Le 7 mars, Sonos a annoncé l’arrivée de ses deux nouvelles enceintes intelligentes qui portent le nom de Sonos Era 300 et Sonos Era 100. Elles arrivent avec des fonctionnalités inédites, dont la prise en charge d’AirPlay 2 et la connectivité Bluetooth 5.0. Par ailleurs, l'Era 300 préfigure l’avenir des haut-parleurs intelligents. Ces deux nouveaux bijoux technologiques de la marque Sonos sont disponibles en précommande pour une livraison le 28 mars.

Era 300, la nouvelle enceinte haut de gamme de Sonos
À première vue, l’enceinte Sonos Era 300 séduit par son design en sablier unique en son genre. À l’intérieur se trouvent six amplis, quatre tweeters et deux woofers. Pour ce qui est de sa connectique, elle affiche une entrée UBS-C et des ports pour microphones qui sont équipés d’un système de suppression d’écho multicanal. Sonos se lance dans le son surround multicanal avec ce haut-parleur haut de gamme. C’est le premier à en bénéficier et il a d’office sa place dans un home cinema.
Le fabricant a également prévu d’équiper cet appareil de l’audio spatial d’Apple Music et d’Amazon Music comme avec les barres de son Arc et Beam. Selon Patrick Spence, le PDG de Sonos, l’entreprise a beaucoup misé sur l’Era 300. Pour preuve, cela fait environ trois ans que d'immenses ressources ont été allouées à son développement. Les équipes de conception sont parties initialement sur des dizaines de prototypes avant de tomber sur cette forme sans égale.
Mesurant 16 cm de haut, 26 cm de large et 18,5 cm de profondeur, l'Era 300 sera vendu 500 euros sur le site de Sonos. Elle prend en charge nativement le son Dolby Atmos 7.1.4.

Sonos One cède la place à Sonos Era 100 en entrée de gamme
L'Era 100 est la version d’entrée de gamme de la nouvelle enceinte Sonos. Techniquement parlant, elle vient remplacer la Sonos One. Son apparence classique cache trois amplificateurs, deux tweeters et un woofer. Tout cela est accessible au prix de 279 euros. En comparaison avec les haut-parleurs cylindriques précédemment développés par la marque, celui-ci est un peu plus grand. Grâce à ses composants, il promet un meilleur son stéréo sur tous les canaux.
Cette enceinte promet une meilleure reproduction du mix par rapport à la Sonos One. Une nette amélioration est également constatée au niveau des basses grâce à son woofer 25% plus grand. Le fabricant permet une lecture par Bluetooth sur l’Era 100 sans laisser tomber la connectivité Wifi. Il souhaite vraiment optimiser la connexion sans fil de cette enceinte. En effet, AirPlay 2 est également disponible sur cette enceinte. En ce qui concerne sa taille, on note des dimensions de 18,25 x 12 x 13 cm.