La présentation du casque de réalité mixte de la marque à la pomme est prévue pour le mois de juin. En attendant, les cadres de la firme de Cupertino ont pu découvrir en avant-première le produit qui suscite le plus de controverses en interne. Cela s’est passé dans le Steve Jobs Theater avec une audience de 100 dirigeants, selon Bloomberg. Le moins que l’on puisse dire, c'est que beaucoup parmi ceux qui étaient présents restent sceptiques quant au succès commercial de ce produit. Mais Tim Cook persiste et signe.

Un petit aperçu avant la WWDC en juin
Ce n’est pas la première fois que le présumé Reality Pro a fait l’objet d’une telle présentation. Cela aurait commencé en 2018. Celle qui a été organisée dernièrement était supposée être un avant-goût avant le lancement officiel lors du WWDC 2023. À ce stade, l’apparition du casque Apple se rapproche de la vérité. Toujours est-il que les publicités récentes sur ce produit ne sont pas à oublier. En tout cas, nous saurons ce qu’il en sera du Reality Pro au mois de juin.
La vidéo de présentation qui date de 5 ans montre les principales ambitions d’Apple pour ce projet. En somme, il s’agit d’allier monde réel et monde virtuel à travers un seul accessoire. Les cadres qui ont eu l’occasion de découvrir l’idée à cette époque s’en étaient enthousiasmés. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Les employés ne sont pas sûrs de pouvoir fédérer le public avec un prix de vente autour de 3000 dollars pour des fonctionnalités pas aussi révolutionnaires que ne furent les iPhone. Pour ne rien arranger, une bonne partie des employés a même abandonné le projet en raison de ces incertitudes.

Le casque sera un flop ?
Tim Cook n’en peut plus d’attendre pour présenter au monde le casque de réalité virtuelle de la marque à la pomme. Par conséquent, ce moment approche à grands pas, bon gré, malgré. Entre-temps, les rumeurs fusent et les avis sont discordants. Outre l’avancée hésitante du produit, le marché n’est pas tout à fait mature pour son utilisation. Ce serait très risqué d’y vendre un Reality Pro, qui n’est pas encore totalement prêt, à 3000 dollars. Jusqu’ici, les consommateurs n’évoquent pas de l’intérêt réel vis-à-vis de l’utilisation de cet accessoire.
Ce casque en forme de masque de ski a besoin d’une batterie externe pour fonctionner. Celle-ci se limite à une autonomie de 2 heures et nécessite d’être remplacée toutes les 2 heures. Les testeurs ne sont pas très positifs en ce qui concerne son niveau de confort et son design. En outre, ses utilisations sont essentiellement limitées. Au moins, l’entreprise est consciente qu’il y a un risque que le Reality Pro n’ait pas le succès attendu.
Ce qui est sûr c’est que Apple cible en premier lieu les professionnels comme les entreprises, les artistes, les ingénieurs, les designers et les concepteurs.