Au-delà du côté pratique, l’abri de jardin peut aussi embellir votre espace extérieur. En plus, il peut parfaitement servir pour ranger les divers outils de jardinage, vos équipements ainsi que vos meubles de jardin. À défaut de pouvoir construire votre propre abri de jardin, tâche qui demande du temps et certaines connaissances, vous pouvez en acheter un. Encore faut-il trouver le bon modèle ! Pour ne pas vous tromper lors du choix, prenez en compte ses dimensions, ses matériaux, son type de porte, le sol, le type de toiture, l’installation ainsi que le système de rangement.

Comment choisir son abri de jardin ?

Critère n°1 : Les dimensions

La taille d’un abri de jardin varie d’un modèle à un autre. Elle va des petits modèles de moins de 5 m² aux imposantes remises de plus de 20 m². Le choix va bien évidemment dépendre de l’espace disponible dans votre jardin. Il ne faut surtout pas qu’il domine l’espace extérieur. Au contraire, il doit rester discret et laisser suffisamment de place pour que vous puissiez y passer du temps agréablement et confortablement.

N’oubliez pas d’évaluer le volume des équipements que vous comptez y ranger. Si vous avez beaucoup d’outillages et d’appareils volumineux comme les tondeuses électriques ou autres, vous devez choisir un abri de jardin de plus de 10 m². Vous pourrez ainsi y mettre les outils dont vous aurez besoin pour le jardin ou l’entretien de votre logement.

Critère n°2 : Les matériaux

L’abri de jardin est fabriqué à partir de nombreux matériaux. Les plus utilisés sont le bois, la résine synthétique et le métal. Ce dernier est particulièrement prisé pour sa résistance, mais peut être exposé à l’oxydation. Ce qui nécessite forcément un revêtement antirouille. Pour le bois, un traitement spécial est requis afin de le protéger des insectes xylophages, des champignons et des attaques atmosphériques. La résine quant à elle n’a pas besoin d’entretien particulier. Cependant, elle est plus sensible à la chaleur et aux UV des rayons de soleil, ce qui affecte sa longévité.

Chacun de ces matériaux présente des points positifs et des inconvénients. Il vous appartient donc de choisir ce qui vous convient le mieux. Petit conseil, si vous avez un budget limité, tournez-vous vers les modèles en métal qui sont moins couteux.

Critère n°3 : Le type de porte

Il existe plusieurs types de portes pour un abri de jardin. Une porte à simple battant est habituellement posée sur les modèles plus petits. Les abris de jardin de plus de 5 m³ de volume quant à eux possèdent souvent une porte à double battant. Ce type de portes est beaucoup plus pratique pour faire entrer les meubles de jardin et les appareils volumineux.

Vous devez aussi considérer le système de verrouillage pour la sécurité de vos biens. Il n’est pas obligatoirement livré avec l’installation. L’idéal est de disposer d’un verrou ou d’un emplacement dédié. Il vous est aussi possible de placer des poignées de porte verrouillables de l'extérieur. Concernant le matériau de la porte, optez pour un abri de jardin en résine ou le même matériau que l’abri de jardin lui-même.

Critère n°4 : Le sol

Le type de sol doit être déterminé par rapport aux matériaux que vous voulez stocker. Plus l'équipement est lourd, plus le sol sur lequel va être installé l'abri de jardin, doit avoir une épaisseur en conséquence. Ainsi, vos devez savoir que les planchers OSB (panneaux à copeaux orientés) sont les plus répandus en termes d’abris de jardin moins chers. Ils sont généralement fiables, mais peuvent s'affaisser ou se ramollir s'ils sont exposés à trop d'humidité.

Les planches de bois ou les revêtements de sol à rainure et languette offriront plus de solidité et une meilleure protection contre l'humidité. Habituellement, pour les planchers en bois, les plus indiqués sont une languette et une rainure de 12 mm et plus. Privilégiez également des supports de sol traités sous pression. Même un sol en OSB peut être soutenu efficacement par ces supports, contribuant ainsi à prolonger la durabilité de votre sol et de votre abri de jardin.

Critère n°5 : Le type de toiture

Il s’agit d’un élément à absolument prendre en compte avant d’acquérir un abri de jardin. Si vous optez pour un toit incliné, vous avez le choix entre les ardoises, les plaques de toiture, les tuiles ou bien les shingles. Si le toit est plat, vous pouvez vous tourner vers le bitume, le caoutchouc (EPDM) ou pourquoi pas une toiture végétalisée ! Pour cette dernière, votre abri de jardin doit être suffisamment robuste pour supporter le poids.

Le style de toit à double pente fait référence aux abris de jardin en résine composés de 2 panneaux de toit qui s'emboîtent pour créer un point triangulaire le long du centre. Cette conception offre plus d'espace libre utile pour ranger des équipements de jardin de grande taille. Les abris de jardin en résine à simple pente sont parfaits pour les jardins avec beaucoup d'arbres, car ils ont un profil plus bas. Ils peuvent également être placés contre une clôture ou un mur en tant qu'appentis. Le toit est incliné vers l'arrière de l’abri de jardin en résine, laissant généralement la porte du côté à une hauteur plus élevée.

Critère n°6 : L’installation

Votre abri de jardin ne sera pas monté à la livraison. Vous devrez vous en charger vous-même. Certains modèles sont plus faciles à monter que d’autres. Idéalement, les vis et tout le kit de montage devront être livrés. Préférez les parois prédécoupées et conçues pour coller à la structure sans effort.

Dans la majorité des cas, vous devriez être deux à réaliser la pose de l’abri de jardin. Renseignez-vous bien auprès du vendeur en vue de mieux connaître les conditions d’installation. Assurez-vous que la notice est claire et disponible en français. Cela vous sera d’une aide précieuse lors de la pose.

Avant de fixer votre choix sur un modèle précis, assurez-vous que ce dernier soit facile à monter ! Il faut savoir que les modèles en PVC sont réputés non seulement pour leur esthétique, mais également pour leur facilité de montage. En général, il vous faut quelques heures pour monter votre abri de jardin.

Critère n°7 : Le système de rangement

Avant d'envisager tout achat, réfléchissez à ce que vous allez stocker dans votre abri de jardin. Votre tondeuse autoportée a-t-elle besoin d'un abri de jardin ou cherchez-vous simplement un espace supplémentaire pour votre râteau ? Si vous avez des objets plus petits à ranger, recherchez un abri de jardin doté d'un système d'organisation ou de suspension à étagères.

Par contre, si vous devez y stocker des outils plus encombrants et volumineux, assurez-vous qu'il y ait assez d'espace pour accueillir vos gros outils et vous satisfaire. Mettez également un point d’honneur à l’ergonomie du système de rangement. En d’autres termes, vous devez pouvoir accéder à n’importe quel outil facilement sans avoir à fournir des efforts ou chercher partout.

Découvrez les meilleurs abris de jardin et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de bricolage en chiffres

Les marques de bricolage les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bricolage, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bricolage les mieux notées.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 15 références.
  • 2. Einhell avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 15 références.
  • 3. RockSeed avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. ThermoPro avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 5. AMA Garden avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Victron avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Staedtler avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Facom avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Samsonite avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Kaiweets avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bricolage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bricolage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 11 références.
  • 2. ThermoPro avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 3. RockSeed avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. MaxPower avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kaiweets avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Somfy avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Sikawall avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Aquascopic avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. ‎WOLFGRUBEN WERKE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Blanchon avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bricolage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bricolage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 11 références.
  • 2. Einhell avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 12 références.
  • 3. Dewalt avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Stanley avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 4 références.
  • 5. BOSCH avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Meister avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Esab avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Ceiling Expert avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. SucceBuy avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Preciva avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross