Mélange d’appareil photo reflex, réputé encombrant et lourd, et d’appareil photo compact, l’appareil photo hybride conjugue le meilleur des deux mondes avec un grand capteur (Full Frame, APS-C ou 4/3) qui permet aux randonneurs et voyageurs d’obtenir de superbes clichés sans s’alourdir. Ce véritable concentré de technologies offre aussi un fonctionnement silencieux, car mirrorless, juste parfait pour photographier les animaux sans les effrayer. Découvrez comment bien choisir un appareil photo hybride à travers nos critères.

Comment choisir un appareil photo hybride ?

Critère n°1 : La taille du capteur

Les appareils photo hybrides se démarquent par la taille de leur capteur. Pour choisir celui qui vous convient, le format du capteur d'images constitue donc un critère primordial. Il faut savoir que pour réaliser de belles prises de vue, vous devez vous choisir un APN hybride doté d'un capteur parfaitement adapté à votre environnement de travail. Il faut noter également que plus le format du capteur est élevé, plus la qualité de l'image est améliorée, même quand il n'y a pas beaucoup de lumière.

Dans la catégorie « petit format », on retrouve par exemple des capteurs de type Micro 4/3 (13 x 17,3 mm pour une diagonale de 22 mm). Les grands capteurs sont ainsi beaucoup plus performants, comme le type « Plein format » ou full frame (une mesure de 24 x 36 mm pour une diagonale de 43 mm), très utile pour les prises de vue de qualité professionnelle en toutes circonstances.

Critère n°2 : L'enregistrement en mode continu

Les appareils photo hybrides sont capables de produire de beaux clichés, même à grande vitesse. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils peuvent constituer une excellente alternative aux appareils photo reflex. Mais concernant l'enregistrement en mode continu, tous les APN hybrides et les marques qui les conçoivent ne se valent pas. Pour photographier des scènes d'action, on privilégie généralement des appareils photo hybrides avec 5 frames/s. En d'autres termes, vous pourrez capturer au maximum 5 photos/s en continu. Pour des résultats encore plus impressionnants, certains modèles vous permettent de prendre en rafale.

Critère n°3 : La résolution

Parmi les caractéristiques à prendre en compte pour choisir un appareil photo compact hybride, il y a également la résolution. Exprimée en mégapixels (Mpx), c'est-à-dire millions de pixels, la résolution donne une idée de la qualité d'une image. Plus la résolution est élevée, plus les détails seront nets, et plus on obtient des images d'excellente qualité, même en zoomant. À partir de 8 Mpx, il est déjà possible d'obtenir une image bien détaillée.

Cependant, avec la plupart des appareils photo numériques modernes offrant des résolutions autour ou dépassant de loin 12 Mpx, la résolution n'est plus aussi cruciale pour le choix de l'appareil photo hybride... excepté si vous souhaitez recadrer ou imprimer vos photos de manière significative à très grande échelle, pour des panneaux publicitaires par exemple. Dans ce cas, recherchez un appareil photo hybride avec la résolution la plus élevée possible, idéalement plus de 40 Mpx.

Critère n°4 : L'écran et le viseur

Bon à savoir, la plupart des appareils photo hybrides sont équipés d'un viseur électronique. Avec un tel dispositif, les résultats, une fois l'appareil déclenché, correspondent toujours à la capture à l'image que vous venez de prévisualiser. De plus, le viseur électronique peut afficher une image nette même quand il fait légèrement sombre.

À titre d'exemple, un appareil photo hybride à viseur électronique sera parfait pour capturer des images lors d'un concert en soirée. Toutefois, on note aujourd'hui l'arrivée de modèles encore mieux élaborés, dotés d'un écran tactile pour affiner les réglages et naviguer rapidement dans les menus. Très pratiques, les écrans LCD affichent les données afférentes au traitement de l'image et optimisent les résultats de vos prises de vue.

Certains écrans sont fixes tandis que d'autres peuvent s’incliner dans 2 directions ou plus, ce qui facilite la visualisation de l'écran dans des luminosités variées. D’ailleurs, la prise de vue à partir d'angles hauts ou bas offre plus de commodité et de créativité. D'autres encore sont entièrement articulés, c'est-à-dire qu'ils peuvent être retournés d'un côté et inversés pour se protéger lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Ceci est particulièrement intéressant pour enregistrer un vlog, par exemple.

La plupart des appareil photo hybrides sont livrés avec un écran de 3 pouces, 3,15 pouces, voire 3,2 pouces. Privilgiez un modèle avec un écran plus large afin d'avoir un meilleur affichage de votre prévisualisation photo et pour plus d'ergonomie lors de l'utilisation.

Côté viseur, certains appareils photo hybrides ont un viseur électronique intégré qui, bien que moins précis que les viseurs optiques présents sur les reflex, apportent un vrai plus. S'il est d'office intégré dans certains modèles, le viseur électronique est dans certains cas proposé en option. Ainsi, en fonction de vos utilisations et de vos besoins, informez-vous à l'avance sur la présence ou non d'un viseur.

 

Les réglages manuels

En plus des modes automatiques prédéfinis, les hybrides permettent généralement de procéder à des réglages manuels afin de choisir les paramètres de prises de vue les mieux adaptés aux scènes capturées. Il est par exemple possible d'ajouter des effets créatifs pour des prises plus originaux. Si l'utilisation des réglages manuels vous intéresse, informez-vous sur la facilité et la rapidité des manipulations, mais aussi sur l'accès à ces options. En effet, les réglages manuels se font à l'écran, il n'y a que 2 boutons physiques sur un APN (allumage et déclenchement de la prise de vue).

 

Critère n°5 : Les objectifs

Pour diversifier les possibilités d'utilisation, il est préférable de choisir un appareil photo hybride qui puisse être associé à une grande diversité d'objectifs. Selon vos préférences, vous pouvez accompagner le boîtier initial d'un objectif à distance focale standard (35 mm à 85 mm), d'un téléobjectif (plus de 100 mm), d'un objectif grand-angle (moins de 18 mm pour les scènes larges), d'un objectif macro ou d'un fish-eye.

Aussi, vous avez le choix entre des objectifs à zoom (longueur focale variable) ou à focale fixe (plus grandes profondeurs de champ). Notez qu'il existe désormais des bagues proposées pour pouvoir adapter des objectifs de reflex numériques et d'argentiques aux boîtiers des hybrides. Seulement, pour bénéficier de cette flexibilité, les appareils doivent être de la même marque. Il est également bon de savoir que :

  • Parmi toutes les formes d'équipement photographique, les objectifs ont le plus grand impact direct sur la qualité de l'image.
  • Alors que les photographes peuvent mettre à jour leur appareil photo hybride toutes les quelques années, les objectifs sont davantage un investissement sûr car avec des soins appropriés, ils dureront plus longtemps que les autres éléments de l’appareil photo hybride pouvant devenir obsolète.
  •  Si la portabilité est l'une de vos principales priorités, vous devrez probablement vous assurer que les objectifs compatibles avec l'appareil photo hybride que vous achetez sont compacts.
  • Les objectifs d'entrée de gamme ne sont généralement pas compatibles avec certains appareils photo hybrides de niveau avancé, il faut prendre cela en compte si vous envisagez de mettre à niveau votre équipement à l'avenir.

Un excellent objectif d'appareil photo hybride vous rapprochera un peu plus de la réalisation du cliché parfait. Mais choisir le bon objectif est un art à part entière. Si vous ne savez pas par où commencer, vous devrez connaître certaines des bases, comme la différence entre les objectifs à focale fixe et les zooms. Les objectifs à focal fixe fonctionnent mieux que les zooms, offrant des images plus nettes, avec moins d'aberrations visibles.

Ces différences peuvent être très apparentes, en particulier avec les capteurs haute résolution actuellement disponibles dans les appareils photo hybrides modernes. Les objectifs zoom quant à eux sont réglables et couvrent une gamme de focales et sont polyvalents. Le zoom vous permet également de faire un shoot à une focale grand-angle, standard et en téléobjectif sur la même optique.

Critère n°6 : Le stabilisateur d'image

Pour compenser les tremblements de mains lors des zooms puissants ou prises de vue en faible luminosité, mais aussi pour éviter les effets de flou, les appareils photo hybrides ont généralement des stabilisateurs d'image intégrés. Le procédé peut se faire par déplacement de lentille dans le bloc optique ou alors par translation du capteur dans le boîtier. La différence entre les deux méthodes se fait surtout sentir au niveau de l'analyse et du traitement, mais elles se valent.

Nous vous recommandons un appareil photo hybride avec stabilisation d’image 5 axes et intégrée. Les petits objectifs compacts tels que le Nikon 1 10mm f/2.8 pancake ne disposeront jamais de stabilisation d'image, de sorte que les appareils photo hybrides avec stabilisation d’image intégrée auront un avantage lors de l'utilisation de tels objectifs. De plus, les appareils photo hybrides sont censés être compacts et légers et la stabilisation d'image au niveau de l'objectif ajoute de l’encombrement et du poids à l’ensemble du dispositif.

Critère n°7 : Le mode vidéo

Pratiquement tous les appareils photo hybrides ont un mode vidéo élaboré, qui n'a rien à envier à celui des reflex lorsque les conditions de prises de vue, notamment la luminosité, sont bonnes. Selon les modèles, on peut avoir des vidéos HD ou ultra haute définition (UHD ou 4K). Il faut cependant prêter attention à la qualité des vidéos en basse luminosité, car certains hybrides ne s'y prêtent pas vraiment.

Si vous êtes un vidéaste sérieux, vous devrez également rechercher un appareil photo hybride compatible avec un microphone externe, un casque et un moniteur vidéo et/ou un enregistreur ; commandes de réglage audio ; une variété de fréquences d'images différentes. Et si vous vous filmez pour un vlog ou autre, privilégiez un modèle avec moniteur rabattable.

Critère n°8 : La connectivité

Qu'il s'agisse du Wifi, de la fonction NFC et plus rarement du Bluetooth, un appareil photo hybride offre diverses possibilités de liaison sans fil. On peut par exemple envoyer des photos par mail ou sur les réseaux sociaux directement depuis l'appareil, ou bien le connecter à un smartphone pour lancer le déclenchement depuis une application ou modifier les réglages. Il faut tout de même savoir que tous les hybrides n'offrent pas les mêmes fonctionnalités en matière de connectivité sans fil.

À part le mode de transfert USB, la plupart des APN hybrides récents peuvent effectuer des transferts de fichiers sans fil, généralement à l'aide d'une connexion Wifi locale. Une fois la liaison activée, l’appareil photo hybride émettra un réseau sans fil. Connectez-vous à ce réseau à l'aide de votre téléphone et de l'application compagnon, et vous pouvez contrôler à distance ou modifier les paramètres de l'appareil photo et transférer l'une des images ou vidéos que vous avez prises directement sur votre téléphone.

Cela dit, tous les appareils photo hybrides n'ont pas de capacités de transfert sans fil. C'est grâce à cela que des entreprises comme Eyefi, qui fabrique des cartes SD avec des capacités Wifi, prospèrent. En effet, une carte SD Eyefi permet des transferts de photos sans fil sur n'importe quel appareil photo qui utilise une carte SD pour le stockage.

Découvrez les meilleurs appareils photo hybrides et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross