Vous avez décidé de vous lancer dans le tir à l’arbalète ? Il va donc falloir que vous procuriez votre arme. À ce sujet, les débutants et les professionnels font toujours face à une multitude de modèles sur le marché. Il est de ce fait impératif de la choisir avec soin, car il faut qu’elle soit parfaitement en adéquation avec le type d’activité que vous souhaitez faire. Que ce soit pour le loisir, pour la chasse ou pour le sport, voici les critères que vous devez considérer lors du choix de votre arbalète.

Comment choisir une arbalète ?

Critère n°1 : Le type

Chaque type d’arbalète correspond à un usage précis. Sur le marché, vous en trouverez 3, à savoir la mini-arbalète, l’arbalète pour la chasse et l’arbalète puissante :

  • La mini-arbalète ou pistolet arbalète : elle est très maniable et peut être utilisée avec une seule main. Elle affiche une puissance de 50 lbs. Ce qui en fait l’arme idéale pour les débutants qui veulent tirer sur une cible d’une distance d’environ 10 m. Avec de la pratique, vous gagnerez sûrement de l’expérience. Vous pourrez alors passer à une puissance de 80 lbs.
  • L’arbalète pour la chasse : elle est facile à armer et convient au tir de loisir, mais aussi au tir sportif. Affichant une puissance de 120 lbs à 150 Ibs, voire plus, les débutants peuvent également l’utiliser.
  • L’arbalète puissante : comme son nom l’indique, elle se démarque par sa puissance qui dépasse les 175 lbs, avec ou sans poulies. Ce qui fait d’elle une arme spécialement conçue pour la chasse. Elle arrive à tirer des flèches allant jusqu’à 390 km/h et même plus.

Critère n°2 : Le matériau

Pour acquérir l’arbalète qui va répondre à vos besoins, vous devez prendre en compte les matériaux. Auparavant, les branches étaient faites en acier, mais désormais, il existe de multiples matériaux plus légers. En effet, il existe des modèles ayant des branches conçues avec du plastique renforcé, du composite, du bois léger, de la fibre de verre, du métal, etc. Le but étant de garantir une bonne stabilité de l’arme pour avoir une meilleure précision de tir.

Le choix de ce matériau va bien évidemment dépendre de vous. Notez simplement que plus l’arbalète est lourde, plus vous aurez une meilleure stabilité. Si vous êtes encore débutant, privilégiez une arbalète légère. Elle sera plus facile à manier et vous aurez plus d’aisance à l’utiliser. Elle ne doit pas non plus être trop légère, car elle risque d’être instable. Ce qui va vous causer beaucoup de souci au niveau de la précision. Pour un bon compromis, nous vous suggérons une arme avec laquelle l’arbrier est fait en acier et les branches en bois.

Critère n°3 : La puissance de tir

Principalement, le choix d’une arbalète repose sur sa puissance de tir, car plus cette dernière est élevée, plus votre flèche sera rapide et atteindra sa cible avec plus de force et précision. Mais en général, le choix dépendra catégoriquement de l’activité que vous souhaitez faire avec votre arbalète, pour la chasse, tir de loisir ou sportif. Mesurée en livre ou lbs, la puissance peut également être évaluée en fonction de la vitesse en m/s de la flèche tirée. Cependant, la performance de la majorité variera entre 50 à 200 lbs soit 45 à 125 m/s.

Pour les débutants et les passionnés de tir, une arbalète assez légère et facile à manier sera la meilleure option. C’est-à-dire, une puissance entre 50 à 80 lbs ou 45 à 48 m/s sera largement suffisante. Par contre, pour les tirs de précision et sportifs, le mieux sera de privilégier une puissance entre 120 et 150 lbs pour des vitesses allant de 50 à 70 m/s. Au-delà de ces valeurs, vous aurez une arme de chasse qui nécessitera agilité et expérience à l’utilisation.

Critère n°4 : Le type d’arc ou d'aiguillon

L’arc représente la pièce maitresse de l’arbalète où sera fixée une corde bien solide permettant à projeter le trait ou la flèche d’une certaine puissance considérable. Fabriqué dans des matériaux différents en fonction de la marque et du modèle, celui-ci est le plus souvent fait en fibre de verre compressée très robuste et assez flexible. Toutefois, on distingue deux catégories, dont l’arc à courbe et à poulies.

  • Le premier représente les modèles classiques d’arbalète où la corde de lancement sera simplement tendue entre les deux extrémités tout en contraignant les branches de l’arc. À ce niveau, la taille de celui-ci influera sur sa puissance. Plus, il est large, plus puissant sera-t-il. Mais attention, il peut avoir des effets négatifs sur le côté pratique et encombrement.
  • Le second adopte un système de lancement avec des poulies fixées sur les deux extrémités utilisant la longueur de corde double ou triple, voire plus, en fonction du modèle. Considéré comme la catégorie plus puissante, celui-ci sera assez compact et facile à armer, mais beaucoup plus complexe à l’entretien.

