L'alimentation PC est un composant essentiel de votre ordinateur. C'est elle qui assure l'apport en électricité des différents éléments de votre PC. Raison pour laquelle elle doit être choisie avec minutie. Pour cela, plusieurs critères importants doivent être considérés individuellement. Vous voulez dénicher la meilleure alimentation PC pour votre ordinateur ? Alors, veillez à prendre en compte les six points suivants.

Comment choisir son alimentation PC ?

Critère n°1 : La capacité

Avant de choisir une alimentation, vous devez déterminer la quantité d'énergie dont vous aurez réellement besoin pour faire fonctionner votre config PC. Il est important de préciser qu'une alimentation ne « fournit » pas de puissance, mais que les composants de l'ordinateur « prélèvent » de l'énergie à partir de cette dernière. Par conséquent, avoir un modèle d’une très grande capacité n'augmentera pas automatiquement votre facture d'électricité.

On peut estimer la quantité d'énergie dont un système a besoin de deux manières :

  • En trouvant des références de consommation d'énergie sur des sites spécialisés pour chaque composant, en laissant une marge supplémentaire pour les plus petits appareils comme les lecteurs et les ventilateurs. Cela devrait vous donner une puissance nominale minimale.
  • En utilisant l'un des nombreux calculateurs de puissance d'alimentation disponibles en ligne (notamment sur les sites des fabricants d’alimentation comme BeQuiet et Enermax). Ces plateformes vous donneront une estimation après avoir pris en considération les composants de votre config PC. Gardez toutefois à l'esprit que ces calculateurs surestiment souvent la consommation électrique des composants et peuvent suggérer un bloc d'alimentation supérieur à ce dont vous avez réellement besoin.

Critère n°2 : La puissance

La puissance de l’alimentation du PC est le critère phare dans le choix à effectuer. L’alimentation doit se faire en fonction de la tension et l’ampérage supportés par le PC et adaptés à celui-ci. C’est la raison pour laquelle il existe une panoplie de choix en termes de type d’alimentation selon la catégorie de puissance. En règle générale, il existe quatre catégories de puissances de l’alimentation PC :

  • Puissance inférieure à 500 Watts : pour un PC bureautique, pour un multimédia ou pour une configuration de jeux sans SLI ;
  • Puissance comprise entre 500 à 650 Watts : convient aux PC possédant des cartes graphiques supportant cette intensité de charge comme les PC sans SLI/Crossfire ;
  • Puissance comprise entre 750 à 1000 Watts : ce type d’alimentation répond au besoin des PC possédant des cartes graphiques ultra performants consommant beaucoup d’énergie, ce qui est le cas des PC utilisant la LSI ou le Crossfire ;
  • Puissance supérieure à 1000 Watts : cette dernière catégorie est utilisée pour la réalisation de LSI et Crossfire ainsi que pour la réalisation des overlocking extrêmes.

Nonobstant la puissance de l’alimentation du PC, il est nécessaire de laisser une marge supplémentaire de 150 à 200 W en ce qui concerne la capacité d’alimentation. À titre d’exemple, si la somme de la consommation électrique de tous vos composants sous charge atteint 650 W, une unité de 800 W devrait être un bon choix.

Critère n°3 : L’efficacité

L’efficacité du bloc d'alimentation est également un autre facteur important qui doit être pris en compte. Les alimentations ont différents niveaux d'efficacité. Mais en quoi doivent-elles être efficaces ? Elles convertissent le courant alternatif du mur en courant continu requis par les composants. Cependant, une partie de l'énergie est naturellement perdue dans le processus sous forme de chaleur résiduelle. En général, une bonne alimentation électrique convertira environ 80% de la puissance entrante en courant continu. Certains modèles peuvent même être capables de convertir plus de 90% de la puissance entrante. C'est pourquoi une alimentation plus efficace est l’idéale.

Alors, comment connaître l'efficacité d'un bloc d'alimentation ? Elle est estimée et catégorisée en fonction du système d'évaluation « 80 Plus ». Pour avoir cette côte, une alimentation électrique doit avoir un rendement d'au moins 80%, ce qui signifie qu'un maximum de 20% d'énergie est perdu sous forme de chaleur. La côte 80 Plus a différents niveaux en fonction d’une charge respectivement à 20% , 50% et 100% :

  • 80 Plus Bronze : a un rendement minimum de 82%, 85% et 82% ;
  • 80 Plus Argent : a un rendement minimum de 87%,90% et 87% ;
  • 80 Plus Or : a un rendement minimum de 90%, 92% et 89% ;
  • 80 Plus Platine : a un rendement minimum de 92%, 94% et 90% ;
  • 80 Plus Titanium : a un rendement minimum de 94%, 96% et 94% ; cependant, les 10% de charge pour un rendement minium de 90%.

Critère n°4 : Le fabricant

Le fabricant est vraiment important pour plusieurs raisons. Tout d'abord, de nombreux confectionneurs d'alimentation PC sans nom répertorient leurs produits à des puissances bien supérieures à ce qu'ils peuvent fournir de manière réaliste sur de longues périodes. Cela signifie que même si la fiche produit indique 800 W, l'alimentation peut même ne pas être en mesure d'atteindre ce chiffre en fonctionnement. Cela peut devenir problématique, surtout pour les débutants qui ont acheté une alimentation PC bon marché sans nom simplement parce qu'elle annonçait une certaine note.

Deuxièmement, certains fabricants utilisent des composants électroniques bon marché pour réduire les coûts et fournir un produit à bas prix, ce qui amène les acheteurs à penser qu’ils viennent de faire une très bonne affaire, ce qui n'est pas le cas en réalité. Par conséquent, l’idéal est d’opter pour une alimentation commercialisée par l'une des marques réputées dans ce domaine :

  • Corsair
  • EVGA
  • Seasonic
  • CoolerMaster
  • Enermax
  • Thermaltake
  • Be Quiet!
  • Antec
  • Asus
  • ARESGAME

Critère n°5 : Rails et courant

Les fabricants spécifient souvent le nombre de « rails » +12 V que contient leur bloc d'alimentation. C'est aussi un facteur qui doit être pris en considération. Un bloc d'alimentation « à un seul rail » a un rail +12 V haute puissance qui alimente les composants. Un modèle « multirails », quant à lui, divise sa sortie entre deux ou plusieurs rails +12 V.

Du point de vue des performances, les deux sont fiables et fonctionnent tout aussi bien l’un que l’autre. Leurs différences résident davantage dans la façon dont ils distribuent et convertissent le courant à l'intérieur du bloc d'alimentation. Et, en général, les deux fonctionnent correctement dans un système de jeu.

Ce que vous devez absolument vérifier, c'est le courant nominal du rail +12 V. En général, cela se trouve sur la fiche produit ou sur le côté du bloc d'alimentation lui-même. Habituellement, il y a un tableau imprimé sur le PSU qui spécifie toutes les caractéristiques liées aux rails et au courant. Là, la côte la plus importante est la cote +12 V, car c'est le rail +12 V qui fournit du courant à la fois au CPU et au GPU. Par conséquent, vous devez vous assurer que le courant nominal du rail +12 V est suffisant pour vos composants.

Critère n°6 : Le facteur de forme

Vous devrez choisir le facteur de forme de votre alimentation en fonction du boîtier de votre PC. Il existe 3 facteurs sur le marché :

  • ATX : C’est le facteur de forme standard pour une alimentation PC. Il convient à la plupart des boîtiers ATX et MicroATX dans les formes Mid-Tower ou Full Tower. Cette taille et cette forme d'alimentation sont la norme pour les PC de nos jours. Les alimentations ATX ont généralement des dimensions de 150 × 140 × 86 mm (L x l x h).
  • SFX : Les alimentations SFX sont des modèles à petit facteur de forme conçus pour s'adapter à des boîtiers plus petits tels que des boîtiers Mini-ITX ou d'autres boîtiers avec un espace limité pour un bloc d'alimentation. Ceux-ci utilisent les mêmes brochages et composants que les blocs d'alimentation ATX, mais sont plus petits dans toutes les dimensions. Les alimentations SFX ont des dimensions de 125 × 100 × 63,5 mm, avec un ventilateur de 60 mm.
  • SFX-L : Ce facteur de forme est une variation du facteur de forme SFX, la seule différence étant la profondeur accrue. Plus de profondeur au bloc d'alimentation lui permet d'accueillir un plus grand ventilateur que les alimentations SFX. Les alimentations SFX-L possèdent des dimensions de 125 × 130 x 63,5 mm pour pouvoir accueillir un ventilateur de 120 mm.

Découvrez les meilleures alimentations PC et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'informatique en chiffres

Les marques d'informatique les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux informatique, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'informatique les mieux notées.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses informatique les mieux notés sur 20 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses informatique les mieux notés sur 13 références.
  • 3. Seagate avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses informatique les mieux notés sur 5 références.
  • 4. Sabrent avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Toshiba avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 2 références.
  • 7. WD avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 4 références.
  • 8. Amazon basics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Matein avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Rampow avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bureautique les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bureautique les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Epson avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Songmics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Helect avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Invision avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Acodot avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Corsair avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bonsaii avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BIC avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bureautique préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bureautique, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Brother avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 8 références.
  • 2. BIC avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Canon avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 6 références.
  • 5. Flexispot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Acodot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Maped avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Texas Instruments avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sizzix avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Casio avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross