La série Galaxy S23 nouvellement lancée par Samsung intégrera la surcouche One UI 5.1. Toutefois, les Galaxy S23, S23 + et S23 Ultra ne seront pas les seuls à en bénéficier. L’opérateur Fido a affiché le calendrier du déploiement des logiciels et mises à jour des smartphones de quelques marques sur son site. Nous pouvons y voir l’arrivée prochaine de cette surcouche Android du constructeur coréen sur ses autres smartphones.

Bientôt disponible sur les autres modèles haut de gamme
One UI 5.1 débarque avec les nouveaux Samsung Galaxy S23 qui tournent sous Android 13. L’opérateur canadien Fido a confirmé le déploiement de ce logiciel sur d’autres mobiles de la marque. Cela devra se faire à partir du 22 février. Jusqu’à preuve du contraire, seuls quelques-uns des récents smartphones Samsung haut de gamme sont concernés. Il reste à savoir si d’autres modèles suivront ce chemin à l’avenir. Cela est assez probable si l’on se fie à l’information provenant du partenaire de ce géant de la téléphonie, selon laquelle les modèles ultérieurs à Galaxy S20 et Galaxy Z Flip prendront en charge cette surcouche.
Nous pouvons alors espérer son arrivée sur les Galaxy S20 et S21 d’une part et sur les Galaxy Z Flip, Z Flip 3, Z Fold 2 et 3 d’autre part. Pour l’instant, sont concernés le Samsung Galaxy Z Fold 4, le Samsung Galaxy Z Flip 4, le Samsung Galaxy S22, le Samsung Galaxy S22 +, le Samsung Galaxy S22 Ultra. One UI 5.1 fait 1,4 à 1,9 Go et sera disponible en téléchargement dans le courant de ce mois.

Quels changements concrètement ?
Cette surcouche vient avec quelques changements portant principalement sur la personnalisation des outils, la sécurité et l’expérience utilisateur. La mise à jour en soi n’a rien d’exceptionnel. Néanmoins, les améliorations apportées devraient affecter quelques-unes des habitudes des utilisateurs. Janghyun Yoon, cadre supérieur Software Office de Samsung précise :
“Avec One UI 5.1, nous ambitionnons d’offrir aux utilisateurs de la gamme Galaxy les dernières innovations le plus rapidement possible. Ces dernières semaines, nous avons collaboré étroitement avec nos fournisseurs de services et de réseaux pour rendre la surcouche disponible dans le monde entier sur les smartphones et tablettes Galaxy actuels, peu après l’annonce du Galaxy S23.”
Dans ce sens, l’interaction avec les applications Google est optimisée. Il est désormais possible d’utiliser le stylet dans le navigateur mobile Chrome et YouTube à la place du clavier. L’appareil photo figure parmi les programmes qui subissent le plus d’optimisations. Il compte davantage de fonctionnalités permettant de prendre des photos comme des professionnels, à savoir Expert Raw et Photo Remaster. Cela concerne tout aussi bien la Galerie qui sera plus intelligente.

En ce qui concerne les nouvelles options de personnalisation, elles visent un meilleur contrôle du téléphone et corrigent certaines fonctionnalités en fonction des habitudes d’utilisations de chacun. C’est le cas de Modes and Routines par exemple, elle agit sur l’interface du téléphone. Tandis que le nouveau Widget de suggestions intelligentes ajuste les recommandations musicales suivant les activités entreprises par l’utilisateur.