Wemo, filiale de l’entreprise Belkin, rebrousse chemin et interrompt la production de ses appareils qui prennent en charge Matter, le standard de connectivité des appareils domotiques intelligents le plus attendu. Ce projet a été lancé dans le but d’améliorer la connexion et l’interaction entre les appareils de différentes marques. Cette semaine, Wemo a décidé de changer de voie. L’impact sera sans doute considérable pour Matter. Reste à savoir quel est le nouveau plan de la marque de Belkin après ce coup.

Un acteur majeur de moins pour Matter
Selon Jen Wei, la vice-présidente de la communication chez Belkin, Matter n’aura plus accès aux appareils intelligents de la marque Wemo. L’entreprise vient de perdre un partenaire de taille pour son projet consistant à améliorer la synchronisation, la configuration, la gestion et la sécurité des appareils domotiques interconnectés. Depuis son lancement en 2022, Matter vise les plus grands fabricants sur le marché de la domotique, dont Google, Amazon, Wemo, Samsung, Signify et bien sûr Apple.
Google fait partie des entreprises qui soutiennent à fond cette initiative de l’entreprise Connectivity Standards Alliance. La firme de Mountain View a permis à Matter d’utiliser ses appareils sous Android ainsi que son système Nest. Du côté de Wemo, ses clients attendaient avec impatience les mises à jour correspondantes. L’hypothèse selon laquelle d’autres entreprises se joindraient à cette marque n’est pas à écarter. En effet, Matter a encore un travail énorme à accomplir avant que ce projet aboutisse complètement. Quoi qu’il en soit, CSA confirme qu’il y a actuellement 300 entreprises sur 750 qui sont tentées de se prêter au jeu.

Belkin souhaite se démarquer des autres marques
Ce fabricant d’accessoires domotiques évite que ses produits se fondent dans la masse. Que ce soit les prises, les interrupteurs, les sonnettes ou les ampoules, il n’y aura finalement pas de compatibilité Matter comme Wemo l’a promis à ses clients. Jen Wei précise que l’entreprise souhaite « prendre du recul, se regrouper et repenser » la manière dont elle mettra à disposition des clients ses produits pour la maison intelligente.
Cela n’empêche qu’elle reste persuadée du changement positif apporté par Matter sur ce secteur. Pour l’instant, Belkin, la maison mère de la marque, cherche une stratégie pour que ses produits se démarquent. Ce n’est que lorsque ceci sera fait qu’elle se penchera de nouveau sur un éventuel partenariat avec CSA.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que Wemo a voulu faire cavalier seul. Elle a déjà repoussé HomeKit auparavant avant de revenir sur sa décision en 2018.