Pour la sécurisation optimale de son domicile, avoir recours à la nouvelle technologie est sans doute la meilleure option. L’usage de l’alarme sans fil est une alternative qui s’offre à vous afin de garantir la protection de votre maison contre les intrus. Avant d'acheter ce dispositif de sécurité, il y a quelques points que vous devez prendre en considération. Pour entrer dans les détails, pensez notamment au type de capteur, aux avertisseurs ou encore à la simplicité d’utilisation du système.

Comment choisir une alarme maison sans fil ?

Critère n°1 : Domotique ou protection contre les intrus ?

Pour commencer, essayez de vous demander exactement pourquoi il vous faut une alarme maison sans fil. À quoi va-t-elle vous servir ? D'une manière générale, il existe actuellement deux types de systèmes de sécurité sur le marché : la domotique et la protection contre les intrus.

  • La domotique : les systèmes domotiques sont la forme la plus avancée de sécurité domestique. Ils se composent de plusieurs appareils connectés les uns aux autres via l'Internet des objets (IoT). Ces appareils peuvent être contrôlés individuellement ou dans leur ensemble à l'aide de votre smartphone ou de votre speaker intelligent. Ce genre de système sans fil est destiné à surveiller votre maison à distance.
  • La protection contre les intrus : les systèmes de détection et d'alerte des intrus sont utilisés pour protéger votre maison des cambrioleurs. Ils se composent de capteurs de mouvement, d'alarmes de sécurité, ou encore de caméras. Le but étant de décourager toute tentative d'intrusion dans votre maison.

Critère n°2 : Les composants

Vous pouvez choisir entre un nombre illimité de packages de sécurité domestique et de kits de démarrage. En fait, vous pouvez même les combiner entre eux pour obtenir le meilleur résultat. Cependant, avant de faire quoi que ce soit, vous devez déterminer exactement le type de composants dont vous avez besoin pour constituer votre système de sécurité. Le plus souvent, les éléments qui composent une alarme maison sans fil sont :

  • La centrale : la centrale est le composant source d’un système de sécurité sans fil, tous les autres éléments sont reliés à cette dernière. C’est la centrale qui reçoit les informations transmises par les détecteurs pour ensuite déclencher l’alarme.
  • Les détecteurs : les détecteurs de mouvements se placent en hauteur à l’intérieur de la maison. Ce composant a comme principale fonction de repérer tous signes d’intrusion dans le domicile sécurisé par l’alarme sans fil. Pour ce faire, les détecteurs sont généralement équipés d’un capteur infrarouge.
  • La sirène : cet élément composant les alarmes sans fil maison peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile. En cas d’intrusion, la sirène déclenche un son très fort alertant les voisins ou un flash lumineux dissuadant les cambrioleurs.
  • La commande : le système de sécurité sans fil doit être équipé d’une commande pour son activation et sa désactivation. L’outil dispose également d'un mode panique, servant à déclencher manuellement l’alarme en cas d’intrusion.

Critère n°3 : Le réseau

Bien entendu, chaque système de sécurité domestique nécessite un réseau d'appareils interconnectés pour fonctionner. Le choix du bon réseau pour connecter ces appareils est essentiel, car des réseaux peu fiables peuvent provoquer une panne soudaine de votre système de sécurité, parfois à des moments cruciaux. Connexion Wi-Fi, connexion cellulaire ou sans connexion du tout, choisissez bien pour ne pas être déçu.

Généralement, dans l’option du type de réseau, on trouve deux types d’alarmes sans fil. Premièrement, on parle d’une alarme sans fil connecté si le dispositif a besoin d’une connexion Wi-Fi pour son fonctionnement. Sur ce cas, la centrale composant le dispositif doit être connectée au Wi-Fi de votre maison, les propriétaires du domicile équipé d’un système de sécurité connecté peuvent accéder à l’alarme, même à distance, par le biais d’une application mobile.

Deuxièmement, il y a l’alarme sans fil de type GSM. Comme son nom l’indique, ce système de sécurité a besoin d’un réseau de téléphonie mobile pour son fonctionnement. En cas d’intrusion, ce type d’alarme sans fil envoie un message par l’intermédiaire de la carte SIM pour l'alerter, via le boîtier qui compose le dispositif.

Critère n°4 : Le panneau de commande ou hub

C'est le cœur d'un système de sécurité. Il utilise des signaux radio pour communiquer avec vos capteurs de sécurité, vous et le centre de surveillance. La plupart des hubs disposent d'un clavier intégré ou d'un autre moyen d'armer et de désarmer manuellement le système. Comme un porte-clés, une télécommande ou un autre clavier.

Ce sont des moyens supplémentaires d'armer ou de désarmer le système. Souvent, un clavier est intégré au concentrateur du système, mais vous pouvez acheter des claviers supplémentaires, ce qui peut être utile si vous avez plus d'une porte extérieure. Avec un système intelligent sans fil, vous pouvez également utiliser une application sur votre smartphone pour gérer l'alarme.

Critère n°5 : Le type de capteur

Parmi les composants essentiels d’un système d’alarme qu’il ne faut pas négliger, le capteur est très important. Pour ce genre de dispositif, il est possible de choisir parmi les 3 catégories existantes. Il y a en premier lieu la protection volumétrique plus connue sous l’appellation de capteur de mouvement. Il s’active dès qu’il détecte un mouvement dans son champ d’action.

Il y a ensuite la protection périmétrique que l’on appelle aussi les contacteurs d’ouvrant qui s’installent sur les portes et fenêtres de la maison. Dès que le dispositif détecte une ouverture depuis l’extérieur, une alerte sera envoyée au résident des lieux. Puis, il y a le capteur de vibration qui permet de percevoir les tentatives de crochetage ou le cassage de vitre.

Critère n°6 : Le style d’avertisseur

Comme pour les capteurs, il existe environ 4 types d’avertisseurs qui peuvent accompagner une alarme maison sans fil. Il y a tout d’abord la sirène intérieure qui s’utilise pour faire déguerpir les malfaiteurs qui sont déjà entrés. À l’opposé, une sirène d’extérieur équipée de flash est aussi une bonne alternative pour alerter vos voisins d’une intrusion.

Parmi les plus pratiques, le transmetteur téléphonique est un style d’avertisseur discret qui permet de prendre les malfaiteurs sur le fait et de pouvoir appeler les autorités sans éveiller les suspicions. Il ne faut pas oublier de contrôler la compatibilité de l’appareil avec une box ADSL pour ceux qui sont en dégroupage total.

Faisant partie des modèles d’avertisseurs les plus récents, le transmetteur GSM est aussi le plus efficace et permet d’envoyer des messages textes aux numéros préenregistrés grâce à l’ajout d’une carte SIM. Il faut toutefois s’assurer que vous pouvez capter le réseau cellulaire sinon vous ne recevrez aucune notification d’avertissement.

Critère n°7 : Le confort d’utilisation

Si les caractéristiques techniques répondent toutes à vos attentes, il ne faut pas oublier le côté pratique et confortable du système d’alarme sans fil. En plus de devoir être facile à installer, il faut également qu’il soit discret, quel que soit l’emplacement que vous envisagez. Il faut savoir que l’un des avantages d’un système d’alarme maison sans fil repose aussi sur sa mobilité qui vous permet de le déplacer sans problème. Pensez également à choisir un article qui peut s’associer avec un système de télésurveillance.

Découvrez les meilleures alarmes maison sans fil et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de sécurité en chiffres

Les marques de sécurité les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux sécurité, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de sécurité les mieux notées.
  • 1. Reolink avec une note moyenne de 9/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Yale avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Somfy avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Belkin avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Ring avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Eufy avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 1 références.
  • 7. X-Sense avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Netatmo avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 3 références.
  • 9. Xiaomi avec une note moyenne de 8/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 2 références.
  • 10. TP-Link avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 3 références.

Les marques de bureautique les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bureautique les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Epson avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Songmics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Helect avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Invision avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Acodot avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Corsair avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bonsaii avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BIC avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bureautique préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bureautique, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Brother avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 8 références.
  • 2. BIC avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Canon avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 6 références.
  • 5. Flexispot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Acodot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Maped avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Texas Instruments avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sizzix avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Casio avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross