Indispensable pour lutter contre la poussière, les miettes, les poils d’animaux, etc., l’aspirateur s’impose dans chaque logement revêtu de moquette, de sol dur ou de sol souple. Comme le balai, mais plus simple à manier, il élimine les saletés sur tous les coins pour un intérieur impeccable. Choisir parmi la myriade d’aspirateurs sur le marché n’est cependant pas une mince affaire, sans compter la panoplie de marques spécialisées dans la fabrication des appareils électroménagers de nos jours. Pour vous permettre de trouver le bon modèle, voici quelques critères à prendre en compte :

Comment choisir son aspirateur ?

Critère n°1 : Le type

L’aspirateur se décline aujourd’hui en plusieurs types dont chacun offre des performances spécifiques. A vous de choisir celui répondant à vos exigences, notamment en termes de forme, de facilité d’usage et de budget.

  • L’aspirateur traîneau, le plus ancien (donc le moins cher) se caractérise par son corps sur roulettes, sa tête rectangulaire et son long flexible. Aspirant l’air avec la poussière, puis rejetant les saletés dans l’atmosphère, il promet maniabilité et puissance. Un must-have pour le nettoyage des grands intérieurs ! Il nécessite néanmoins une alimentation sur secteur.
  • L’aspirateur-balai 2en1 comme l’indique son nom s’inspire du balai traditionnel, mais se démarque par son rendement, son confort ainsi que sa praticité. Sans fil, transportez-le aisément partout. Peu encombrant, pliez-le et rangez-le facilement derrière une porte. Et léger, inutile de se pencher, de se baisser, restez debout durant le travail. Tout cela en fait appareil un polyvalent, idéal pour l’entretien de la voiture, du garage, de l’escalier, de tout type de sol (carrelage, moquette, parquet, etc) ! En revanche, son autonomie ne dépassant pas les 45 min convient seulement aux petites surfaces.
  • En quête d’une solution sans effort ? Pourquoi ne pas essayer l’aspirateur-robot ? Il s’agit d’un matériel de nettoyage intelligent doté d’un capteur capable de détecter les vides et les obstacles. Vous pouvez le programmer de 2 manières, soit pour qu’il se mette en marche à un moment précis, soit depuis un téléphone. En plus de vous faciliter le ménage, il vous donne l’occasion d’économiser de l’énergie électrique. Faites toutefois attention à la dépendance. À force de lui confier le nettoyage de votre maison, vous risquez de vouloir l’utiliser même pour les tâches les plus simples. Sophistiqué, le manier impose une certaine maîtrise de ses fonctionnalités ainsi qu’une maintenance accrue de chaque pièce.

Peu importe le prototype adapté à vos besoins, faites aussi un choix entre un aspirateur avec et sans sac. Si celui avec sac s’avère puissant et hygiénique, celui sans sac est préconisé par son côté écologique et économique sur le long terme.

Critère n°2 : La puissance

Exprimée en Watt pour les traîneaux et en Volt pour les sans fil, la puissance constitue un critère déterminant dans le choix de votre aspirateur. Tout dépend principalement de l’usage. Celle recommandée pour un cadre professionnel doit être supérieure à celle préconisée pour un simple ménage. Rien ne vous empêche de tenir en compte d’autres facteurs que vous jugiez cruciaux :

  • Pour aspirer des sols durs ou souples, tournez-vous par exemple vers une dépression de 40 kPA et un débit d’air de 40 dm3/s. Pour les sols lisses, contentez-vous du standard : 20 kPA et 36 dm3/s.
  • Avez-vous des animaux domestiques à la maison ? Préférez un aspirateur muni d’une dépression élevée pour éliminer les poils éparpillés partout. De même si votre zone d’habitation est sensible aux poussières.

Critère n°3 : L'étiquette énergétique

L'étiquette énergétique est un élément crucial dans l'achat d'un aspirateur, étant donné qu'elle présente les indicateurs de qualité qui décrivent les performances de l'appareil, à savoir :

  • L'efficacité énergétique, soit la consommation et la puissance de l'appareil en lui-même.
  • La capacité de filtration, soit le rapport entre les particules aspirées et celles rejetées dans l'air. Ce critère est primordial surtout pour les personnes allergiques, c'est pourquoi les modèles avec filtre HEPA offrant une aspiration jusqu'à 99,95 % sont les plus plébiscités.
  • La consommation annuelle.
  • L'efficacité d'aspiration sur moquette et tapis.
  • L'efficacité d'aspiration sur sol dur.
  • L'efficacité d'aspiration de liquide ou de substance à température élevée.
  • Etc.

Critère n°4 : La maniabilité

Particulier ou professionnel ? Évaluez également la maniabilité de l’aspirateur. Veillez avant tout à ce que le remplacement du sac soit à portée de main. Prêtez ensuite attention à la facilité de l’entretien et des commandes. Si possible, privilégiez un modèle fourni avec un variateur de puissance et un indicateur de remplissage de sac.

Pour plus de confort, considérez d’une part la longueur du cordon électrique et d’autre part la qualité de la poignée de transport. Notez qu’avec un modèle lourd, la présence de roues multidirectionnelles se révèle utile pour préserver votre dos.

Critère n°5 : La capacité

Si c’est un aspirateur avec sac, définissez la capacité idéale pour réduire la fréquence d’achat de vos sacs de rechange. En d’autres termes, identifiez la capacité du réservoir de l’appareil de nettoyage. Pour un appartement de moins de 50 m2, une contenance de 2 litres fera l’affaire. Pour un logement avec une superficie de plus de 80 m2 par contre, prévoyez une capacité de 4 litres au minimum.

Et si vous avez opté pour un aspirateur sans sac, vérifiez que l’appareil est doté d’un bac à poussière suffisamment grand pour ne pas vous obliger à vider le bac toutes les 5 minutes.

Critère n°6 : Le niveau sonore

Mine de rien, ce critère est fondamental afin de profiter d'une corvée sans la moindre gêne sonore. Bien entendu, le bruit varie d'un modèle à l'autre et dépend de plusieurs critères. À l'instar des aspirateurs-robots, les modèles avec sac sont souvent plus silencieux que les modèles sans sac.

Quoi qu'il en soit, un niveau sonore inférieur à 75 dB est recommandé, et c'est d'ailleurs le niveau sonore moyen sur le marché. Au-delà de 80 dB, le bruit de l'aspirateur devient vraiment perturbant. En ce qui concerne les aspirateurs silencieux, leur niveau sonore est généralement inférieur à 65 dB. Certains aspirateurs-robots peuvent même atteindre 55 dB.

Critère n°7 : Les accessoires

Ceux qui sont en quête d'un maximum de fonctionnalités se pencheront également sur le nombre d'accessoires qui accompagnent les modèles de leur choix. Habituellement, la brosse double usage est fournie avec l'aspirateur et permet le nettoyage des sols lisses et des moquettes peu épaisses. En revanche, d'autres brosses sont proposées en option ou fournies avec le kit. Il s'agit entre autres de :

  • La brosse meuble.
  • La brosse plate pour les rideaux et coussins.
  • Le suceur long pour les plinthes et les radiateurs.
  • La turbobrosse pour les tapisseries épaisses et les poils d'animaux.
  • La brosse parquet pour les sols durs, fragiles ou irréguliers.
  • Etc.

Critère n°8 : Le niveau de filtration

On n’y pense jamais, pourtant, la qualité de filtration est un facteur déterminant dans l’achat d’un aspirateur, en particulier pour les personnes allergiques ou les enfants. Les modèles avec filtre HEPA garantissant un niveau de filtration minimal de 99,95 % (H13) ou de 99,995 % (H14) sont plébiscités. Bien qu’on y aperçoit peu de différence, plus c’est élevé, plus l’appareil de nettoyage capture les moindres allergènes et particules.

À noter

Jetez toujours un coup d’œil à l’étiquette énergétique, car elle présente les indicateurs de qualité d’un aspirateur. Parmi eux, on compte : la consommation de l’appareil, son efficacité face aux liquides ou aux substances à température élevée, le niveau sonore...

Découvrez les meilleurs aspirateurs et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'aspirateurs en chiffres

Les marques d'aspirateurs les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux aspirateurs, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'aspirateurs les mieux notées.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Rowenta avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 20 références.
  • 3. Shark avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 8 références.
  • 4. Dyson avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 5. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Philips avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Kärcher avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 8. Hoover avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Bosch Professional avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Karcher avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'aspirateurs les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' aspirateurs les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Rowenta avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 3. Shark avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Hoover avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Proscenic avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. ‎Electrolux avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Neato Robotics avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. yeedi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'aspirateurs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux aspirateurs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Rowenta avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Proscenic avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Philips avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Roborock avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kärcher avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Bissell avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Bosch Professional avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Einhell avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Ultenic avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Miele avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross