L'aspirateur est un appareil indispensable pour toute maison. C'est le moyen le plus rapide et le plus simple de ramasser la saleté, d'enlever les poils d'animaux et d'aspirer la poussière. Parmi les différents types d’aspirateurs, les modèles avec sac sont particulièrement appréciés pour leur puissance et leur commodité. Le choix d'un aspirateur avec sac dépend essentiellement de vos priorités et de vos besoins. Voici les critères sur lesquels miser pour sélectionner un aspirateur avec sac de qualité.

Comment choisir son aspirateur avec sac ?

Critère n°1 : Le type d’aspirateur avec sac

La première décision que vous devez prendre avant de poursuivre vos recherches, c’est de déterminer si vous voulez un aspirateur vertical ou un aspirateur traîneau. En effet, ces deux types d’aspirateurs sont disponibles avec et sans sac.

  • Aspirateur vertical

Un aspirateur vertical a son moteur situé sur le corps de l’appareil lui-même, juste au-dessus de la tête d'aspiration. Certains modèles ont un double moteur, ce qui signifie essentiellement que l'aspiration est assurée par le plus gros moteur, tandis que le second moteur alimente le rouleau à brosse.

Les aspirateurs verticaux sont beaucoup plus faciles à utiliser, car vous les poussez généralement devant vous pendant le nettoyage plutôt que de les traîner derrière vous. Cependant, les aspirateurs verticaux sont plus encombrants, ont tendance à prendre beaucoup de place et peuvent être assez difficiles à ranger.

  • Aspirateur traîneau

Un aspirateur traîneau se compose d'un corps léger et compact qui est monté sur roulettes. L'unité se compose du moteur, du filtre et du sac à poussière qui est relié à un long tuyau flexible avec une tête de nettoyage à l'extrémité. Vous devez traîner l'appareil avec vous pendant le nettoyage.

La conception même de l'aspirateur traîneau, avec un corps séparé et un long tuyau, le rend extrêmement polyvalent et vous permet de l'utiliser dans différents endroits difficiles d'accès tels que sous les tables, les lits, les canapés, les chaises, les escaliers, les intérieurs de voiture, etc. Par ailleurs, les aspirateurs traîneaux ne sont pas aussi efficaces que la tête de nettoyage motorisée rotative des modèles verticaux, surtout lorsqu'il s'agit d'éliminer les poils d'animaux sur les tapis.

Critère n°2 : Les performances

Votre aspirateur avec sac doit être à la fois puissant et polyvalent. Pour juger cet aspect, vérifiez que le modèle de votre choix est en mesure de nettoyer sur tous les types de sols (lisse, dur, tapis, moquette, parquet quelle que soit la finition, etc.). Assurez-vous également qu'il soit compatible avec n'importe quelle qualité de textile pour que vous puissiez vous débarrasser efficacement de la poussière sur votre mobilier (canapé, fauteuils, coussins, rideaux, etc.).

Dans l'idéal, optez pour un aspirateur avec sac doté d'un variateur de puissance permettant d'adapter l'aspiration à la surface que vous souhaitez nettoyer. Cette option constitue un gage de qualité dans la mesure où elle contrôle la consommation électrique. En outre, n'hésitez pas à vous fier à l'étiquette énergétique pour juger l'efficacité et les performances de l'appareil.

Critère n°3 : Le système de filtration

L'un des précieux avantages qu'offre un aspirateur avec sac est sa capacité à offrir une bien meilleure filtration qu'une version sans sac. Habituellement indiqué sur l'étiquette énergétique, le niveau de filtration d'un aspirateur avec sac dépend systématiquement de la qualité du filtre qui le compose. En plus de vous basez sur cette indication, misez absolument sur un équipement à haute filtration à l'instar des filtres Hepa 12, Hepa 13 et Hepa 14. Ces derniers sont réputés pour retenir les plus fines particules, avec un niveau de filtration allant de 99,5% à 99,995%.

Critère n°4 : La capacité

La capacité d'un aspirateur avec sac est étroitement liée à son ergonomie dans la mesure où un grand espace de stockage vous évitera de remplacer le sac trop souvent. Malheureusement, de nombreux acheteurs penchent pour un modèle sans sac qui ne nécessite pas un investissement et un entretien aussi régulier. Cela dit, en optant pour un aspirateur avec sac doté d'une bonne contenance, vous pouvez faire l'impasse sur ce dilemme. Un volume de 2,5 L ou plus fera l'affaire pour nettoyer fréquemment une surface importante sans avoir à remplacer le sac instantanément.

Critère n°5 : L'ergonomie

Qui dit ergonomie, dit facilité et confort d'utilisation, et les paramètres à prendre en compte pour assurer cet aspect de l'aspirateur avec sac sont :

  • Le cordon : avec un câble plus long, le rayon d'action est plus vaste et vous n'avez pas besoin d'utiliser une rallonge ou de débrancher l'appareil à tout va. Préférez un aspirateur dont le cordon mesure entre 6 à 10 m minimum.
  • Le poids : attention, les modèles plus puissants sont souvent les plus lourds et les moins maniables. Pour faire un compromis entre performance et maniabilité, ne minimisez pas la présence de roulettes multidirectionnelles qui simplifient le déplacement de l'aspirateur.
  • Les poignées : afin de transporter aisément l'aspirateur avec sac d'une pièce à l'autre, l'idéal serait qu'elles soient faciles à saisir.
  • Le manche : un modèle télescopique est parfait pour que l'utilisateur puisse l'adapter à sa taille. Quant à la résistance, rien ne vaut un manche en métal chromé ou en aluminium qui est bien plus solide qu'un accessoire en plastique.
  • Le bruit : pour amoindrir la gêne que l'aspirateur peut occasionner, tout se joue sur la puissance. En effet, les aspirateurs puissants peuvent atteindre un niveau sonore de 85 dB. Si les aspirateurs avec sac silencieux sont coûteux, ceux dont le niveau sonore s'élève à moins de 70 dB restent un bon compromis.
  • Le rangement : bien qu'encombrants à cause de la présence de la cuve contenant le sac, ces aspirateurs sont innovés pour être plus compacts et discrets. Choisissez un modèle qui trouvera facilement sa place sans gêner le passage.

Critère n°6 : Les accessoires

Pour qu'un ménage soit réalisé de manière efficace et sans le moindre accroc, les accessoires qui accompagnent l'aspirateur avec sac sont tout simplement indispensables. Sélectionnez un aspirateur avec sac muni :

  • D'une turbobrosse ou d'une mini turbobrosse pour retirer les moutons et les poils d'animaux du sol.
  • D'une électrobrosse pour retirer les poils d'animaux domestiques et pour nettoyer les tissus.
  • D'une brosse pour parquet à poils doux.
  • D'un accessoire combiné à 2 stades, pour les sols durs, les tapis et les moquettes.
  • D'un suceur plat pour les petits recoins.

Découvrez les meilleurs aspirateurs avec sac et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'aspirateurs en chiffres

Les marques d'aspirateurs les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux aspirateurs, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'aspirateurs les mieux notées.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Rowenta avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 20 références.
  • 3. Shark avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 8 références.
  • 4. Dyson avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 5. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Philips avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Kärcher avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 8. Hoover avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Bosch Professional avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. INSE avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'aspirateurs les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' aspirateurs les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Rowenta avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 3. Shark avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Hoover avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Proscenic avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. ‎Electrolux avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Neato Robotics avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. yeedi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'aspirateurs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux aspirateurs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Rowenta avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Proscenic avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Philips avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Roborock avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kärcher avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Bissell avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Bosch Professional avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. INSE avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Einhell avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 10. Miele avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross