Alternative aux aspirateurs à balai ou à traineau, un aspirateur à main se distingue avec un aspect plus léger et compact doté d’une excellente performance pour un nettoyage efficace. Mais face aux différentes marques et technologies, en choisir un à nos exigences peut être complexe. Quel que soit le modèle ou le mode fonctionnement, voici des critères essentiels à considérer lors de l’achat.

Comment choisir un aspirateur à main ?

Critère n°1 : La puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration est un critère essentiel et dominant à l’efficacité de votre aspirateur à main. Mesurée en watt, plus elle est élevée, votre appareil offrira un meilleur rendement et permettra de travailler rapidement. En raison de son format plus compact, il arrive de se tromper sur la puissance d’un aspirateur à main par rapport aux autres modèles à balai ou traineau.

Malgré les puissances minimes de ce type de dispositif, un modèle de 10 watts représenterait une option correcte pour une utilisation basique et occasionnelle. Mais pour une utilisation plus adéquate et assez fréquente, le mieux serait de s’orienter vers un aspirateur à main à partir de 20 watts ou plus précisément de 35 watts.

Certains modèles plus performants iront même jusqu’à 100 watts. Mais à ce niveau, privilégiez un aspirateur doté d’un régulateur de vitesse pour une bonne gestion de l’autonomie et s’adapter au type de surface à nettoyer.

Critère n°2 : L’autonomie et le temps de charge de la batterie

Contrairement aux aspirateurs à mains filaires d’autrefois, les modèles d’aujourd’hui sont dépourvus de fil et fonctionnent via une batterie pour plus de praticité et mobilité. Son autonomie représentera alors un facteur à ne pas négliger pour un nettoyage continu sans avoir à recharger au bon milieu d’une session.

La durée de la batterie varie généralement entre 10 et 20 minutes, mais peut atteindre 30 minutes voire plus selon le modèle. En ces conditions, vous devez également tenir compte du temps qu’il faut à l’aspirateur pour se recharger. Certains auront un temps de charge entre 4 à 6 heures, tandis que d’autres peuvent prendre jusqu’à 8 heures, voire plus. Pour plus de praticité, recherchez un appareil avec un indicateur pour vous informer de l’état de votre batterie, afin que vous sachiez si vous manquez de temps de nettoyage.

Certains aspirateurs à main sont livrés avec une station d’accueil de charge qui peut être fixée au mur ou pas pour un rangement facile. D’autres versions plus basiques se rechargeront simplement via un cordon enfichable.

Critère n°3 : Le poids

C’est le deuxième critère à ne pas négliger car le point principal d'un aspirateur à main est la commodité. Donc, le poids et la taille sont d'une importance primordiale. Le poids des aspirateurs à main varie entre, environ, 0,7 kg à 2,3 kg, bien que la plupart pèsent environ 1,5 kg. Si vous le pouvez, il vaut mieux faire un essai : tenir et soulever l'aspirateur à main que vous envisagez d'acheter pour savoir s'il est confortable à tenir et à utiliser.

Toutefois, il est recommandé d’opter pour un appareil plus léger que possible pour plus de maniabilité et ne pas fatiguer votre bras sur de longue période d’utilisation. À ce niveau, un poids variant entre 800 g à, environ, 1,5 kg vous permettra largement plus de mobilité et un meilleur confort à l’usage.

Critère n°4 : La capacité du sac de poussière

En accord avec l’autonomie de la batterie, la capacité du sac à poussière est importante pour ne pas à le vider trop souvent lors d’une session de nettoyage. Mais attention, celle-ci aura des impacts sur son encombrement et son poids.

La quantité de poussière que les aspirateurs à main peuvent contenir varie d’un modèle à un autre. En général, ils peuvent contenir environ 0,3 à 1 litre, contre à peu près 0,7 à 1,5 litre pour les aspirateurs-balais sans fil et à partir 2 litres pour un aspirateur filaire pleine grandeur. Mais pour un meilleur compromis, il est conseillé de miser sur une capacité d’environ 0,5 litre.

C’est assez petit, mais devrait convenir pour de petits travaux tels que le nettoyage intérieur de la voiture ou des canapés et tables de votre maison. Cependant, il vaut la peine de rechercher la capacité la plus élevée si cela est une considération importante pour vous. Plus la capacité de poussière est élevée, plus vous pourrez nettoyer longtemps sans avoir à vider votre aspirateur.

Critère n°5 : La facilité et le confort d’utilisation

En effet, il faut prendre en compte ce critère lors de l'achat, car l’aspirateur doit être léger, silencieux et facile à manœuvrer. Pour cela, essayez l'aspirateur dans le magasin pour voir s'il s'agit de toutes ces choses. Avant tout, une poignée ergonomique et soft grip serait plus avantageuse pour faciliter le maniement. Concernant le bruit en fonctionnement, il est suggéré d’opter pour un aspirateur silencieux avec un niveau sonore d’environ 60 à 80 dB au maximum. Pour plus de confort, certains modèles proposeront des indicateurs puissances, de remplissage et niveau de batterie.

Pour les modèles à bâtons, vérifiez qu'il se déplace facilement sur les tapis et les surfaces dures. Il y a également certains modèles d’aspirateur qui pèsent environ 4 kilos, ce qui peut ne pas être perceptible si vous l'utilisez au sol et qui peut devenir fatigant si vous essayez de nettoyer les plafonds et les ventilateurs, par exemple.

Critère n°6 : Les filtres

Un élément important, mais souvent négligé, de la capacité de nettoyage est la capacité de l’aspirateur à retenir les salissures, les allergènes et les nanoparticules, qu’il ramasse. Les filtres permettront alors d’optimiser le corps de votre aspirateur pour limiter les fuites tout en améliorant son efficacité au nettoyage.

Si un aspirateur n’offre pas des niveaux de filtration élevés, de fines particules peuvent traverser l’aspirateur et retourner dans l’air ambiant et reviendront sous forme de poussière. De ce fait, un bon aspirateur à main devra disposer d’un système de filtration. Cependant, il sera recommandé de miser sur des filtres interchangeables lavables pour un aspect plus économique. Les plus prisés sur le marché seront ceux de type HEPA, marqué d’une meilleure performance et de résistance.

Il est donc nécessaire d’avoir un aspirateur à haute filtration comme ça les personnes vulnérables aux poussières et tout autre problème de santé ou des allergènes seront protégées.

Critère n°7 : Les accessoires

Porter une attention particulière aux accessoires de votre futur aspirateur à main pour vous permettre de l’adapter à divers usages et pour un nettoyage plus efficace. Ils sont parfois proposés en options ou offerts avec l’appareil. En fonction de vos besoins, certains seront indispensables, tandis que d’autres, pas vraiment.

Les plus évoqués seront surtout :

  • Les têtes d’aspiration de différentes largeurs et longueurs. Aussi appelés suceurs, les plus petits seront dédiés aux zones plus accessibles. Quant aux plus grands, ils seront adaptés aux endroits difficiles d’accès.
  • Les rallonges et flexibles sont des dispositifs conçus pour les endroits éloignés ou trop bas qui seront difficiles à atteindre comme le plafond ou encore les dessous de meubles.
  • Les brosses seront nécessaires pour venir à bout des grandes surfaces ou des interstices avec des saletés délicates.
  • Le cordon d’allume-cigare qui est destiné au nettoyage de l’intérieur d’une voiture. Il sera surtout conçu pour contribuer à une plus grande autonomie lors d’une session de corvée dans votre véhicule.

Sachez que d’autres accessoires sont disponibles pour contribuer l’efficacité de votre aspirateur, mais le choix ne tiendra qu’à vos besoins.

Découvrez les meilleurs aspirateurs à main et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'aspirateurs en chiffres

Les marques d'aspirateurs les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux aspirateurs, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'aspirateurs les mieux notées.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Rowenta avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 20 références.
  • 3. Shark avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 8 références.
  • 4. Dyson avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 5. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Philips avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Kärcher avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 8. Hoover avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Bosch Professional avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. INSE avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'aspirateurs les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' aspirateurs les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Rowenta avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 3. Shark avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Hoover avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Proscenic avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. ‎Electrolux avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Neato Robotics avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. yeedi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'aspirateurs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux aspirateurs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Rowenta avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Proscenic avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Philips avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Roborock avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kärcher avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Bissell avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Bosch Professional avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. INSE avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Einhell avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 10. Miele avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross