Tout amateur de son se doit de posséder un amplificateur hifi. Ce dernier a pour fonction de recevoir les signaux musicaux et de les amplifier afin de délivrer un son de qualité à travers les enceintes. Un modèle de qualité est en mesure de déployer un son proche de l’original, et ce, à n’importe quel niveau d’intensité. Pour éviter de faire le mauvais choix et d'être confronté à des bruits de fond importants, prenez ces critères en compte en amont d’un achat.

Comment choisir un ampli hifi ?

Critère n°1 : La compatibilité

La compatibilité d’un amplificateur hifi avec des haut-parleurs stéréo revêt une importance capitale. Il y a quelques points à considérer pour s’assurer qu’ils se complètent. Cette compatibilité haut-parleurs/ampli dépend de la puissance de sortie d’un amplificateur, soit le nombre de Watts qu’il peut fournir à chaque canal d’un signal musical. L’impédance (mesurée en ohms) et la sensibilité (dB) sont également à prendre en compte. L’impédance mesure la difficulté de pilotage du haut-parleur depuis l’amplificateur si la sensibilité d’un haut-parleur mesure la puissance de ce dernier sur une entrée donnée.

Pour mesurer la sortie d’un amplificateur, il faut le connecter à une résistance de 8 ohms et mesurer la puissance avant que la distorsion ne devienne trop élevée. Cependant, cette technique est peu conseillée, car la charge électronique d’un haut-parleur est beaucoup plus variée qu’une simple résistance.

Bien que vous soyez tenté d’opter pour l’ampli le plus puissant que vous puissiez vous permettre, le mieux serait de vous procurer un haut-parleur plus sensible. En effet, la sortie d’un amplificateur doit doubler pour permettre une augmentation de 3 dB de la sensibilité du haut-parleur.

Critère n°2 : L’emplacement

La surface sur laquelle repose votre amplificateur peut grandement influencer ses performances. Dans ce contexte, il est conseillé de le disposer sur un meuble hifi dédié.

Notez toutefois que le choix du support ne doit pas être basé uniquement sur l’apparence. Chaque matériau dispose effectivement de propriétés acoustiques différentes et peut être endommagé facilement. De manière générale, les étagères en verre favorisent une diffusion sonore allant vers l’avant, tandis que les supports en bois diffusent une onde sonore plus élargie et arrondie.

Toute cette puissance peut faire monter la température à un niveau assez élevé, il est donc également important de laisser à un ampli quelques centimètres d’espace de respiration par rapport à un mur ou à un rack pour l’empêcher de trop chauffer.

Critère n°3 : Les entrées

Avant de placer votre ampli hifi dos au mur, regardez le panneau arrière pour voir quelles options s'offrent à vous concernant la connexion des sources, des haut-parleurs supplémentaires et des mises à niveau futures. Tous les amplis hifi disposent d’entrées RCA, qui peuvent être utilisées pour toutes les sources habituelles : diffuseurs de musique, lecteurs de CD, etc. L’une de ces connexions RCA est spécifiquement conçue pour se connecter à une platine vinyle et gérer les niveaux de signal très bas.

Par ailleurs, les entrées XLR à 3 broches transportent des signaux audios équilibrés. Ces dernières sont généralement perçues sur les amplis haut de gamme, utilisées dans les studios d’enregistrement. Notez que la Rega fait partie des premières marques ayant opté pour des amplificateurs analogiques, bien que de nombreux amplis hifi d’entrée de gamme disposent désormais d’un convertisseur numérique analogique (DAC). Ce concept est notamment conçu pour assurer la polyvalence de l’appareil. De nombreux amplis hifi disposent également de la connectivité Bluetooth.

Critère n°4 : La classe d’amplification

La classe d’amplification définit la manière dont les composants d’amplification sont mis en conduction en cas d’absence de signal. Cette dernière se décline notamment sous différentes classes, à savoir : la classe A, la classe B, la classe A/B et la classe D.

  • Les amplis de classe A se caractérisent par une faible distorsion. Elle est peu conseillée pour piloter des haut-parleurs sensibles.
  • Les amplis de classe B garantissent une meilleure efficacité pour alimenter les haut-parleurs, mais peuvent toutefois présenter quelques distorsions.
  • L’ampli de classe A/B est un modèle hybride et il combine les avantages de la classe A et B. Il convient de préciser que ces modèles sont généralement onéreux, bien qu’ils garantissent une efficacité optimale et conviennent pour un usage professionnel.
  • Les amplis de classe D convainquent par leur taille généralement petite. Ils garantissent également une légèreté accrue et font partie des amplis les plus courantes sur le marché.

Critère n°5 : La puissance

La puissance de l’ampli hifi reste un critère essentiel au cours d’un achat, car elle assure les performances de ce dernier. La puissance des amplis hifi varie notamment en fonction du modèle. Les modèles standards délivrent généralement une puissance de 50 à 90 Watts par canal. Certains modèles relativement puissants peuvent dépasser les 100 Watts pour chaque canal.

Par ailleurs, la puissance intervient uniquement lorsque l’ampli hifi est raccordé à l’enceinte Hifi. Pour ce faire, s’assurer que la puissance fournie par l’ampli réponde aux besoins des enceintes Hifi est indispensable. C’est pourquoi il est essentiel de prendre en compte la puissance maximale admissible, l’impédance nominale et le rendement.

Critère n°6 : Le poids

Bien que le poids de l’ampli influe peu sur ses performances, il reste un critère important au cours d’un achat. Certains modèles présentent notamment un poids considérable, avoisinant les 30 kg. Ce phénomène s’explique par la structure de l’ampli, généralement façonné en contreplaqué ou médium, ainsi que les haut-parleurs.

