Comme les appareils photo vintages, les modèles argentiques connaissent un renouveau et s’adaptent aux besoins photographiques du moment. Toutefois, il existe plusieurs modèles d'appareils photo argentiques et chacun d'entre eux a ses spécificités. C'est pourquoi il est normal d'hésiter. Lequel choisir et quels critères prendre en compte pour choisir son appareil photo argentique ?

Comment choisir son appareil photo argentique ?

Critère n°1 : Le type

Avant d’acheter votre appareil photo argentique, vous devez tout d’abord définir son usage. Ce choix va dépendre du type de pratique que vous voulez effectuer et la durée d’utilisation.

  • L’appareil photo argentique jetable : c’est le type le moins couteux, le plus ludique et le plus pratique. Il convient mieux pour une première expérience et un usage occasionnel.
  • L’appareil photo argentique compact : il offre une excellente précision d’image et son prix reste raisonnable. Si vous êtes particulièrement attiré par la photographique argentique et que vous voulez pratiquer à long terme, celui-ci vous conviendra parfaitement.
  • Le SLR ou reflex : un peu plus coûteux que le modèle compact, c’est l’appareil idéal pour exprimer clairement votre créativité en matière de photographie. Il demande une certaine technicité pour la prise en main, mais peut aussi convenir aux débutants qui veulent améliorer leur prise de vue.
  • Le télémétrique : c’est le type d’appareil photo argentique le plus coûteux sur le marché. Comme le modèle compact, vous pouvez aussi l’utiliser pour les portraits et les paysages. Il permet d’obtenir une qualité de photo avec plus de détails et une bonne précision.

Critère n°2 : Le type pellicule

Pour un appareil photo argentique, les pellicules les plus utilisées sont les négatifs couleurs ou noir et blanc. Vous pouvez également trouver des pellicules à film inversible. Elles ont la particularité d’enregistrer la lumière directement en positif. Ce type de développement est cependant très complexe et il faut dire que de moins en moins de laboratoires le pratiquent.

Si vous êtes débutant en matière de photographie, nous vous suggérons d’opter pour un film négatif. Il vous suffira ensuite de photographier en couleur ou en noir et blanc, selon vos préférences.

Vous devez aussi connaître la sensibilité des pellicules de l’appareil. En argentique, elle s’échelonne entre 25 et 3 200 ISO. Ce choix va dépendre du sujet que vous allez capturer. Pour des prises de vues extérieures bien éclairées, optez pour une pellicule 100. Si vous voulez effectuer des photographies nocturnes ou dans un environnement à basse lumière, choisissez une pellicule à 3 200 ISO. Vous l’aurez compris, plus la sensibilité ISO est faible, moins votre film sera sensible à la lumière, mais plus le grain est fin.

Critère n°3 : Le contrôle et la correction de l'exposition

Un appareil photo argentique comprend un posemètre interne qui permet de mesurer la lumière à travers l'objectif. En ce qui concerne les modèles plus anciens, ils mesurent la lumière et indiquent le bon couple ouverture/vitesse à l'aide d'une aiguille ou de diodes. Les modèles plus récents quant à eux proposent des automatismes plus intéressants.

Par ailleurs, pour avoir un bon rendu argentique, la correction d'exposition d'un appareil photo argentique est critère important que vous devez vérifier. Une fonction très utile, qui ajuste les réglages de l’appareil afin de mieux capturer les scènes anormalement lumineuses ou sombres. Dans les détails, elle permet de décaler l'exposition d'un ou deux niveaux, en plus ou en moins. Que ce soit en priorité, vitesse ou diaphragme, elle est indispensable pour les modes automatiques.

Critère n°4 : L'objectif

Il existe plusieurs objectifs selon la marque de votre choix et l’usage :

  • Les grands angles : inférieurs à la focale 35 mm, comme son nom l’indique, ce type d’objectif reste parfait pour les paysages. Quand la focale est inférieure à 12 mm, on parle alors de Fish-Eye.
  • Les standards : avec une focale entre 50 mm et 35 mm, ils offrent une focale fixe avec une très grande ouverture, par exemple f/1.8. Ce qui peut donner un effet incroyable à vos portraits. Cela parce qu’il apporte un joli flou artistique derrière le sujet.
  • Les téléobjectifs : de 85 mm à 800 mm, ils sont majoritairement utilisés dans les photos sportives et les safaris photos. Cela parce qu’il est facile de photographier des sujets très loin avec ce type d’objectif. Pour une meilleure stabilité de l’appareil, il est nécessaire d’utiliser un trépied.

Critère n°5 : La profondeur de champ et le testeur

La profondeur de champ d’une image ou sa zone de netteté dépend de la taille du négatif utilisé. Si vous aimez photographier avec une profondeur de champ restreinte, c'est-à-dire avec une grande zone de flou, optez pour un appareil photo argentique moyen format. Ce type d’appareil sera aussi parfait si vous êtes un amateur de portrait.

Concernant le testeur, il sert à visualiser la profondeur de champ et l’étendue de netteté, en fonction du diaphragme utilisé avant d’effectuer une capture. Se présentant sous la forme d'un levier ou d'un bouton poussoir, il s'agit d'un accessoire présent sur les appareils photo à mise au point manuelle qui ferme le diaphragme à l'ouverture sélectionnée. La taille de l'image peut être étendue ou réduite en fonction de l'appareil. Cette fonction n’est pratique que pour les appareils photo qui proposent la visée à travers l’objectif (TTL). Elle ne sert donc à rien sur un appareil photo compact argentique.

Critère n°6 : Le nombre de poses

Le nombre de poses est un critère essentiel lors du choix de votre appareil photo argentique. C’est en fonction du type de ce dernier que vous allez pouvoir déterminer le nombre de poses que vous allez avoir sur une pellicule.

  • Sur une pellicule 35 mm, vous allez pouvoir effectuer jusqu’à 36 poses, cela quelque soit l’appareil.
  • Sur une pellicule de moyen format, le nombre de poses est le même que sur une pellicule 35 mm, sauf pour le format moyen 120.
  • Sur une pellicule 120, vous pourrez avoir plusieurs configurations possibles. En effet, le nombre de poses peut largement varier selon le format d’appareil que vous allez choisir :
  1. Le format 6×4,5 : 16 poses
  2. Le format 6×6: 12 poses
  3. Le format 6×7: 10 poses
  4. Le format 6×9: 8 poses

Découvrez les meilleurs appareils photo argentiques et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'appareils photo en chiffres

Les marques d'appareils photo les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux appareils photo, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'appareils photo les mieux notées.
  • 1. Panasonic avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 16 références.
  • 2. Canon avec une note moyenne de 9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 26 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 9 références.
  • 4. Leica avec une note moyenne de 9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 5 références.
  • 5. Nikon avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 10 références.
  • 6. Ubaymax avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Sony avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Olympus avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Sigma avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Case Logic avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'appareils photo les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' appareils photo les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Panasonic avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 9 références.
  • 2. Ubaymax avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Kodak avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 5. LONGOU avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Sigma avec une note moyenne de 7.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Polaroid avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Uleway avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Canon avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 5 références.
  • 10. Fujifilm avec une note moyenne de 5.4/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'appareils photo préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux appareils photo, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Panasonic avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 9 références.
  • 2. Canon avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Nikon avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Sony avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 4 références.
  • 5. Sony avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Panasonic Leica avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Polaroid avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Sigma avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Ubaymax avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Olympus avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross