À la recherche d’un appareil de nettoyage efficace pour faire le ménage en profondeur ? Tablez pour l’aspirateur traîneau. Particulièrement efficace pour nettoyer les moquettes et les tapis, il est très prisé pour sa capacité d’aspiration performante et sa polyvalence. Ce qui en fait un allié de taille pour un aspirateur-robot pour une finition impeccable. Découvrez donc les paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’un tel appareil.

Comment choisir son aspirateur traîneau ?

Critère n°1 : La puissance

La réglementation du 1er septembre 2014 oblige les fabricants d'aspirateurs traîneaux à inclure sur leurs étiquettes énergétiques 2 indicateurs en plus : les notes de performances sur sols durs et sur les tapis ou moquettes. Toutefois, cette règle a été abrogée en 2019 suite à une plainte de Dyson. Désormais, l'étiquette énergétique n'est plus obligatoire, bien que plusieurs fabricants continuent à l'apposer.

Bon à savoir, ne vous fiez pas à la puissance brute mise en avant par les marques. Il s'agit de la consommation électrique du moteur, qui aura un impact sur la facture d'électricité, mais pas sur la capacité d'aspiration ! À titre d'information, une réglementation a limité la puissance brute des appareils à 1 600, puis 900 W. Cela oblige les constructeurs à produire des aspirateurs moins énergivores et plus respectueux de l'environnement.

La bonne valeur à prendre en compte est la puissance utile de l'aspirateur traîneau. On appelle ainsi la capacité réelle de la machine à aspirer la poussière. Elle est calculée à partir de la dépression, la capacité à déloger la poussière, le débit et le nettoyage de sols durs comme le carrelage. Enfin, privilégiez un modèle avec un bon débit d'air si vous avez plusieurs tapis ou moquettes.

Critère n°2 : L'ergonomie

Le confort d'utilisation est important quand il s'agit d'aspirateurs. Les fabricants ont largement adapté leurs produits à la vie moderne, l'une de ces évolutions est la présence du mode parking. C'est une accroche fixée à la base de l'appareil permettant de placer le tube d'aspiration en mode debout. C'est utile pour un rangement facile et discret ; plus besoin de se pencher pour ramasser le tube !

L'autre frustration quand on passe l'aspirateur est la longueur du cordon qui semble toujours trop court. Cette fois, choisissez un modèle disposant d'un cordon adapté aux pièces de votre foyer ou de votre appartement. Ensuite, faire le choix d'un aspirateur compact et léger vous épargnera plusieurs casse-têtes lors du rangement.

Critère n°3 : Le bruit

Ce n'est pas un secret de polichinelle, un aspirateur traîneau fait énormément de bruit une fois allumé. Ne paniquez pas, de nos jours, ils existent sur le marché des aspirateurs silencieux avec une nuisance sonore ne dépassant pas les 75 dB. C'est une information que la majorité des fabricants donnent et affichent sur leurs produits.

Pour une utilisation plus agréable, il est préférable d'avoir un aspirateur ayant un niveau de bruit qui varie entre 60-65 dB pour les aspirateurs les plus silencieux. Vous devez éviter les aspirateurs qui génèrent plus de 85 dB.

Les fabricants peuvent réduire le bruit de leurs appareils en diminuant la puissance du moteur (et donc le rendement), ou en améliorant l’isolation phonique du traîneau, ce qui se traduit par un prix plus élevé. Ainsi, les aspirateurs traîneaux silencieux ont tendance à être plus chers, mais en valent la peine si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants.

Critère n°4 : Le sélecteur de puissance

Disposer d'un variateur de puissance est un excellent moyen pour tempérer les ardeurs de votre aspirateur traîneau. Le nettoyage d'un carrelage ne nécessite pas autant de puissance que quand vous entretenez une moquette. En plus, vous allez économiser sur votre facture d'énergie et épargnerez vos oreilles. La force de succion d'un aspirateur est donnée par la puissance du moteur, en Watts (W). La plupart des aspirateurs traîneaux ont une puissance comprise entre 1200 W et 2000 W, et une puissance plus élevée signifie généralement plus d'aspiration lors du nettoyage.

Cependant cette valeur n'est pas parfaite puisque deux aspirateurs peuvent avoir la même puissance motrice, mais des rendements différents. Les aspirateurs « verts » ont généralement une consommation d'énergie inférieure avec une meilleure puissance d’aspiration. Bien qu'ils soient rarement fournis par les constructeurs, la dépression et le débit que peut générer l'aspirateur indiquent leurs performances. La dépression (en kPa) est la capacité de l’aspirateur traîneau à créer le vide. Ceci est particulièrement important pour nettoyer les tapis et moquettes. Le débit, en revanche, est utile pour nettoyer les sols durs.

Critère n°5 : Le filtre

Un aspirateur traîneau rejette l'air qui a traversé les différents filtres présents sur l'appareil. Si votre modèle dispose d'un mauvais filtre, l'aspirateur va rejeter de l'air potentiellement chargé d'agents allergènes. D’ailleurs, tous les aspirateurs ne sont pas les mêmes en ce qui concerne le niveau de filtration. Certains seront plus efficaces et empêcheront le rejet de poussière, de pollens et d'allergènes dans l'air.

Pour éviter ce problème, il est préférable de choisir un modèle disposant de filtre HEPA capable de bloquer les particules de poussière même les plus fines. Gardez à l'esprit que le filtre HEPA en lui-même devient inutile s'il y a des fuites dans le boîtier, alors méfiez-vous des aspirateurs HEPA bon marché.

Critère n°6 : Les accessoires offerts

La présence de plusieurs jeux de tubes va transformer votre aspirateur en un appareil polyvalent. En général, ce type d'appareil est censé pouvoir nettoyer tous les recoins de la maison y compris les rideaux. Pour vous faciliter la vie, les modèles sur le marché sont équipés d'un kit comprenant : un suceur, un embout à plat et une brosse à meuble.

Outre ces accessoires classiques, vous souhaiterez peut-être disposer d'autres outils adaptés à vos besoins : une brosse pour sol dur qui s’avère être plus efficace sur les parquets, ou une brosse motorisée pour nettoyer plus facilement les moquettes, avec un interrupteur marche/arrêt pour ne pas abîmer vos sols nus.

Critère n°7 : Les sacs d’aspiration

Il existe deux types d'aspirateurs traîneaux : avec sac et sans sac. Les deux ont leurs avantages et inconvénients.

  • Les aspirateurs traîneaux avec sac ont tendance à fournir un niveau de filtration plus élevé (en particulier lorsqu'ils utilisent des sacs en tissu). Ils sont plus silencieux et ont tendance à être plus durables en moyenne. Cependant, la nécessité de remplacer régulièrement les sacs crée à long terme une dépense supplémentaire.
  • Les aspirateurs traîneaux sans sac sont plus récents. Leur principal avantage est de supprimer le besoin d'acheter et de remplacer les sacs. Les meilleurs modèles conservent également la même force d'aspiration tant que leur compartiment à poussière se remplit. Cependant, ils font plus de bruit, et le coût initial est plus élevé pour des performances similaires.

Pour éviter le dégagement de poussière lors de l'entretien, il est préférable d'avoir des sacs auto-scellants (qui se ferment automatiquement lorsque l'aspirateur est ouvert), ou un compartiment à poussière facile à vider. Quel que soit le type d'aspirateur que vous choisissez, assurez-vous que la taille des sacs ou du compartiment à poussière est adéquate.

Si vous avez une grande surface à nettoyer, vous devez avoir une capacité de 2,5 litres au minimum pour éviter d’avoir à remplacer les sacs ou de vider le compartiment trop souvent. Fondamentalement, plus votre maison est grande, plus vous avez besoin de capacité de filtres ou sacs. Un indicateur pour savoir quand le sac/compartiment est plein est également utile.

Découvrez les meilleurs aspirateurs traîneaux et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'aspirateurs en chiffres

Les marques d'aspirateurs les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux aspirateurs, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'aspirateurs les mieux notées.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Rowenta avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 20 références.
  • 3. Shark avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 8 références.
  • 4. Dyson avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 5. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Philips avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Kärcher avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 8. Hoover avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Bosch Professional avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Karcher avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'aspirateurs les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' aspirateurs les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Rowenta avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 3. Shark avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Hoover avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Proscenic avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. ‎Electrolux avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Neato Robotics avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. yeedi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'aspirateurs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux aspirateurs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Rowenta avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Proscenic avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Philips avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Roborock avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kärcher avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Bissell avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Bosch Professional avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Einhell avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Ultenic avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Miele avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross