Huawei vient d’annoncer officiellement que le nouveau Huawei Mate X3 arrivera sur le marché, mais seulement en Chine pour le moment. Il faudra prendre votre mal en patience, car aucune information n’indique quand il sera disponible dans les autres pays. Ce nouveau smartphone pliable propose des caractéristiques à faire pâlir ses rivaux comme le Samsung Galaxy Z Fold 4 ou l’Oppo Find N2 Flip. En outre, il est plus fin, plus léger et étanche.

Le Huawei Mate X3 est très léger pour sa taille
Le nouveau Huawei Mate X3 est officiellement lancé en Chine. La marque l’a annoncé en même temps que le P60. Pour un smartphone pliable, le Mate X3 est plutôt fin avec son épaisseur de 5,3 mm, mais aussi plus léger que les autres smartphones du même genre. Il ne pèse que 239 g quand le Z Fold 4 de Samsung affiche 263 g sur la balance et l’Oppo Find N2 Flip 275 g. Par contre, sa taille est tout de même considérable. Il est doté d’un écran extérieur de 6,4 pouces, mais une fois déplié il fait un total de 7,85 pouces avec une résolution de 2504 x 1080 pixels.
Son atout majeur sera certainement son étanchéité qui lui a valu la norme IPX8 à l’image du Samsung Galaxy Z Fold 4. Il propose une communication par satellite bidirectionnelle afin que les utilisateurs puissent envoyer des messages même hors de la couverture du réseau cellulaire. Sa charnière à arrêt libre lui permet de s’adapter à des mouvements de pliage variés. Il est alors possible de prendre des selfies sans trépied ou autre support.

Performant, mais pas de services Google ni de 5G
Ce nouveau smartphone pliable Huawei est équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, pas la plus récente, mais ça reste l’une des plus puissantes du marché. À cela s'ajoutent une mémoire vive de 12 Go et un stockage de 1 To. La marque offre le choix entre une batterie de 4800 mAh et de 5060 mAh. L’édition Collector est compatible avec une charge rapide de 66W et une charge sans fil de 55W.
Le Huawei Mate X3 embarque deux caméras frontales de 8 Mpx chacune, auxquelles se joignent trois caméras dorsales. Un objectif principal de 50 Mpx, un objectif grand-angle de 13 Mpx et un téléobjectif périscopique de 12 Mpx. Son écran adaptatif affiche un taux de rafraîchissement de 1 Hz à 120 Hz. Le fabricant le vend en Chine à 1999 dollars pour le modèle à 256 Go, 2058 dollars pour la variante avec 512 Go et 2340 dollars pour le plus performant à 1 To. Il faut noter cependant que le réseau 5G manque à l’appel ainsi que les services Google bien évidemment.