Un appareil photo bridge est parfait si vous recherchez des fonctionnalités de superzoom (comme avec les reflex numériques) ainsi que des options de prise de vue manuelle (comme avec les appareils photo compacts). Il existe différentes marques et de nombreux modèles disponibles sur le marché si bien que, dès fois, trouver celui qui répond à vos besoins devient laborieux. Pour vous aider à affiner vos recherches, nous vous proposons les différents critères à considérer ci-dessous.

Comment choisir un appareil photo bridge ?

Critère n°1 : Les lentilles

En général, les objectifs d'un appareil photo bridge ne peuvent pas être changés. Cependant, en raison des capacités de zoom de cet appareil, il n'est pas nécessaire de rechercher des objectifs supplémentaires. Ces caméras sont équipées d'objectifs grand angle, de 24 mm ou 28 mm. En zoomant l'objectif à la limite maximale, il s'étend jusqu'à près de 1200 mm. Il sera difficile de trouver un objectif aussi puissant avec un prix modeste pour les reflex numériques. Ces caméras proposent des focales équivalentes à 500 mm et 1000 mm.

Critère n°2 : La taille du capteur

La taille du capteur des appareils photo bridge est approximativement la même que celle utilisée dans les appareils photo compacts. Cela signifie qu'il est beaucoup plus petit que les SLR, ce qui explique la différence de qualité d'image. La qualité des images cliquées à l'aide des appareils photo bridge est similaire à celle des images point-and-shoot. Une caméra bridge typique aura une taille de capteur de 15 mm de diagonale ou moins. Ainsi, si vous prenez des tirages A3 des photos de votre appareil photo bridge, il est probable que la distorsion soit clairement observée.

Critère n°3 : Le zoom

Ce qui rend particulier l’appareil photo bridge, c’est la puissance de son zoom. Les constructeurs se vantent souvent de la puissance de zoom de leurs appareils et aujourd'hui, ce paramètre peut atteindre jusqu'à 40x sur les compacts, voire 60x ou 83x sur les bridges. L'intérêt de la puissance du zoom est de permettre de prendre des images et de ne rater aucun détail, même lorsque le sujet est éloigné.

Les fabricants fournissent souvent les chiffres faramineux de leur zoom numérique, mais le plus important, c’est le zoom optique. Ainsi, lors de l’achat de votre appareil photo bridge, insistez bien sur la puissance de ce dernier. Et n’oubliez pas, plus le zoom de l'appareil est gros, plus il nécessitera un bon stabilisateur pour éviter de rater le cadrage et de prendre des images floues.

Critère n°4 : La vidéo et l’écran

Tous les appareils photo compacts et bridges permettent normalement de filmer en full HD. Pour un compact, la Full HD 50p/60p est déjà pas mal, mais si vous êtes exigeant en qualité, optez plutôt pour la vidéo 4K qui permet de prendre des films en très haute définition. Quant à l’écran, plus l’écran est grand, plus la prise de vue est aisée et plus agréables sont la navigation dans les menus et le visionnage des photos prises.

Outre la taille, vous devez également tenir compte de la résolution et de la capacité à diminuer l’apparition de reflets. Pour mieux cadrer et multiplier les angles de vues originaux, optez pour des écrans multidirectionnels. Et enfin, vous pourrez également voir du côté des écrans tactiles qui facilitera la navigation dans les menus et vous permettra de défiler plus rapidement les photos avec de simples gestes.

Critère n°5 : La stabilisation d'image

La stabilisation d'image est une technologie par laquelle l'appareil photo compense les micro-mouvements de votre main pour garantir une image nette. Les technologies de stabilisation d'image fonctionnent de différentes manières, des lentilles flottantes avec moteurs pour compenser le mouvement aux capteurs montés gyroscopiquement. Lors de prises de vue dans des conditions de faible luminosité, il est courant que la vitesse d'obturation de l'appareil photo diminue afin que suffisamment de lumière puisse entrer.

Cependant, si vous tenez votre appareil photo à la main et que la vitesse d'obturation est trop faible, la qualité de votre image sera détériorée. Cela est dû au fait que vous ne pouvez pas tenir votre appareil photo avec des mains parfaitement immobiles. C’est l’origine des images floues.

À noter :

En règle générale, la vitesse d'obturation doit être au moins aussi rapide que l'inverse de la distance focale. En d’autres termes, si vous photographiez à une distance focale de 60 mm, vous avez besoin d'une vitesse d'obturation non inférieure à 1/60e de seconde. Si vous photographiez à une distance focale de 2000 mm, vous avez besoin d'une vitesse d'obturation non inférieure à 1/2000e de seconde.

Si un appareil photo dispose de capacités de stabilisation d'image, vous pouvez réduire ces chiffres. Par exemple, un appareil photo peut prétendre avoir 4 arrêts de stabilisation d'image. Cela signifie que vous pouvez réduire la vitesse d'obturation quatre fois. Par exemple, vous pouvez passer de 1/2000e de seconde à 1/125e de seconde. Essentiellement, vous coupez 2000 en deux-quatre fois pour arriver à 125.

La plupart des fabricants d'appareils photo fourniront des informations sur le nombre d'arrêts de stabilisation fournis par leur stabilisation d'image. Pour une caméra bridge, nous suggérons au moins 4 arrêts au minimum. Sinon, vous aurez du mal à obtenir des images nettes à des distances focales plus longues, sauf si vous utilisez un trépied.

Critère n°6 : La taille et le poids

Le plus grand avantage des caméras bridge est leur taille. Bien que les capacités de l'appareil photo soient similaires à celles des reflex numériques, le premier est beaucoup plus petit et même léger. Généralement, la taille de l’appareil photo bridge se résume par son zoom. Les modèles les plus modestes offrent au moins une plage de zoom 20x, et certains vont jusqu'à 50x. Au zoom maximal, le grossissement d'un zoom d'appareil photo bridge typique équivaut à au moins 500 mm sur un reflex numérique, le plus long s'étendant à plus de 1000 mm.

Quant au poids, il existe des revêtements en acier et en plastique. Le revêtement en acier procure de la sécurité à votre appareil, cependant cela rajoute du poids. Pour la plupart des appareils photo bridge bon marché, le boîtier de l'appareil photo est en plastique, ce qui réduit encore son poids, mais le rend moins robuste. En moyenne, un appareil photo bridge pèse à peu près dans les 600g.

Critère n°7 : Les commandes manuelles

Les fonctionnalités typiques proposées dans un appareil photo bridge sont similaires à celles offertes par les reflex numériques d'entrée de gamme. Le sélecteur de mode et les boutons directs sont disponibles pour sélectionner des options telles que l'ISO, la balance des blancs, les modes de prise de vue, la priorité à l'ouverture, etc. La plupart de ces appareils photo capturent des images au format RAW, ce qui signifie que vous pouvez facilement les modifier à l'aide de n'importe quel logiciel de retouche photo.

En ce qui concerne l'enregistrement vidéo, seules quelques-unes de ces caméras disposent d'une entrée micro externe pour enregistrer l'audio. Cependant, compte tenu des progrès de la technologie, les dernières caméras de pont proposent des options Wi-Fi, GPS et de géolocalisation. Ces caméras offrent une combinaison de commandes manuelles et de modes automatiques. La fonction de détection de visage, qui est disponible dans de nombreux reflex numériques, est également une fonction intégrée dans les appareils photo bridge.

Critère n°8 : Les accessoires

Vous pouvez fixer des flashs externes et des viseurs électroniques (au cas où ils seraient absents) à la griffe porte-accessoires présente dans de nombreux appareils photo bridge. Certains de ces appareils photo ont un raccord à baïonnette pour objectif, qui peut être utilisé pour installer des accessoires tels que des filtres, des objectifs gros plans, etc. Certains modèles ont des dispositions pour l'ajout d'un déclencheur à distance. Il existe également d’autres accessoires comme les housses pour protéger votre appareil des poussières lorsque vous ne l’utilisez pas.

Découvrez les meilleurs appareils photo bridge et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'appareils photo en chiffres

Les marques d'appareils photo les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux appareils photo, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'appareils photo les mieux notées.
  • 1. Panasonic avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 16 références.
  • 2. Canon avec une note moyenne de 9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 26 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 9 références.
  • 4. Nikon avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 10 références.
  • 5. Ubaymax avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Sony avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Leica avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Olympus avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Sigma avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Case Logic avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'appareils photo les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' appareils photo les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Panasonic avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Ubaymax avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Fujifilm avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kodak avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 6. LONGOU avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Sigma avec une note moyenne de 7.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Polaroid avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Vanguard avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Canon avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 5 références.

Les marques d'appareils photo préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux appareils photo, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Panasonic avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Canon avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Sony avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Nikon avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Panasonic Leica avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Polaroid avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Sigma avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Ubaymax avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Olympus avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross