Epic Games, le créateur du jeu vidéo Fortnite, est condamné à verser une amende de 245 millions de dollars pour avoir trompé les utilisateurs avec des pratiques frauduleuses. La Federal Trade Commission est à l’origine de cette accusation suite à une ordonnance prononcée depuis la fin de l’année dernière. Le règlement de cette somme vient d’être finalisé cette semaine.

La FTC remet Epic Games à sa place
Plusieurs utilisateurs se sont plaints des transactions douteuses sur leur compte Fortnite. À la suite de quoi la FTC a mené une enquête qui a permis de découvrir des pratiques peu éthiques, voire pas du tout, d'Epic Games. Selon l’explication de la Commission Fédérale du Commerce, le studio américain met en place des boutons hasardeux qui lancent des paiements non désirés. Les utilisateurs ne sont même pas conscients d’avoir ordonné la transaction de ces frais. Un simple appui sur le bouton en question suffit à approvisionner le compte d’Epic.
Cela l’a amené à payer la somme énorme de 245 millions de dollars pour rembourser les joueurs abusés. À part ce dédommagement financier, la FTC ordonne à Epic Games d’arrêter les techniques aléatoires qui embrouillent les utilisateurs. Les motifs sombres qui dissimulent une validation d’achats numériques en font partie. De même, Epic n’est plus autorisé à bloquer les comptes des clients qui réclament ces frais injustifiés. En effet, les utilisateurs qui ont subi ces pertes ont demandé de l’explication, mais le studio a volontairement verrouillé leurs comptes.
Une autre amende en lien avec la protection de la vie privée des enfants

Outre ces allégations, la FTC met sur le tapis le mode de gestion de compte des mineurs par Epic Games. Elle confirme que le studio autorise consciemment les joueurs en bas âge à débourser des frais non validés par leurs parents ou leurs tuteurs. Ce règlement équivaut à 275 millions de dollars supplémentaires et concerne les enfants de moins de 13 ans. Les activités pour lesquelles Epic est accusé ne sont pas conformes à la loi sur la protection de la vie privée des enfants en ligne, stipulée dans les règles de la COPPA.
Le studio enregistre les informations privées concernant les jeunes joueurs sans le consentement d’une personne majeure directement responsable. Ce n’est pas tout, ces jeunes joueurs ont accès aux jeux Fortnite sans contrôle parental. Ce qui devrait être inacceptable selon le procureur général adjoint, Vanita Gupta. Elle déclare :
« Le ministère de la Justice prend très au sérieux sa mission de protection des droits des consommateurs en matière de confidentialité des données. Cette proposition d'ordonnance envoie un message à tous les fournisseurs en ligne : la collecte d'informations personnelles sur les enfants sans le consentement des parents ne sera pas tolérée. »