Léger, maniable et facile à transporter, qui n’est pas tenté par l’usage d’un aspirateur sans fil ? Il se distingue en plus par l’isolation optimale de son moteur et son filtre anti-bruit pour un niveau sonore minime. Fini donc les disputes avec les voisins ou les autres membres de votre famille lors du ménage ! Le choix d’un tel appareil doit en revanche être mûrement réfléchi pour vous apporter confort et efficacité. C’est pourquoi nous avons sélectionné les 8 principaux critères de choix d’un aspirateur balai :

Comment choisir son aspirateur sans fil ?

Critère n°1 : Les besoins

Le choix d’un aspirateur sans fil est une affaire de besoin ! Avant de vérifier les aspects techniques, déterminez la raison pour laquelle vous allez en acheter. Est-ce pour l’entretien d’une petite ou d’une grande surface, de sols durs ou de sols souples ? Y a-t-il des enfants ou des animaux domestiques circulant dans la maison ? Posez-vous autant de questions que vous estimiez cruciales.

Parmi vos besoins, focalisez-vous sur la superficie à nettoyer. Si c’est pour entretenir la totalité de votre intérieur, un aspirateur traîneau sans fil vous convient. Si vous n’en maniez par contre que pour la maintenance d’un tapis, contentez-vous d’un modèle classique moins encombrant. Concernant les poussières dans les recoins, il vaut mieux se procurer un prototype à main.

Prenez également en compte la capacité du sac pour vous épargner les vidanges fréquentes. Par exemple, 2 L suffisent pour les espaces inférieurs à 80 m². Les dispositifs sans sac quant à eux correspondent aux utilisateurs souhaitant économiser les consommables.

Critère n°2 : La puissance

Lors de l’achat d’un aspirateur sans fil, choisissez un modèle doté d’une puissance d’aspiration compatible avec vos besoins. En effet, la puissance du dispositif va influer sur son prix. Cette dernière est exprimée en Volts ou en Airwatts. Un dispositif de 20 Airwatts n’a pas les mêmes capacités que celui à 230 Airwatts. Pourtant, au-delà de 200 Airwatts, la performance équivaut à celle d’un aspirateur traditionnel, à recommander pour les usages professionnels uniquement.

Si possible, tournez-vous vers un modèle doté d’un variateur de puissance. Il s’adapte tant pour un ménage sur les surfaces lisses que sur les zones difficiles d’accès. Notez que les moquettes et tapis réclament un appareil ultra-puissant.

Critère n°3 : L'autonomie

Qui dit aspirateur sans fil dit batterie. Jouant un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre matériel de nettoyage, faites-en un critère de choix non négligeable. Vous vous habituez à une séance de ménage d’environ 25 min par jour ? Veillez à ce que vous ne manquiez pas d’énergie entre le salon et la cuisine.

Les modèles avec une autonomie de 30 à 40 min offrent une meilleure expérience utilisateur et une plus grande polyvalence. Mais si vous n'avez besoin d'un aspirateur sans fil que pour un nettoyage léger, une autonomie de 15 à 20 min devrait suffire. Souvenez-vous que l'autonomie de la batterie s’annonce toujours selon la vitesse minimale. De ce fait, contrairement à ce que certains pensent, même à vitesse maximale, l’autonomie n’augmentera ni ne descendra.

Critère n°4 : Le type de batterie

Il existe différents types de batteries qui équipent les aspirateurs sans fil. Lors de l’achat d’un nouveau dispositif, il est important de connaître quel type est le plus fiable.

  • La batterie NiMH ou Nickel-hydrure métallique, très connue par son coût abordable, sa forte intensité de décharge et sa faible auto-décharge. Pas si pratique côté durée de vie. En plus d’être lourde, elle implique l’achat d’un chargeur spécifique. Sans compter son temps de charge long (+2h).
  • La batterie Lithium-ion, la plus récente donc la plus coûteuse a un temps de charge assez court (30 min) et se distingue par sa légèreté. Son seul point faible, c’est le risque d’embrasement. Un échauffement se manifeste lors d’un court-circuit en cas de chocs.
  • La batterie NMC ou Nickel Manganèse Cobalt est similaire à la technologie Li-ion, seulement elle présente une durée de vie importante. Et, elle a un temps de recharge de 1 h.

Critère n°5 : La maniabilité

Savez-vous que l’essor de l’aspirateur sans fil est dû à sa maniabilité ? Il peut vous suivre partout dans chaque recoin de votre domicile. Pour un usage confortable à moindre effort, il a été conçu avec une contenance inférieure à celle des appareils filaires (0,6 L pour un poids de 3 kg). Néanmoins, son poids figure tel un critère capital dans votre sélection.

Envie de préserver votre santé ? Assurez-vous que le vôtre ait une répartition de poids équilibrée et dispose un manche réglable. Il doit peser 4 kg, pas plus ! À part vous fatiguer, sa lourdeur vous empêchera d’accéder aux surfaces en hauteur.

Intéressez-vous aussi à son ergonomie et à la facilité de son rangement. Vous pouvez tomber sur des modèles fournis avec une station pour tenir debout sans support et pour un accès rapide à la recharge. Il existe même des stations d’accueil murales économisant de l’espace au sol. Un bon point si vous habitez dans un studio.

Critère n°6 : Les accessoires

Les accessoires accompagnant votre aspirateur sans fil influencent votre choix. Plus ils sont nombreux, plus vous arriverez à éliminer les saletés, peu importe la surface. Tout modèle s’équipe en général d’une brosse principale rotative, mais des suppléments seront intéressants :

  • Un suceur long, essentiel pour atteindre les coins entre le mur et les meubles, le dessous d’un siège auto ou de mobilier… Il vous permet un ménage impeccable en moins de 1 h.
  • Une brosse motorisée, appelée « turbo-brosse » se débarrasse des poils d’animaux incrustés dans les tapis ou les moquettes. Soit, on la fournit avec le modèle, soit vous devez en acheter en complément.
  • Une petite brosse plate: raccordée directement à la poignée de l’appareil, elle se révèle indispensable pour supprimer les poussières sur les rideaux, les coussins et les canapés.

Critère n°7 : Le bruit

S’agissant d’une conception récente, les fabricants atténuent le bruit engendré par l’aspirateur sans fil. On ne se débarrasse pourtant pas de la totalité du son, en particulier s’il s’agit d’un modèle sans sac. Si vous n’aimez pas les nuisances sonores durant le ménage, préférez-en un avec un niveau sonore de moins de 80 dB.

Et, l’entretien dans tout ça ?

Bonne nouvelle ! La majorité des aspirateurs balais ne sont pas vendus avec un sac de ramassage. En contrepartie, vous devez nettoyer le bac qui récupère la poussière après chaque utilisation. Privilégiez donc celui avec une capacité de 1,5 L pour ne pas le faire fréquemment.

Critère n°8 : Les filtres

Essentiel pour la fiabilité de l’appareil, garant d’un air pur dans votre domicile, prêtez attention à la qualité du filtre de votre aspirateur sans fil lorsque vous faites un nouvel achat. Il y en a 3 types :

  • Rien n’égale le filtre à air Hepa. A haute efficacité, il absorbe jusqu’à 99,97 % des particules, des allergènes, etc. Donc, il est 2 fois plus pratique qu’un sac filtre. Seulement, après 2 lavages, vous devez le remplacer.
  • Le filtre mousse, composé de mousse capture les saletés comme une éponge.
  • Et le filtre carbone, fait spécialement pour l’élimination des mauvaises odeurs. Il les conserve dans l’aspirateur sans fil et ne les relâche pas pour un air ambiant.

Critère n°9 : La technologie

Terminez sur un critère que beaucoup de personnes oublient : la technologie. Il existe 2 systèmes :

  • Le système cyclonique : il est économique, hygiénique et permet à l’aspirateur de durer dans le temps. Son principe consiste en effet à isoler les saletés dans le bac pour préserver le moteur des déchets ainsi que des poussières.
  • Le système multicyclonique : le plus utilisé sur les aspirateurs sans sac. Il stocke jusqu’aux moindres particules de sorte que l’air rejeté soit plus propre que l’air aspiré.

Découvrez les meilleurs aspirateurs sans fil et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'aspirateurs en chiffres

Les marques d'aspirateurs les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux aspirateurs, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'aspirateurs les mieux notées.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Rowenta avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 20 références.
  • 3. Shark avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 8 références.
  • 4. Dyson avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 5. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Philips avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Kärcher avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 8. Hoover avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Bosch Professional avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Karcher avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'aspirateurs les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' aspirateurs les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Rowenta avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 3. Shark avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Hoover avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Proscenic avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. ‎Electrolux avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Neato Robotics avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. yeedi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'aspirateurs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux aspirateurs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Rowenta avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Proscenic avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Philips avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Roborock avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kärcher avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Bissell avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Bosch Professional avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Einhell avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Ultenic avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Miele avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross