Apple est contraint d’adopter le système de charge USB Type-C sur ses nouveaux smartphones, chose qui devrait commencer avec les iPhone 15. La marque à la pomme sera obligée d’abandonner le port Lightning comme le veut le Parlement européen. Les iPhone à venir adopteront le même standard que tout le monde. Est-ce que la firme de Cupertino serait prête à faire une croix sur les revenus générés par la certification MFi ? On attend de voir.

Apple obligé de se conformer à l’exigence du Parlement européen
En octobre 2022, une législation est tombée. Tous les smartphones et tablettes vendus sur le marché européen doivent utiliser le chargeur universel d’ici la fin de 2024. Il en est de même pour la liseuse électronique, le casque audio et l’enceinte portable, l’appareil photo ainsi que la console de jeu. Dans le cadre de cette décision prise au sein de l’Union européenne, les PC seront également concernés et les fabricants ont jusqu’à fin 2026 pour s'adapter.
L’on pense automatiquement à Apple avec son port de charge Lightning. Ce constructeur est en effet le premier concerné et devra alors réfléchir à passer à l’USB-C. Il l’a déjà fait pour les iPad et les MacBook, la même action est maintenant attendue pour ses téléphones mobiles. Selon la logique, ce sont les prochains iPhone 15 qui jouiront en premier de cette standardisation.
La certification MFi ne serait pas abandonnée ?
Plus d’un se demande comment Apple va réagir face à cette obligation. Pour sa part, un utilisateur du réseau social chinois Weibo a avancé une hypothèse comme quoi la firme de Cupertino développerait son propre système USB-C sans laisser tomber la certification MFi. Néanmoins, il faut préciser qu’aucune source n’a été mentionnée dans sa publication.

En tout cas, si cette affirmation se révèle être vraie, Apple pourrait imposer des limites de fonctionnalités pour tout câble USB Type-C autre que ceux développés par la firme et ses partenaires MFi. Au lieu d’interdire toute utilisation de ces accessoires tiers, il se pourrait que le fabricant d’iPhone freine la vitesse de charge et/ou de transfert de données. Pour ce faire, il utilisera sûrement une puce d’identification à l’image de celles que l’on trouve dans les câbles Lightning actuels. Cela signifie davantage de sources de revenus pour Apple. Ces câbles USB-C propres à la marque coûteront certainement plus cher en fin de compte. Il faut rappeler que les accessoires Apple de cette catégorie qui sont déployés jusqu’à présent n’ont pas cette caractéristique. Reste à savoir si cette rumeur sera validée ou démentie.