Un leak apparu il n’y a pas longtemps nous informe que l’écran des nouveaux iPhone 15 et 15 Plus serait semblable à celui de l’iPhone 14. Ce qui veut dire qu’Apple pourrait bien se limiter au taux de rafraîchissement de 60 Hz pour ces modèles. Cette nouvelle ne sera certainement pas bien vue puisque la concurrence a déjà dépassé ce stade. Toutefois, elle ne concerne pas l’iPhone 15 Pro et Pro Max qui embarquent des fonctionnalités intéressantes.

ProMotion et Always-On réservés aux versions Pro de l’iPhone 15
Malgré la présence de la technologie Dynamic Island sur l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus, ils seront peut-être dépourvus de deux fonctionnalités indispensables : Always-On et ProMotion. Seules les versions Pro en profiteront dans ce cas. Ce n’est pas tout, l’écran LTPO qui prend en charge le taux de rafraîchissement de 120 Hz serait uniquement utilisé sur les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. Les autres versions standards devraient attendre jusqu’en 2024 pour en bénéficier s’il y a lieu. Grâce à l’option ProMotion, ces modèles seront en mesure d’adapter cette fréquence de rafraîchissement pour une meilleure économie d’énergie.
Dans ce cadre, elle ajuste le mode d’affichage aux activités réalisées sur le smartphone. Les utilisateurs gagneront ainsi en fluidité et en réactivité surtout pendant les parties de jeux vidéo ou en regardant des vidéos. Always-On permet, quant à lui, de rester focus sur certaines applications ou notifications même si le téléphone est en veille.
Quelques bonnes nouvelles pour l’iPhone 15 et 15 Plus

Si les points négatifs semblent s’enchaîner pour l’iPhone 15, il y a tout de même quelques nouvelles positives. Nous pouvons citer l’intégration de la puce de pilote d’affichage OLED de 28 nm qui est une grande innovation si nous considérons la configuration du modèle actuel à 40 nm. Cela sous-entend que ces nouveaux iPhone seront moins énergivores. Cette puce d’affichage OLED favoriserait la durée de vie de la batterie des iPhone 15.
Deuxièmement, Apple a revu la forme de l’écran qui devrait maintenant offrir une meilleure prise en main grâce à sa finition légèrement incurvée. Néanmoins, cette technique n’est pas nouvelle pour la marque à la pomme. Elle l’a déjà utilisé sur quelques anciens smartphones. Cela est sans compter le Dynamic Island qui est l'une des dernières fonctionnalités proposées par Apple. Son rôle consiste à faciliter l’accès et le contrôle des applications et outils importants sur l’iPhone tout en limitant la consommation d’énergie.