Savez-vous que plus de 1000 milliards de photos sont prises chaque année dans le monde ? Bien que les caméras des Smartphones contribuent largement à ce chiffre, les appareils photo y sont également pour beaucoup. Appareils photo professionnels ou instantanés, appareils photo hybrides ou numériques, le choix diffère selon la qualité recherchée. Parlons-en dans ce guide !

Comment choisir un appareil photo ?

Critère n°1 : L'utilisation prévue

Chaque type d'appareil photo convient à une utilisation particulière. Un compact et un appareil photo instantané seront parfaits pour les vacances, quand on a besoin d'un d'encombrement minime pour favoriser la mobilité. De plus, leurs réglages très simplifiés permettent un usage quasi instantané à tout moment pour ne rien rater.

L'hybride est un appareil photo compact avec un gros capteur APS-C ou full frame et des objectifs interchangeables. Un peu plus volumineux que le compact, le bridge offre également un rendu de meilleure qualité. C'est l'appareil photo idéal pour les cérémonies familiales et les utilisations semi-nomades comme les sorties, les courtes randonnées, etc.

Pour ceux qui souhaitent photographier des paysages ou des sujets en mouvement, avec un rendu esthétique ou artistique de qualité professionnelle, il serait plus judicieux de vous orienter vers un reflex. Lourd et cher, cet APN dispose de fonctionnalités très poussées. Toutefois, son usage nécessite un minimum d'expertise

Critère n°2 : La qualité d'image

Différents facteurs déterminent la qualité d'image offerte par un appareil photo. C'est le cas du nombre de pixels, considéré par beaucoup comme décisif. Cependant, l'avènement des compacts a quelque peu changé la donne. Le nombre important de pixels est surtout nécessaire lors des recadrages ou des impressions grands formats.

Le format de sortie revêt également une grande importance. Idéal pour les retouches via Photoshop et Lightroom, RAW est un format signifiant « fichier brut », c'est-à-dire très peu traité. A contrario, le format JPEG a déjà été « développé » par l'appareil. Notez que de nombreuses marques proposent leur propre format RAW : CR2 et CRW pour Canon, NEF pour Nikon...

La qualité d'image dépend aussi en grande partie de la fidèle restitution des couleurs, de la sensibilité ISO de l'appareil à la lumière, notamment pour le fonctionnement de l'autofocus. Il faut aussi tenir compte de la puissance du flash. Toutes ces informations doivent normalement figurer sur les fiches techniques des appareils

Critère n°3 : Capteur APS-C ou Full Frame ?

Désormais, tous les capteurs de reflex embarquent assez de mégapixels pour un usage courant. Cette résolution détermine la qualité de la restitution en hautes et basses lumières dans des situations contrastées, les flous d'arrière-plans des portraits, ainsi que la gestion du bruit numérique ou grains.

La plupart des reflex d'entrée et de milieu de gamme utilisent un capteur APS-C. Moins cher à produire et 1,5 à 1,6 fois plus petit en taille comparé au plein format, il est moins sensible à la lumière.. Si vous avez les moyens, choisissez un capteur 24 x 36 dit full frame ou « plein format », le format historique de la pellicule argentique. Il offre une plus grande sensibilité à la lumière, et bénéficie d'une plus faible profondeur de champ.

Sachez toutefois que la profondeur de champ réduite des modèles plein format n'est pas toujours facile à gérer. En effet, les appareils reflex full frame sont plus encombrants et plus lourds. Quant au format APS-C, il reste l'un des meilleurs compromis disponibles sur le marché

Les logiciels de retouche photo

Autrefois réservée aux professionnels, la retouche photo s'est démocratisé ces dernières années. Ce procédé améliore le rendu final, par exemple en gommant les imperfections du sujet et en optimisant le décor. Chez les utilisateurs, Adobe Photoshop reste la référence absolue. Par ailleurs, de nombreux photographes professionnels utilisent Adobe Lightroom en postproduction. Il y a aussi PhotoWorks, GIMP, Canva, Pixlr pour ne citer que les plus pratiques et les plus accessibles.

Critère n°4 : L'objectif

L'objectif ou système optique d'un appareil photo détermine la précision et la luminosité de l'image, donc en grande partie sa qualité. Vous devez donc vérifier différentes caractéristiques : l'ouverture, la distance focale, le coefficient de zoom... D'ailleurs, les objectifs interchangeables constituent un des gros avantages des appareils photo actuels.

Toutefois, l'objectif coûte cher, entre 200 et plus de 1 000 euros. Vous en trouverez d'ailleurs de haute qualité chez la marque Canon. À l'image des boîtiers, certains objectifs de reflex sont assez lourds et encombrants. Voici une liste des objectifs de base à posséder :

  • L'objectif standard : Avec sa portée de 50 mm, il est parfait pour les voyages et vous évite de vous encombrer de tout un tas d'objectifs. Il ne permet toutefois pas de zoomer mais offre quand même de beaux clichés.
  • L'objectif grand-angle : Avec sa portée variant entre 14 mm à 35 mm, il permet de prendre de magnifiques photos de paysages tout en y apportant une certaine sensation d'espace. Le grand-angle rend plus petit les objets éloignés alors que ceux qui les environnent sont plus grands. La marque Nikon propose d'ailleurs de très bons modèles d'objectifs grand-angle.
  • Le téléobjectif : Il permet de mettre en exergue un élément spécifique par rapport au reste de la photo. Ce qui signifie : rétrécir les éléments sur lesquels vous ne souhaitez pas vous focaliser. Ce qui en fait le meilleur allié de ceux qui souhaitent photographier des animaux en pleine nature par exemple, ou une compétition sportive.
  • L'objectif macro : Avec sa portée de 50 mm à 200 mm, l'objectif macro permet d'avoir de magnifiques photographies d'objets petits, voire invisibles à l'oeil nu sans compromis sur la qualité de l'image

Critère n°5 : Les possibilités de réglage

Si certains appareils sont totalement automatiques, sans possibilité de réglage, d'autres proposent différents modes correspondant à différentes scènes. On peut notamment citer la prise de vue en mode rafale pour capturer des sujets en mouvement, le mode selfie, ou encore la commande à distance depuis un smartphone.

Par ailleurs, de nombreux appareils reflex et hybrides intègrent un stabilisateur 5 axes. Ce dispositif placé dans le boîtier corrige ou compense les mouvements du photographe pour un rendu photographique toujours net. En gros, le stabilisateur évite l'effet de flou sur les images.

Différentes écoles s'affrontent en matière de stabilisateur. Canon et Nikon estiment que chaque objectif doit être stabilisé en fonction de leurs paramètres intrinsèques (longueur de focale, poids). Pentax a choisi de stabiliser le boîtier lui-même, son capteur pour être plus précis. D'où le prix plus abordable de ses objectifs comparé aux 2 marques japonaises.

Dans les faits, les 2 méthodes se valent. Tout dépendra de votre niveau d'expertise en photographie. Les connaisseurs aiment tout paramétrer eux-mêmes pour avoir exactement la qualité et l'effet qu'ils cherchent. Pour un débutant, une assistance à la prise de vue et un maximum de préréglages ne sont pas de refus.

Critère n°6 : Le type d'écran

Pour davantage de praticité, optez pour un écran qui vous apportera un meilleur cadrage. En effet, l'écran détermine une bonne précision de vue. À cet effet, l'écran à cristaux liquides ou LCD a remplacé le viseur optique sur les compacts. Par conséquent, il devient difficile de s'y fier pour cadrer les photos en cas de scène trop ensoleillée. Si vous accordez une grande importance au cadrage, préférez un écran orientable, plus lisible quand le soleil tape fort.

De même, selon les retours de bon nombre d’utilisateurs, un appareil photo équipé d’une molette dédiée et d’une bague autour de l’objectif est nettement plus confortable et pratique à utiliser. En effet, ce petit plus permet de changer de mode facilement, au lieu de naviguer dans les menus.

Critère n°7 : La qualité vidéo

La spécification vidéo la plus citée que vous verrez sur un appareil photo est la résolution de sortie, généralement 1080p/Full HD, 4K ou même 8K sur les derniers modèles. La plupart des téléviseurs récents peuvent afficher des vidéos 4K, ou même du 8K. Le tournage de séquences 4K offre une certaine flexibilité pendant le processus de montage, même si votre sortie finale sera de 1080p. Mais les fichiers ont tendance à être beaucoup plus volumineux et nécessitent plus de stockage et une machine plus puissante pour le montage.

Sachez que pour le vlogging, toutes vos images doivent être tournées dans la plus haute définition, éventuellement en 4K. En dehors de cela, vous devez régler la fréquence d'images de votre appareil photo à 30 ips (images par seconde), ce qui est idéal pour la plupart des vloggers et 25 ips suffiront si vous voulez que votre vlog soit naturel.

Critère n°8 : L'encombrement

Le poids, la taille et la prise en main de l'appareil photo sont des critères essentiels. À ce sujet, les compacts hybrides et les instantanés sont les mieux adaptés à une très grande mobilité, tandis que les bridges, un peu moins compacts, sont parfaits pour une utilisation semi-nomade, notamment lors des escapades ou cérémonies familiales.

Plus imposants que les autres types d'APN, les reflex se prêtent mieux aux prises de vue sédentaires, dans un cadre artistique ou à titre professionnel. Cependant, le choix final vous revient. Vous pouvez très bien choisir un bridge ou un reflex pour usage nomade, si la manipulation ne vous pose pas de souci.

Critère n°9 : Les options supplémentaires

Certains appareils photo corrigent les défauts des images grâce à des logiciels intégrés. Ainsi, même avec une optique de qualité moyenne, vous aurez un rendu d'une netteté acceptable, bien que cela se fasse au détriment de la rapidité. Pour les plus créatifs, il est possible d'ajouter des effets artificiels.

Pour augmenter la capacité de stockage de votre APN, vous pouvez y insérer une carte SD. Cet espace supplémentaire vous sera utile pour les vidéos, mais également si vous prenez beaucoup de photos, en particulier au format RAW. Et n'oubliez pas de vérifier l'autonomie de la batterie pour éviter les mauvaises surprises.

Pour les transferts d'images, de nombreux appareils photo disposent de la connectivité Wifi et prennent en charge le NFC. De cette manière, l'appareil se connecte à un smartphone ou une tablette pour les contrôles et copies à distance. Cette fonction n'est pas nécessaire pour prendre de superbes photos. Mais elle simplifie bien des choses !

Découvrez les meilleurs appareils photo et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'appareils photo en chiffres

Les marques d'appareils photo les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux appareils photo, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'appareils photo les mieux notées.
  • 1. Panasonic avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 16 références.
  • 2. Canon avec une note moyenne de 9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 26 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 9 références.
  • 4. Leica avec une note moyenne de 9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 5 références.
  • 5. Nikon avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 10 références.
  • 6. Ubaymax avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Sony avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Olympus avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Sigma avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Case Logic avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'appareils photo les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' appareils photo les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Panasonic avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Ubaymax avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Kodak avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 5. LONGOU avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Sigma avec une note moyenne de 7.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Polaroid avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Uleway avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Canon avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 5 références.
  • 10. Fujifilm avec une note moyenne de 5.4/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'appareils photo préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux appareils photo, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Panasonic avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Canon avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Sony avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Nikon avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Panasonic Leica avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Polaroid avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Sigma avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Ubaymax avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Olympus avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses appareils photo les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross