L’ampli est l’un des éléments clés de votre système de home cinéma avec votre TV 4K ou votre lecteur Blu-ray UHD. Les amplis de home cinéma modernes regorgent de technologies et de fonctionnalités avancées, ce qui rend le processus de recherche et d'achat plus déroutant que jamais. Pour vous aider, voici les principaux critères que vous devez prendre en compte pour faire le bon choix.

Comment choisir son ampli de home cinéma ?

Critère n°1 : La puissance nominale

Lorsque vous consultez la fiche technique des amplis de home cinéma, vous verrez un chiffre indiquant la puissance nominale correspondant à la puissance que l’ampli peut fournir.  Vous devez vraiment lire les petits caractères pour déterminer si la puissance indiquée est réelle ou non.

L'une des gammes de fréquences les plus faciles à pousser avec un amplificateur est 1000 Hz. Nous voyons certaines marques évaluer leur puissance à 1000 Hz au lieu de tenir compte de toute la gamme de fréquence qui va normalement de 20 Hz à 20 000 Hz. Nous trouvons également des marques qui affichent une puissance nominale sur un seul canal piloté, au lieu de l’ensemble des 5, 7 ou 11 canaux. Ce qui peut ressembler à un récepteur de 100 watts par canal peut en fait n'être qu'une unité de 30 watts par canal si vous le mesurez avec tous les canaux alimentés, sur toute la gamme de fréquences.

Pourquoi est-ce important ? Les bandes sonores de films peuvent être extrêmement dynamiques. Cela signifie qu'ils peuvent passer d'un murmure à un crash en une fraction de seconde. Pour fournir ces différences dynamiques, votre source d'alimentation, donc votre ampli home cinéma, doit être capable de gérer ces demandes de puissance transitoires.

Pouvoir délivrer 100 watts à 1000 Hz ne sert à rien quand on veut capter le son d'une explosion, il faut toute la gamme de fréquences. Donc, de manière générale, plus la puissance nominale est grande, mieux l’ampli gérera la dynamique sonore d'un film ou d’une chanson.

Critère n°2 : Les ports disponibles

La première chose que vous devez faire c’est compter le type et le nombre de sources que vous avez, et que vous pourriez avoir à l’avenir, et que vous souhaitez connecter à l’ampli de home cinéma. Ensuite, vous devez vous assurer que les amplis de home cinéma qui vous intéressent, disposent de suffisamment d'entrées, principalement HDMI.

Nous recommandons d'avoir une ou deux entrées HDMI libres pour une utilisation future. La plupart des amplis de home cinéma de bonne qualité ont beaucoup d'entrées, mais il n'y a rien de pire que de commencer à tout connecter pour se rendre compte que vous avez besoin d'une entrée de plus. Si vous pensez que vous pourriez ajouter un composant source analogique comme une platine vinyle, assurez-vous que le récepteur dispose d’au moins une entrée pour une source analogique. Et si vous n'avez pas déjà un préampli phono séparé, recherchez-en un avec des entrées phono.

Au-delà du nombre, faites également attention au type d’entrée. Il s’agit principalement de s’assurer que votre TV ou votre lecteur Blu-ray fonctionnera correctement. Si vous comptez acheter une nouvelle TV 8k ou un nouveau projecteur 8K et que vous disposez d’une source capable de diffuser du 8k, vous devez vous assurer que l’ampli de home cinéma est également compatible 8k. De manière générale, il faudra privilégier la HDMI 2.0 au minimum, avec prise en charge HDR10.

Critère n°3 : Le nombre de canaux

Ensuite, vous devrez penser à la configuration de canaux que vous voulez mettre en place. De nos jours, les amplis de home cinéma modernes peuvent supporter de 5 à 13 canaux. Si vous pensez que vous n'aurez jamais besoin de plus que le Dolby Digital de base composé de 3 haut-parleurs avant et d'une paire de haut-parleurs surround, un ampli de home cinéma 5.1 canaux répondra parfaitement à vos besoins.

Cependant, si vous envisagez d'ajouter des haut-parleurs à votre système home cinéma plus tard, envisagez un ampli de home cinéma avec plus de canaux. Si vous voulez obtenir du Dolby Atmos, vous aurez besoin d'au moins 7 canaux, et dans la plupart des cas, il vous en faudra 11 en fonction de votre configuration.

Certains amplis de home cinéma vous permettent de décoder plus de canaux qu'indiqué à la base. Par exemple, un ampli peut n'avoir que 7 canaux alimentés mais vous donne des sorties non alimentées pour 4 haut-parleurs supplémentaires. Ces sorties sont appelées sorties préampli. Toutefois, ces 4 canaux auront besoin de se connecter à un amplificateur de puissance pour piloter les haut-parleurs, mais c'est un moyen de pérenniser votre système.

Critère n°4 : La technologie DAC utilisée

DAC ou Digital Analog Converter signifie en français “convertisseur numérique analogique”. C’est un circuit électronique que l’on retrouve dans les amplis de home cinéma. Sa principale fonction est de convertir des codes binaires en tension électrique. Ce système recueille le signal numérique entrant et le convertit en signal analogique pour nos oreilles.

À moins que vous ne soyez vraiment un féru de technologie, il est difficile de distinguer un bon d’un mauvais DAC seulement en regardant la fiche technique d’un ampli de home cinéma. Pourtant l’impact d’un DAC sur le son produit peut être important. La plupart des marques indiqueront le type de DAC qu'elles utilisent. Vous pouvez en fait rechercher sur Google le DAC en question et connaître son prix, qui, en règle générale, indiquera son niveau de performances. Mais la règle est que plus un ampli de home cinéma est cher, plus il utilisera un DAC de qualité supérieure.

Si vous prévoyez également d'utiliser votre home cinéma pour l'audio domestique et que vous aimez l'audio haute résolution, assurez-vous que le DAC de l’ampli est capable de décoder des fichiers audio haute résolution.

Critère n°5 : Flexibilité de configuration

De nombreux amplis de home cinéma vous offrent la possibilité d'alimenter plusieurs pièces à partir du seul et même ampli. Généralement, vous devrez déplacer une paire ou plus de vos canaux de son surround. Et, vous avez la possibilité d'ajouter un petit amplificateur pour piloter la deuxième zone ou la troisième zone. Il s'agit d'une fonctionnalité assez intéressante si votre ampli de home cinéma dispose de services de streaming intégrés. Toujours en matière de flexibilité, les meilleurs amplis de home cinéma offrent la possibilité d’attribuer une source à plusieurs entrées et d’avoir une source vidéo et audio différente.

Un bon ampli audio video pour home cinéma doit être robuste, puissant et simple d’utilisation. Pour un premier achat, optez pour un amplificateur équipé d’une interface d’utilisation simplifiée et dont les indications sont bien claires. Un modèle doté d’un écran digital et très peu de boutons physiques seraient l’idéal pour ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec ce dispositif.

Découvrez les meilleurs amplis de home cinéma et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'audio en chiffres

Les marques d'audio les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux audio, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'audio les mieux notées.
  • 1. Anker avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses audio les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Sony avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses audio les mieux notés sur 55 références.
  • 3. Bose avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses audio les mieux notés sur 35 références.
  • 4. JBL avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses audio les mieux notés sur 50 références.
  • 5. AfterShokz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses audio les mieux notés sur 5 références.
  • 6. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. JVC avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 8. HyperX avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 9. PowerLocus avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Turtle Beach avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'audio les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' audio les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. JBL avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses audio les mieux notés sur 16 références.
  • 2. Bose avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses audio les mieux notés sur 11 références.
  • 3. TOZO avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses audio les mieux notés sur 2 références.
  • 4. JVC avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses audio les mieux notés sur 2 références.
  • 5. JVC avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Blukar avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. OneOdio x avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 8. PowerLocus avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 9. KLIM avec une note moyenne de 9/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Ortizan avec une note moyenne de 9/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'ecouteurs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux ecouteurs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. JBL avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Black Shark avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Apple avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 3 références.
  • 4. JVC avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Sony avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 5 références.
  • 6. Bose avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 5 références.
  • 7. KT1 avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Jabra avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 4 références.
  • 9. HUAWEI avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Realme avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross