L’affaire sur l’acquisition d’Activision Blizzard n’est toujours pas terminée. Microsoft a déjà fait face à un grand nombre d’obstacles en espérant pouvoir racheter cette énorme bibliothèque de jeux évaluée à 70 milliards d’euros. Les autorités britanniques ont particulièrement posé un problème quant au monopole qu’aurait la firme de Redmond sur la franchise Call of Duty. Cependant, la donne a changé et la CMA vient de changer d’avis.

Microsoft a réussi à convaincre la CMA
Et la firme a de quoi se réjouir de la déclaration provisoire de la CMA concernant cette affaire ! Les régulateurs britanniques se sont montrés sceptiques par rapport aux intentions de Microsoft, notamment vis-à-vis des titres Call of Duty. Des semaines se sont écoulées depuis cette première conclusion. De son côté, le constructeur de la Xbox a avancé une poignée de preuves dans le but de réfuter l’idée selon laquelle il rendrait cette franchise exclusive à ses consoles.
Cette tactique n’est tout simplement pas rentable financièrement. La CMA en est également consciente si l’on en croit sa dernière déclaration sur le projet. À Martin Coleman, le président de l’enquête, de souligner :
« Après avoir examiné les éléments de preuve supplémentaires fournis, nous avons provisoirement conclu que la concentration n'entraînera pas une diminution substantielle de la concurrence dans les services de jeux pour consoles, car le coût que représenterait pour Microsoft le fait de ne pas proposer Call of Duty à la PlayStation l'emporterait sur les avantages éventuels d'une telle mesure », affirme-t-il.
Le Cloud Gaming reste un souci pour la CMA
Certes, c’est déjà un point de gagné pour Microsoft, mais le combat n’est pas terminé. La CMA campe sur ses positions en ce qui concerne le Cloud Gaming. Coleman a ajouté :
« L'annonce d'aujourd'hui n'affecte en rien notre opinion provisoire selon laquelle cet accord soulève des inquiétudes sur le marché du Cloud Gaming. Notre enquête devrait être terminée d'ici la fin du mois d'avril. »
Ce qui veut dire que Microsoft a encore un peu de temps pour renforcer ses arguments. Le fait est que le Xbox Cloud Gaming représente aujourd’hui plus de 60% du marché mondial. Cela sans compter le rôle essentiel de Xbox sur les PC d’une part et la puissance de son Cloud Computing d’autre part. Tout cela explique la méfiance de la CMA par rapport à cette partie du marché du gaming. Elle estime que la position dominante de Microsoft ne manquera pas d’impacter les joueurs britanniques lorsque les jeux d’Activision ne seront plus accessibles ailleurs.