Toutefois, opter pour un ampli hifi léger reste un choix judicieux afin de faciliter sa maniabilité. Notez toutefois que les appareils légers présentent une durée de vie peu importante face aux modèles lourds. Dans ce contexte, ils s’avèrent davantage pratiques pour un usage personnel.

Critère n°7 : La qualité du son

Notez qu’un amplificateur de qualité doit transmettre le son vers les enceintes sans présenter d’interférences ou de sons en arrière-plan. Ce concept est notamment connu comme la Haute-Fidélité, c’est-à-dire que le signal reçu doit être similaire au signal distribué. L’amplificateur hifi est notamment conçu pour l’écoute musicale en stéréo et doit ainsi diffuser un son clair et net.

Il convient toutefois de préciser que le rendu varie en fonction du modèle. C’est pourquoi le taux de distorsion harmonique doit être pris en compte. Ce dernier permet de mesurer la déformation du signal audio, un taux relativement bas délivre un signal audio proche de l’original.

Critère n°8 : Les éléments

Il convient de préciser que les amplificateurs hifi diffusent le son sur deux canaux, reliés à deux enceintes identiques. Certains modèles peuvent par ailleurs être connectés sur plusieurs paires d’enceintes afin de stimuler l’intensité du son. Les amplificateurs hifi sont conçus de deux manières différentes :

  • Les amplificateurs hifi à tube, également connus comme les amplificateurs à lampes, intègrent le marché dans les débuts du 20e siècle, et se font plus rare à l’heure actuelle. Ils utilisent des tubes pour amplifier le signal et délivrent une plage intéressante. Ces derniers présentent toutefois un poids considérable, ont tendance à chauffer rapidement et s’avèrent énergivores.
  • Les amplificateurs transistors, quant à eux, sont apparus en 1946. Bien qu’ils ne soient pas aussi performants que les amplificateurs hifi à tube de bonne qualité, ils convainquent tout de même au niveau de l’entretien et de la consommation. Ces derniers garantissent effectivement une meilleure durée de vie et sont peu énergivores. Ces derniers sont également plus neutres, bien que le circuit soit relativement complexe. Notez que l’écrêtement de l’ampli hifi à transistors est moins doux que celui de l’ampli hifi à tubes.

Critère n°9 : La conception

Les amplificateurs hifi sont façonnés de deux manières différentes. Certains modèles sont dits intégrés si d’autres sont séparés.

  • Les amplificateurs hifi intégrés sont composés de deux parties distinctes, dont la partie préamplificatrice, ayant pour fonction de rassembler les sources sur un seul appareil avant de les traiter et délivrer un premier niveau d’amplification. La partie amplification de puissance, quant à elle stimule le niveau de puissance afin de délivrer une puissance suffisante pour diffuser le son à travers les enceintes hifi.
  • Les amplificateurs hifi séparés sont conçus pour pallier les défauts des amplificateurs hifi intégrés. Ces derniers subissent effectivement un rayonnement des deux éléments, pouvant être néfastes à la qualité du son. Dans ce contexte, ce type d’amplificateur hifi dispose des mêmes parties, dont le préamplificateur et l’amplificateur de puissance, mais avec des éléments séparés. Les amplificateurs hifi délivrent ainsi une meilleure qualité de son et un recul du bruit de fond.

Critère n°10 : Les fonctionnalités

Les fonctionnalités d’un ampli hifi peuvent améliorer son usage et assurer une meilleure maniabilité. Dans le cas d’une source numérique, pensez à choisir un ampli hifi doté d’un DAC et d’entrées Optique ou Coaxial. Ces entrées s’occupent notamment du transfert de signaux depuis l’ampli hifi vers l’appareil sur lequel il est relié. Ces types d’entrées sont conçues pour minimiser les pertes de données et délivrer un son proche de l’original. De nombreux amplis hifi DAC disposent notamment d’un port USB de type B et vous permettent de lire des flux Hi-Res depuis votre ordinateur.

Dans le cas d’une platine vinyle, opter pour un modèle équipé d’un préampli phono reste un choix judicieux, si un ampli pour téléviseur requiert une prise HDMI. Par ailleurs, certaines fonctionnalités sont à privilégier, dont les amplificateurs connectés. Ces derniers sont équipés de Wi-Fi et vous permettent d’établir la connexion depuis de nombreux appareils connectés. Certains modèles performants sont également équipés de la technologie Airplay 2 ou Chromecast, de la compatibilité multiroom, ou d’assistants vocaux.

Découvrez les meilleurs amplis hifi et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'audio en chiffres

Les marques d'audio les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux audio, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'audio les mieux notées.
  • 1. Anker avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses audio les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Sony avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses audio les mieux notés sur 55 références.
  • 3. Bose avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses audio les mieux notés sur 35 références.
  • 4. JBL avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses audio les mieux notés sur 50 références.
  • 5. AfterShokz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses audio les mieux notés sur 5 références.
  • 6. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. JVC avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 8. HyperX avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 9. PowerLocus avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Turtle Beach avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'audio les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' audio les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. JBL avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses audio les mieux notés sur 16 références.
  • 2. Bose avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses audio les mieux notés sur 11 références.
  • 3. TOZO avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses audio les mieux notés sur 2 références.
  • 4. JVC avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses audio les mieux notés sur 2 références.
  • 5. JVC avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Blukar avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. OneOdio x avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 8. PowerLocus avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 9. KLIM avec une note moyenne de 9/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Ortizan avec une note moyenne de 9/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'ecouteurs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux ecouteurs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. JBL avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Black Shark avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Apple avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 3 références.
  • 4. JVC avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Sony avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 5 références.
  • 6. Bose avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 5 références.
  • 7. KT1 avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Jabra avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 4 références.
  • 9. HUAWEI avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Realme avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross