour garantir une prise en main confortable.
Une console portable avec des composants costauds
Le châssis de l’Asus ROG Ally renferme une puce AMD Ryzen Z1 Zen 4. Cette dernière procure non seulement une bonne fréquence d’image, mais aussi un graphisme haute résolution. Elle est compatible DirectX 11 et 12. À cela s'ajoute une mémoire vive de 12 Go ainsi qu’un SSD de 512 Go. Des configurations qui sont assez puissantes pour un PC de poche.
Au niveau de l’écran, la ROG Ally dépasse de loin la Steam Deck avec une définition de 1080p et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Même s’il ne s’agit pas d’un écran OLED, son niveau de luminosité atteint 500 nits tandis que son rapport de contraste est de 1000:1. Ce mini-ordinateur portable fonctionne avec le système d’exploitation Windows 11 comme la plupart des PC du moment. Asus tient à faciliter l’obtention des jeux. Pour cela, il fait en sorte que la ROG Ally soit compatible avec Steam, Xbox Game Pass, Epic Game, Ubisoft Connect and Battle et EA Play.