YouTube Music vient d’annoncer deux nouvelles mises à jour qui apporteront des changements intéressants sur cette plateforme de partage de vidéos. Premièrement, les auteurs sont davantage mis en avant avec les crédits de chansons qui arriveront bientôt. Deuxièmement, il est maintenant possible de télécharger automatiquement les chansons écoutées récemment sur les appareils Android. Un avantage que seuls les abonnés avec un compte payant ont droit.

YouTube Music emprunte le même chemin que Spotify
Au sein de l’industrie musicale, les auteurs-compositeurs se sont toujours plaints de ne pas être suffisamment mis en valeur sur les plateformes de diffusion de vidéos en ligne. Les plus importants d’entre eux, notamment Spotify et Tidal, ont mis fin à ce conflit en proposant des crédits de chansons qui affichent les informations les concernant.
C’est au tour de YouTube Music de suivre le même chemin. L’application prépare une mise à jour du serveur pour pouvoir offrir cette fonctionnalité, c’est-à-dire des crédits de chansons et d’albums. C’est un utilisateur de Reddit, u/matteventu, qui l’a annoncé sur le réseau avec une capture d’écran qui témoigne de son propos. Les informations sont accessibles via l’option « Afficher les crédits de la chanson » présente dans un menu déroulant sur chaque piste. On y trouve le compositeur, le producteur, le fournisseur de métadonnées, les interprètes.
Le moins que l’on puisse dire, c'est que YouTube Music a mis du temps pour apporter ce correctif puisqu'il s'agit d'une fonctionnalité réclamée et attendue de longue date aussi bien par les utilisateurs que les artistes. Il faut préciser qu’elle n’est pas encore accessible à tous pour le moment.
Une nouvelle option de téléchargement pour les comptes Premium
Une autre fonctionnalité soulève des discussions sur la toile. Il s’agit de l’option de téléchargement des chansons lues récemment. Elle se trouve dans les paramètres, puis dans la rubrique Téléchargements et stockage. Par contre, elle ne sera disponible que pour les abonnements Premium. Les utilisateurs ont droit à 200 téléchargements contre 500 pour la fonctionnalité Téléchargements intelligents.
Il est à rappeler que cette dernière enregistre les chansons définies comme favorites sur l’application. La nouvelle option s’y ajoute alors pour enrichir les possibilités pour les membres. Toutefois, il s’agit de deux fonctions bien distinctes et non interdépendantes. Cette mise à jour n’est pas encore disponible sur les appareils iOS. Peut-être que l’entreprise l’annoncera sur cette plateforme avec l’arrivée des étiquettes Live, Cover, Remix qui sont également prévues pour bientôt.