Critère n°5 : Le power stroke et la rainure de vol

Tout en tenant compte de la qualité des traits ou des flèches, le power stroke et la rainure de vol de votre arbalète nécessitent également une attention particulière à sa performance. Le premier désigne la mesure entre le point de repos de la corde et sa position armée. Celui-ci indiquera la course de puissance et la rapidité de l’arc à propulser la flèche.

Quant à la rainure de vol, elle représente la piste et le canon où repose le trait pour le lancement et la précision de tir. En considérant ces deux critères, vous serez en mesure de définir les types et dimensions de projectiles compatibles à votre arbalète pour de meilleures performances.

Critère n°6 : Les dimensions et la crosse

En fonction de votre style et votre maitrise, la crosse et la dimension de votre arbalète déterminent des facteurs majeurs à la prise en main et au confort d’utilisation. Une arbalète inadaptée à la main et à la morphologie de son utilisateur sera susceptible d’engendrer des crispations ainsi qu’un surplus d’effort à la manipulation. Toutefois, il existe une variété de modèles avec de petites ou grosses crosses avec différentes dimensions en fonction de vos besoins.

Concernant le choix de la crosse, préférez un modèle qui facilitera la préhension de votre équipement et qui tient parfaitement dans votre main. C’est-à-dire une arbalète qui conviendra à sa morphologie. Pour ce qui est de la dimension, il faudra mettre en question votre style et maitrise de tir pour exploiter au mieux la performance de l’arbalète.

Pour des tirs de loisir, une longueur d’environ 60 cm sera largement suffisante. Par contre, pour des tirs sportifs et de chasse, privilégiez un modèle à partir de 75 cm et plus qui restera maniable et convenable pour son utilisation.

Critère n°7 : Le système et mécanisme de sécurité

L’arbalète est une arme assez puissante un peu similaire à une arme à feu. Son utilisation requiert un certain de degré de concentration, car à la moindre mauvaise manipulation, il peut provoquer de sérieuses blessures pour son utilisateur et son entourage. De ce fait, l’aspect de sécurité est un critère très important et non négligeable qui vous évitera de mauvaises circonstances à l’usage.

En général, la première alternative à prioriser est la sécurité de déclenchement ou à engagement automatique. Certains modèles adopteront un dispositif manuel qui aidera au tireur à maintenir le trait engagé et verrouiller sur l’arc jusqu’au tir. Les modèles un peu plus avancés auront un dispositif automatique qui s’active une fois l’arc armé. Préférez aussi un équipement pourvu d’anti-feu sec qui vous épargnera des tirs à vide ou à sec à moins qu’une flèche ne soit chargée.

En dernier, pensez à mettre en question la présence d’une conception qui protègera vos doigts à l’enclenchement du tir. Dans la majorité des cas, les arbalètes performantes ont une poignée avant avec deux ailes évasées attachées au fût et sur les deux côtés du rail. Cette conception a été pensée pour vous aider à garder vos doigts hors de la trajectoire de la corde et du trait.

Découvrez les meilleures arbalètes et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les différents accessoires

Même si vous avez la meilleure arbalète au monde, elle ne vous servira à rien si vous n’avez pas les bons accessoires. Que ce soit une arbalète de loisirs, une arbalète de chasse ou une arbalète sportive, il vous faudra donc acheter des accessoires. Le premier indispensable concerne les flèches. Elles se déclinent en différentes tailles et sont fabriquées en divers matériaux. Notez que plus le projectile est long, plus il est stable. En général, les mini-arbalètes utilisent des flèches en plastique ou en aluminium. Les munitions quant à elles sont souvent en carbone.

En plus des flèches, il vous faudra également des lunettes de visée. Quelle que soit votre pratique du tir, cette pièce vous aidera grandement à atteindre vos cibles. Elles contribuent notamment à améliorer votre tir de précision sur de longues distances. Pour fixer la lunette sur l’arme, vous avez le choix entre une largeur de rail de 11 mm ou 21 mm.

Vous pourrez avoir besoin d’autres accessoires tels qu’une manivelle, une crosse réglable, des pointes de flèches ou encore du carquois.

Les meilleures marques de sport et loisirs en chiffres

Les marques de sport et loisirs les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux sport et loisirs, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de sport et loisirs les mieux notées.
  • 1. Adidas avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Yamaha avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 8 références.
  • 3. Samsung avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Seagate avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Selonis avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Melissa & Doug avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Anker PowerCore avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Proworks avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Winsor & Newton avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Honor avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sport et loisirs les mieux notés sur 1 références.

Les marques de randonnée et camping les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de randonnée et camping les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Metronic avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 2 références.
  • 2. ORSIFOW avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Shadowhawk avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Buzbug avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 5. QTshine avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Aspectek avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 7. ‎ProPlus avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Mechhre avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Xiyihoo avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Anker PowerCore avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.

Les marques de randonnée et camping préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux randonnée et camping, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Tourit avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 2. JVD avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Veasion A avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Victorinox avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Garmin avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 6 références.
  • 6. Carhartt avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Terra Peak avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 8. BERGKVIST avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 9. EverBrite avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Deuter avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross