L’IA ChatGPT fait beaucoup parler d'elle en ce moment. En effet, elle suscite l’intérêt et l’enthousiasme du grand public. Mais après avoir considéré les dépenses générées par la maintenance de cet outil remarquable — et gratuit à l'heure où nous écrivons ces lignes —, OpenAI s’apprête à développer une version professionnelle, accessible moyennant finance. La société laisse la parole aux utilisateurs pour décider du tarif.

La fin de la version gratuite de ChatGPT est déjà tracée
Alors que plus d’un s’est bien douté que le ChatGPT ne tardera pas à devenir payant, personne n’a su quand cela arriverait. OpenAI devait donner un accès gratuit à son intelligence artificielle à tout le monde dans le but de tester réellement ses capacités. Le verdict est sans équivoque : ce nouvel agent conversationnel connaît un franc succès, et ce à l’échelle mondiale. Cette IA se prête à plusieurs utilisations que beaucoup ont pu tester, notamment la rédaction académique et professionnelle, la modération des sites de rencontres et même le codage informatique.
Son créateur reconnaît toutefois que son bébé ne survivra pas longtemps sans un financement en amont. Assurer le bon fonctionnement de ChatGPT engendre des coûts démesurés puisqu’il faut plusieurs millions de dollars par mois pour pérenniser cet outil révolutionnaire. Une solution s’impose alors comme une évidence. Ce qui pourrait acter la fin de la version gratuite.

Au public de proposer le prix
À l’heure où nous écrivons ces lignes, il se murmure que la nouvelle déclinaison portera le nom de ChatGPT Professional. L’entreprise OpenAI elle-même a fait part de son projet consistant à mettre en place une offre payante par le biais de son serveur Discord. Bien qu'il n'y ait encore rien de concret, l’éditeur de ChatGPT souhaiterait recueillir l’avis des utilisateurs quant à la somme qu’ils sont prêts à mettre pour continuer à jouir des avantages de ce service sur le long terme.
Les personnes intéressées sont priées de rejoindre une liste d’attente pour expérimenter cette version payante suite à un sondage commercial qui permettra à OpenAI de sélectionner les plus méritants. La sélection se fera sur la base de la motivation et de l’intérêt réel des inscrits. Les premiers paiements commenceront à ce stade grâce à un processus que l’entreprise devrait développer prochainement.

Plus d’options à la clé
Au bout de cette expérimentation, les utilisateurs pourront profiter d’une efficacité plus accrue de ChatGPT. Les bugs et messages d’erreurs liés à la surexploitation des serveurs n’auront plus lieu d’être, et une interaction plus rapide en découlera. Ce qui devrait permettre d’avoir davantage de réponses en moins de temps.
Le nombre de requêtes devrait également décupler par rapport à la limitation imposée sur la version gratuite. Pour l’instant, aucune date de lancement n’a été indiquée par OpenAI pour ChatGPT Professional. Tout repose sur les utilisateurs-testeurs (peut-être vous) et les actionnaires.