Plus léger qu’un aspirateur-traîneau et bien plus efficace qu’un aspirateur à main, l’aspirateur-balai sans fil n’a pas fini de nous émerveiller. Malgré que son autonomie, tout comme sa puissance d’aspiration, soit un peu limitée, il vous permettra parfaitement de mener à bien vos séances de nettoyage quotidiennes. Vous ne savez pas comment choisir le bon modèle ? Fiez-vous aux critères de sélection présentés ci-dessous.

Comment choisir un aspirateur balai sans fil ?

Critère n°1 : Le modèle

Peu importe le modèle que vous aurez choisi, l’aspirateur-balai sans fil se particularise par sa praticité. Il est d’autant plus léger et facile à manipuler. Mais selon votre habitude d’utilisation, il vous est possible de choisir un type de modèle en particulier parmi les suivants :

  • Le stick : se démarque par sa conception en un seul bloc. Il est capable de se tenir à la verticale, et ce, sans avoir besoin de le fixer à sa base de chargement. Le stick est également simple à ranger. Son réservoir à poussière affiche habituellement une grande capacité d’au moins 1 L, ce qui le rend lourd et peu maniable.
  • Le tube : il s’agit d’un aspirateur à main que l’on peut transformer en aspirateur-balai à l’aide d’un long tube intégré entre la brosse et le bloc moteur. Ce modèle est un véritable exemple de polyvalence. Mieux encore, le moteur placé en haut assure une meilleure maniabilité. De manière générale, un tel dispositif pèse entre 2 et 2,5 kg tandis que le volume du réservoir excède rarement les 600 ml.
  • Le 2-en-1 : comme le précédent, ce type de modèle combine les avantages d’un aspirateur à main et d’un aspirateur-balai. Le réservoir, d’une petite capacité, est commun aux deux versions. L’appareil est relativement léger et maniable.

Critère n°2 : La puissance

La puissance d’un aspirateur-balai sans fil est exprimée en air-watts. Elle permet notamment de connaître l’efficacité de l’appareil. Pour obtenir une performance d’aspiration optimale, il est conseillé d’opter pour un aspirateur-balai sans fil doté d’une puissance de 100 à 150 air-watts. À noter que les aspirateurs traditionnels délivrent une puissance au-delà de 200 air-watts.

Si l’on se concentre davantage sur la puissance électrique, il faut savoir que celle-ci se mesure en V (volt). Et c’est elle qui vous donne une idée plus précise de la capacité d’aspiration de l’équipement de nettoyage. Quel qu’en soit le cas, n’allez jamais au-delà de 15 V, l’équivalent d’une puissance de 100 W.

Critère n°3 : L’autonomie

Sur le marché, vous trouverez des aspirateurs-balais sans fil avec des batteries amovibles et fixes. Elles sont majoritairement en lithium-ion, et, selon les constructeurs, sont plus endurantes. Mais il y a aussi des modèles au nickel-hydrure métallique et au plomb. Une batterie amovible est plus pratique si vous avez un sol plus grand ou plusieurs pièces à nettoyer. L’autonomie sera ainsi doublée en interchangeant les batteries.

L’autonomie définit la durée pendant laquelle vous pourrez vous servir de l’aspirateur-balai sans fil. Pour vous garantir un temps de nettoyage correct, nous vous conseillons d’acquérir un modèle capable de fonctionner au moins durant 25 minutes.

Critère n°4 : Le niveau sonore

Quand on parle d’aspirateur, à balai sans fil, traîneau ou portable, la pollution sonore est toujours un critère important. En effet, il est énervant de manipuler un appareil trop bruyant. À moins de 72 dB, on considère qu’un aspirateur est silencieux. En règle générale, il faut privilégier les aspirateurs produisant moins de 84 dB. Au-delà, le moteur risque de se faire entendre et de vous gêner. À titre de comparaison, nous tenons à vous informer qu’une conversation normale produit un niveau acoustique d’environ 50 dB tandis qu’une moto, elle, peut aller jusqu’à 100 dB.

Critère n°5 : Le volume du collecteur

Un aspirateur-balai sans fil est muni d’un collecteur de poussière. Généralement, il a une capacité d’environ 0,4 à 1,7 litre selon le modèle. Ce qui signifie que vous devez le vider régulièrement pour une meilleure efficacité. Si cela vous ennuie, privilégiez un modèle avec un collecteur de poussière avec le maximum de capacité. D’autres aspirateurs de ce type peuvent aussi posséder un système de vidage automatique du collecteur. Ils sont conçus pour vous offrir un meilleur confort d’utilisation. Par contre, ils sont encore rares et coûtent relativement cher.

Critère n°6 : Les brosses

C’est la brosse qui va déterminer en grande partie la qualité d’aspiration de l’appareil. Dans les détails, elles sont équipées de poils en nylon, en polyester ou même en fibre de carbone pour mieux aspirer les déchets. Comme la batterie, certaines sont amovibles et d’autres non. Mais il faut savoir que plus la brosse est large, plus elle offre un nettoyage rapide.

Parmi les brosses les plus courantes du moment, on peut citer :

  • La mini turbo-brosse : idéale pour entretenir et nettoyer les sièges de voiture, les fauteuils, les canapés, les tapis et les moquettes. Cet accessoire facilite aussi l’aspiration des cheveux et des poils d’animaux.
  • La brosse à tissu d’ameublement : comme son nom l’indique, ce type de brosse se destine aux fauteuils, aux canapés et aux rideaux.
  • La brosse à poils : convient mieux aux meubles en bois.

Critère n°7 : La facilité d’utilisation

Ce paramètre repose sur l’ergonomie de l’aspirateur-balai sans fil. Pour vous assurer que le modèle choisi est réellement facile à utiliser, vérifiez l’esthétique et la qualité de sa poignée. Ayez une préférence pour une poignée antidérapante. De même, voyez si votre main peut bien l’accueillir, facilitant ainsi les manœuvres.

N’oubliez pas non plus de prêter attention au bouton on/off. S’il est autonome, vous n’avez pas à y appuyer continuellement durant toute la séance de nettoyage. Par ailleurs, la présence d’un voyant lumineux vous sera sûrement d’une grande aide. Il vous informe du niveau du chargement, du niveau de la puissance…

Contrairement à l’aspirateur filaire, l’aspirateur-balai sans fil doit être le plus léger possible afin de vous offrir un excellent confort d’utilisation et une meilleure maniabilité. Le poids aura donc toute son importance d’autant que vous allez tenir le moteur dans votre main.

Critère n°8 : Les options de confort

Ces options de confort diffèrent selon le modèle et la marque. Elles impactent le prix et la commodité de l’appareil. Il peut s’agir :

La marque

Les grandes enseignes ne lésinent pas sur la qualité et la solidité de leurs aspirateurs-balais sans fil. D’ailleurs, avant leur mise en vente, ces dispositifs ont subi des tests afin de connaître s’ils respectent ou non les normes. La grande majorité des marques célèbres telles que Dyson, Philips, Rowenta ou Bosch vous proposent même plusieurs années de garantie constructeur, ce qui vous assurera de la durabilité, de l’efficacité et surtout de la qualité du modèle choisi.

Découvrez les meilleurs aspirateurs balais sans fil et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'aspirateurs en chiffres

Les marques d'aspirateurs les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux aspirateurs, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'aspirateurs les mieux notées.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Rowenta avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 20 références.
  • 3. Shark avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 8 références.
  • 4. Dyson avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 5. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Philips avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Kärcher avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 8. Hoover avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Bosch Professional avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Karcher avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'aspirateurs les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' aspirateurs les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Rowenta avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 3. Shark avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Hoover avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Proscenic avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. ‎Electrolux avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Neato Robotics avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. yeedi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'aspirateurs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux aspirateurs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Rowenta avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Proscenic avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Philips avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Roborock avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kärcher avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Bissell avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Bosch Professional avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Einhell avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Ultenic avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Miele avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross