Dans le cadre de son projet de rachat d’Activision Blizzard, Microsoft a lancé une enquête portant sur la part de joueurs sur PlayStation qui seraient fidèles à la franchise Call of Duty. La firme de Redmond a alors engagé YouGov pour le faire. Les résultats ont été confiés à Axios qui rapporte à son tour l’affirmation de Microsoft selon laquelle les autorités britanniques ont surestimé l’impact de l’exclusivité de ce jeu sur Sony.

Microsoft confronte les résultats des enquêtes de la CMA aux siens
En réponse à la requête de la CMA sur le projet de rachat d'Activision Blizzard, Microsoft a clairement repoussé la proposition de cession des actifs du Call of Duty. La firme de Redmond a toujours soutenu que ce n’est pas du tout raisonnable sur le plan financier. Après avoir effectué sa propre enquête, le constructeur de la Xbox semble conforté dans sa posture. Il en ressort que seulement 3% des gamers sur PlayStation passeraient sur Xbox si jamais COD n’était plus disponible que sur cette plateforme.
De son côté, la CMA a trouvé un chiffre de 15% en décembre 2022. Toutefois, l’autorité de la concurrence britannique a considéré les joueurs actifs qui jouent à ce jeu au moins 10 heures par semaine. En sus, ceux qui ont dépensé au moins 100 dollars pour Call of Duty l’année dernière sont aussi concernés. C’était sur la base de cette conclusion que cet acteur a avancé que Sony perdrait suffisamment de clients si Microsoft parvient à acquérir la bibliothèque ABK. Dans le cadre de l’enquête de la CMA, ces gamers ont déclaré vouloir passer soit sur PC soit sur Xbox dans cette éventualité. Tandis que celle de Microsoft concerne uniquement sa console.

Ces 3% sont insignifiants selon Microsoft
Ces 3% ne suffisent pas pour inciter Microsoft à retirer Call of Duty de PlayStation toujours selon sa déclaration sur Axios. Cependant, cet acteur majeur du marché des jeux vidéo a ajouté que même s’il décidait de faire de COD une exclusivité Xbox, ces 3% ne sont pas grand-chose par rapport à la part de marché de Sony.
Rima Alaily, la vice-présidente et conseillère générale adjointe de la section Droit de la concurrence de Microsoft, a souligné : « Le nombre de gamers qui sont prêts à abandonner PlayStation est trop petit pour retirer à Sony sa capacité de concurrence. Ce n’est pas assez pour être considéré comme une stratégie rentable pour Xbox. »
Qui plus est, ce n’est pas aussi simple de dépenser environ 400 ou 500 dollars pour acheter une nouvelle console seulement pour une franchise. Quoi qu’il en soit, ces 3% représentent tout de même 960 000 personnes sur les 32 millions de ventes de PS5. Ce n’est pas beaucoup, mais ce n’est pas rien non plus.