Une démarche d’achat d’aérographe fait référence à l’ampleur des travaux, comme au type de travaux. Il faudra aussi prêter attention au godet et au compresseur. De même, certains types d’aérographe exigent des types de peinture bien définis. Le niveau d’expérience et de maîtrise de l’utilisateur doit aussi être considéré. Lors des démarches d’achat, on ne fera pas le même choix, selon qu’on soit droitier ou gaucher.

Comment choisir un aérographe ?

Critère n°1 : L’ampleur des travaux

Le choix d’un aérographe doit faire référence à l’ampleur des travaux à réaliser.

  • Pour peindre ou travailler de petites surfaces, un aérographe par gravité est le mieux indiqué. Il tient son nom de l’emplacement du godet par-dessus son corps, de manière à miser sur la gravité pour acheminer la peinture vers le compresseur.
  • Pour travailler de grandes surfaces, mieux vaut donc se tourner vers un aérographe à simple action, ou bien un aérographe par aspiration. Tous deux offrent une excellente prise en main, condition sine qua non pour travailler confortablement dans la durée. Notons aussi que l’aérographe par aspiration a l’avantage de se décliner en modèles avec godet amovible. L’on peut alors acheter tout un jeu de godets et adapter le volume selon l’ampleur des travaux.

Critère n°2 : Le type de travaux à réaliser

Il est aussi judicieux de choisir son aérographe, selon le type de travaux à réaliser. En effet, l’aérographe à double action s’impose pour les travaux de précision. Rien de bien étonnant si les fins connaisseurs le considèrent comme "L’outil des artistes". Son atout majeur est certainement son mécanisme permettant de contrôler le débit d’air et le débit de peinture.

Peintures à effets, nuances et dégradées, tracés fins de moins d’un millimètre… Le tout est de se procurer un jeu de buses (de 0,15 à 0,5 mm), selon l’épaisseur voulue. Notons qu’un aérographe est aussi disponible en modèles à mélange interne et en modèles à mélange externe. Ils sont respectivement destinés à faire des traits fins et des traits plus épais. En outre, un aérographe à simple action est recommandé pour une application Craft, ou bien pour un glaçage céramique.

Critère n°3 : Le godet

S’agissant d’aérographe, le godet constitue aussi un critère de choix déterminant. Le premier paramètre à considérer est le volume. En effet, un godet de 2 à 10 cm3 est amplement suffisant pour les travaux de précision. Pour les travaux de grande ampleur, un minimum de 15 cm3 sera requis, évitant ainsi la fastidieuse tâche de remplissage à répétition.

Sans surprise : plus le godet est petit (faible capacité), plus l’outil sera maniable. D’ailleurs, l’emplacement du godet est également à considérer. Un modèle présentant un godet sur la partie centrale procurera le plus de confort d’utilisation. Enfin, le godet peut être en métal ou verre. Ce second offre la possibilité de voir le niveau de peinture restante.

Critère n°4 : Le compresseur

Dans le cas d’un kit aérographe complet, se référer au compresseur permet aussi d’affiner la démarche d’achat. L’on peut s’en tenir à un modèle doté d’un compresseur sans cuve, pour faire ses premiers pas dans la discipline. Un composant de conception simple qui plafonne le prix de l’ensemble dans la limite du raisonnable.

Pour leur part, les professionnels misent sur un modèle équipé d’un compresseur avec cuve. Celui-ci est le mieux recommandé pour les travaux de grande ampleur et sur une base régulière. La capacité de la cuve peut aller jusqu’à 25 L, ce qui permet de travailler plus longtemps dans le confort. En effet, quand le niveau de peinture est bas, le moteur se déclenche automatiquement pour offrir la compression requise : il faudra alors composer avec les vibrations.

Critère n°5 : Le type de peinture à utiliser

À un type d’aérographe correspond aussi un ou des types de peinture bien définis. Un aérographe par gravité reste ainsi la meilleure option pour des peintures épaisses, solvantées, ou nitrocellulosiques. L’emplacement en hauteur du godet permet effectivement un excellent débit de peinture vers le compresseur.

En revanche, l’aérographe à simple action permet un meilleur rendu, s’agissant de peinture acrylique : celle-ci exige un débit d’air modéré. De son côté, l’aérographe à double action se prête le mieux à une peinture à effet (effet béton, effet patiné, effet sable précieux…). Selon le rendu, on jouera alors sur le débit d’air et sur le débit de peinture.

Critère n°6 : Le niveau de maîtrise de l’aérographe

L’expérience de l’utilisateur doit aussi peser lors d’une démarche d’achat d’aérographe. En effet, l’aérographe par aspiration reste l’apanage des utilisateurs avertis et expérimentés. Il implique notamment une préparation de la peinture dans les règles de l’art. La moindre approximation à ce niveau est de nature à occasionner des problèmes de débit, lors des travaux.

De même, l’aérographe à double action exige une bonne maîtrise des débits d’air et de peinture. Il en va du rendu lors des tracés, ou lors des peintures à effet comme nuances et dégradés. Pour faire ses débuts, mieux vaut donc se contenter d’un aérographe à simple action. Sa gâchette permet de jouer facilement sur le débit d’air. De plus, l’entretien est aisé.

Critère n°7 : Gaucher ou droitier ?

Les gauchers ont tout intérêt à se tourner vers un aérographe par aspiration. Ce type d’appareil se décline effectivement en modèle avec un godet monté à gauche, garant d’une bonne prise en main. Il est aussi disponible en modèle avec un godet monté à droite, destiné aux droitiers.

Notons néanmoins que gauchers et droitiers peuvent aisément utiliser un aérographe par aspiration équipé d’un godet en dessous du corps. Une configuration qui s’impose pour les godets de grande capacité, évitant ainsi des problèmes d’équilibre à l’usage.

Découvrez les meilleures arbalètes et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Aérographe à mélange interne ou à mélange externe ?

L’aérographe fonctionne selon le même principe qu’un pistolet à peinture. Il mise sur l’atomisation (mélange d’air et de liquide) de la peinture, pour mieux la projeter par pression sur la surface à travailler. Sur ce point, on distingue deux types d’aérographes, à savoir le modèle à mélange interne et le modèle à mélange externe (hors de la buse). Ce premier permet un jet de pulvérisation fin et le second, une pulvérisation plus épaisse.

Les meilleures marques de loisirs en chiffres

Les marques de loisirs les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux loisirs, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de loisirs les mieux notées.
  • 1. Seagate avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Selonis avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Melissa & Doug avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Winsor & Newton avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Yonis avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Adidas avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Rubik’s avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. GAN avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Wegoboard avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 4 références.

Les marques de loisirs les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de loisirs les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Melissa & Doug avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Zwheel avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Original Cup avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. AKASO avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Hohem avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. DYU avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Ksipze avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Artistro avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Kindle avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 5 références.

Les marques de loisirs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux loisirs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Earth Pak avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 2. CHEVAL BLANC avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Newfeel avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Hart avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Fabien Correch avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Melissa & Doug avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Seagate avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Educa avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 9. GAN avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Omegon avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross