Avant votre achat, vous devez prendre en compte les différentes caractéristiques d’un adoucisseur d’eau afin d’évaluer vos besoins. Combien êtes-vous à la maison ? Quelle est votre consommation d’eau annuelle ? Autant de questions qui vont vous aider à faire le meilleur choix possible.

Comment choisir un adoucisseur d'eau ?

Critère n°1 : La qualité de l'eau

Afin de connaître la capacité de votre futur adoucisseur d’eau, vous devez tester votre eau en vue de connaître sa dureté ou son titre hydrotimétrique (TH). Sachez que cette dureté de l’eau (TH) est exprimée en degrés français, 46 °F par exemple. Notez que le niveau de dureté de l'eau dépend de la présence de calcaire. Plus cette eau contiendra du calcaire, plus elle générera des tartres, les principaux éléments responsables des bouchons dans les canalisations.

Pour évaluer votre eau, sachez qu’une eau ayant un TH inférieur à 20 °F n’a pas besoin d’être adoucie, car c’est considéré comme une eau moyennement dure. En revanche, tout dépend de vous. Si vous estimez que l'eau à 20°F est encore trop dure à votre goût, vous pouvez mettre à profit un adoucisseur, le jeu en vaut la chandelle. Pour une consommation optimale de l’eau, il est conseillé de la maintenir dans une fourchette de 10 à 20 °F. En dessous de 10 °F, une eau est dite « agressive » et elle peut faire plus de dégât qu’une eau dure ayant un TH supérieur à 30 °F.

Donc, pour connaître la dureté de votre eau vous pouvez procéder de 4 façons différentes :

  • Le site du ministère de la Santé : Allez sur la page officielle du ministère et entrez le numéro de votre département et votre code postal. Ainsi, vous allez voir les résultats de votre commune.
  • Votre commune : Appelez votre commune et demandez le renseignement dont vous avez besoin.
  • Votre facture d’énergie : En général, cette information est mentionnée sur votre facture. Il vous suffit de repérer la mention TH qui indique la dureté de votre eau.
  • En achetant un kit de prélèvement : de cette manière, vous pourrez tester régulièrement la dureté de votre eau et utiliser votre adoucisseur à bon escient.

Critère n°2 : Vos besoins

Avant tout, il faut savoir qu’un adoucisseur d’eau ne délivre pas l’eau de manière illimitée. L’appareil est pourvu d’un échangeur, en résine ou le CO2, qui échange les ions de calcium et de magnésium contre d’autres ions comme le sodium. La capacité de l’appareil à fournir une certaine quantité d’eau adoucie est directement liée au volume de son échangeur. Donc, pour un achat réussi, veuillez choisir un modèle correspondant à vos besoins, d'où la nécessité de commencer le processus de sélection en procédant au test de votre eau.

Si vous avez de l'eau moyennement dure, pas besoin de se ruiner avec un adoucisseur à gros volume, vous pouvez vous contenter d'un petit modèle de 10 L, ce qui suffira largement pour les besoins de 6 personnes. En revanche, si vous habitez dans une région ou cette eau est réputée très calcaire, ne lésinez pas sur le volume de votre adoucisseur. et optez pour un modèle de 20 L au minimum. Vous en aurez grandement besoin dans le futur, étant donné que cette situation ne va pas en s'améliorant.

Critère n°3 : La praticité

Un adoucisseur d’eau est un matériel qui nécessite un entretien régulier surtout pour garantir la pureté de l’eau. Lorsque votre filtre sera trop chargé en ion de calcium et de magnésium, il n’adoucira plus efficacement votre eau.

Votre appareil doit alors régénérer le filtre en résine et il existe 3 types de fonctionnements d’un adoucisseur en vente sur le marché :

  • Le type manuel : Avec ce premier type, c’est vous qui devez observer et contrôler les périodes de régénérations de votre dispositif.
  • Le type automatique : ce modèle hyper pratique consiste à remplir son bac à sodium et le tour est joué.
  • Avec capteur de dureté : c’est une machine automatique, mais il insère le sodium en fonction du TH de l’eau grâce à ses capteurs. Il s'agit d'un appareil également très pratique et économique car vous réalisez donc des économies conséquentes sur vos recharges de sodium.

Critère n°4 : Le type de vanne

Cet équipement est piloté grâce à une vanne placée au niveau de la bouteille de résines. Ce dispositif permet notamment de paramétrer l'appareil en fonction de vos besoins. Sur le marché actuel, on retrouve 3 grandes catégories de vannes :

  • Vannes mécaniques chronométriques : S'activant grâce à une énergie mécanique, ce premier type de vanne déclenche la régénération de dispositif suivant une date et une heure précises et prédéfinies, d'où le qualificatif de chronométrique. Le moment de régénération est paramétré par l'utilisateur en fonction de la saturation des résines adoucissantes et donc, leur capacité à adoucir l'eau. Durant les calculs, la consommation d'eau est prise en compte.
  • Vannes mécaniques volumétriques : Avec ce deuxième type de vanne, l'adoucisseur d'eau est régénéré suivant le volume d'eau. Il consiste à entrer un quota d'eau adouci. Une fois ce quota atteint, l'appareil enclenche sa régénération de manière automatique. Ici encore, il faut se mettre au courant de la capacité des résines adoucissantes avant qu'elle n'atteigne leur niveau de saturation de manière à ce que ces dernières soient opérationnelles en permanence.
  • Vannes électroniques : Le troisième type de vanne est un amalgame entre les deux dispositifs mécaniques décrits précédemment. Cela signifie qu'il enclenche la régénération en fonction du volume, mais également du temps. Comme indiqué dans son nom, ce dispositif est alimenté en électricité, ce qui réclame la présence d'une prise à proximité de l'appareil. La nécessité de disposer d'une source d'électricité peut être contraignante. En revanche, si on cherche le meilleur niveau de performance avec notre adoucisseur d'eau, ce troisième type de vanne est recommandé.

Critère n°5 : Les dimensions

Lors de l’achat d’un adoucisseur d’eau, prenez en compte sa taille et les différents branchements nécessaires à son installation. Afin d’éviter de grands travaux, regardez attentivement les caractéristiques de l’appareil. Certains appareils nécessitent, par exemple, la présence d’une prise électrique à proximité. D’autres sont plus propices à une installation sous un plan de travail. Ensuite, certains dispositifs sont livrés en kit avec tous les accessoires. La présence de tous les accessoires nécessaires facilite l’installation et vous n’aurez pas à faire appel à un professionnel, par exemple.

Enfin, il est recommandé d’acheter des modèles répondant aux normes en vigueur dans le domaine. En règle générale, si votre appareil affiche les mentions CE ou NF, c'est parfait. La majorité des produits disposant de ces normes sont certifiés sécuritaires et peuvent être revendus dans la zone européenne.

Découvrez les meilleurs adoucisseurs d'eau et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de bricolage en chiffres

Les marques de bricolage les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bricolage, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bricolage les mieux notées.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 16 références.
  • 2. Einhell avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 16 références.
  • 3. ThermoPro avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Festool avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. AMA Garden avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Victron avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Staedtler avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. MAKITA avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Facom avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Samsonite avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bricolage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bricolage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 12 références.
  • 2. ThermoPro avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 3. RockSeed avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. MaxPower avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kaiweets avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Nestling avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Somfy avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Sikawall avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Aquascopic avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. ‎WOLFGRUBEN WERKE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bricolage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bricolage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Stanley avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Proxxon avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Woerther avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Meister avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Esab avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Ceiling Expert avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. SucceBuy avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Preciva avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. NT Noyon & Thiebault avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross