Comment choisir sa baignoire balnéo ?

par Colombe  -

Ces dernières années, la baignoire balnéo est devenue un incontournable de la salle de bains, tant pour son esthétique que pour sa fonctionnalité. Il n'y a rien de mieux que de rentrer chez soi après une dure journée de travail et de pouvoir profiter d'un bon bain dans une telle baignoire. Une baignoire balnéo digne de ce nom doit garantir votre bien-être au quotidien. C’est pour cela que vous devez la choisir selon quelques critères.

Comment choisir sa baignoire balnéo ?

Critère n°1 : La forme

Il existe aujourd'hui une large gamme de baignoires balnéo sur le marché, pour répondre à tous les goûts, préférences et besoins. Mais la première chose à faire est de choisir la forme de la baignoire. Selon l’espace et le style de votre salle de bain, vous pouvez choisir entre 4 formes de baignoire balnéo :

  • La baignoire d’angle balnéo est l’alliée des petits espaces. Elle se place au coin d'une salle et reste tout aussi confortable que les autres.
  • La baignoire balnéo asymétrique est recommandée pour celles et ceux qui souhaitent apporter une touche originale et moderne dans la salle de bain.
  • La baignoire balnéo ovale ou ronde renoue avec un charme ancien et vintage. Pourtant, elle s’arme généralement de touche contemporaine pour rester dans l’air du temps.
  • La baignoire balnéo rectangulaire est considérée comme la valeur sûre : design et détente garantis !

Critère n°2 : Le système de massage

Les baignoires balnéos sont équipées d'une pompe qui injecte de l'eau et d'une autre qui injecte de l'air. La pompe à eau aspire l'eau de la baignoire elle-même et l'injecte sous pression, produisant ainsi le massage thérapeutique. Toutes les vertus thérapeutiques et relaxantes des baignoires balnéos reposent sur leurs systèmes de massage.

  • Pour une détente optimale, rien ne vaut le système à air procurant un léger flottement et de doux massages grâce aux bulles d’air qui enveloppent le corps.
  • Pour les fins de journée où tous vos muscles ont été éprouvés, le système eau-air vous aidera à les tonifier à nouveau. Vous profitez ainsi d’un hydromassage concentré sur une partie ou l’ensemble du corps.
  • Pour un maximum de bien-être, misez sur les baignoires balnéos munies de système eau-air+air. Ils combinent les avantages des deux systèmes précédents et s’avèrent tout aussi tonifiants que relaxants.

Critère n°3 : La performance

La performance d’une baignoire balnéo se mesure selon le nombre de buses dont elle est équipée ainsi que de la puissance de la pompe qui les accompagne. D’une manière générale, une baignoire balnéo est munie de 12 à 14 buses réparties sur les zones latérales, dorsales et plantaires. Plus une baignoire balnéo est munie de buses, plus la puissance de sa pompe doit être élevée afin de garantir un hydromassage de qualité.

Les buses utilisées dans les baignoires balnéos peuvent être divisées en jets mobiles et fixes. Les buses mobiles directionnelles peuvent changer de direction et les buses rotatives peuvent pivoter à 360 degrés. Les buses en cascade sont situées dans les couches supérieures de la baignoire, de sorte que l'eau avec une force assez forte coule à travers les muscles du cou et du dos. Notez que pour les modèles performants, les jets d’air et d’eau s’imprègnent de lumières colorées pour créer une belle ambiance.

Critère n°4 : Le confort

Outre le système de massage, l’existence de quelques éléments accentuera leur ergonomie : un appuie-tête, des appuie-coudes, des repose-pieds. Certaines baignoires vous permettent de régler l'intensité des massages dans chaque zone avec une programmation de massages qui vous permet de choisir les points de pression, le temps, la durée et la séquence, afin d'obtenir un massage personnalisé. Par exemple, si vous souhaitez avoir un massage relaxant et doux, vous pouvez choisir des modèles équipés de pompes refoulantes basse pression. La turbine insonorisée vous permet également de profiter d’un silence si le bruit vous dérange.

Il existe aussi l’option aromathérapie pour profiter d'un bain relaxant et atteindre une sensation de bien-être ainsi que de la chromothérapie pour soigner différents maux physiques. Certaines baignoires balnéos sont également munies de réchauffeur électrique qui permet de maintenir l’eau à la température souhaitée.

Critère n°5 : L’hygiène

Les spas doivent être correctement désinfectés, en moyenne une fois par mois ou plus souvent, sinon le spa peut commencer à sentir mauvais. Le fonctionnement d’une baignoire balnéo veut que l’eau et l’air à l’intérieur de la cuve soient aspirés par la pompe intégrée, puis réinjectée en jets d’eau et d’air. Lors de ce cycle, une désinfection à l’ozone s’opère pour éliminer les micro-organismes qui peuvent porter atteinte à l’intégrité de l’eau.

Il existe deux systèmes de désinfection : automatique et manuel. Le système automatique est entièrement contrôlé par la baignoire. La baignoire effectue la désinfection et se sèche. Le processus manuel nécessite plus de travail, cependant, en règle générale, les bains avec ce système sont moins chers. Autant que possible, misez sur les baignoires balnéo, surtout si vous utilisez des produits de massage sous l’eau.

Critère n°6 : Le matériau

La plupart des baignoires à remous sont fabriquées en acrylique, en fonte et en fibre de verre. Les baignoires en fonte ont tendance à rouiller, mais comme elles résistent aux produits chimiques, à l'écaillage, aux rayures et aux bosses, elles sont aussi les plus chères. Les baignoires en acrylique ont un fini brillant naturel, sont légères et faciles à nettoyer. Cependant, elles se rayent facilement et peuvent se décolorer avec le temps.

Bien que plus sujettes aux rayures et à la décoloration, les baignoires en fibre de verre, qui ont un fini mat, sont légères et faciles à réparer et à installer. Elle est moins durable que l'acrylique et la fonte et est la moins chère par rapport aux autres matériaux.

Critère n°7 : La taille

Pour une baignoire standard, la longueur varie entre 80 et 300 centimètres, mais peut être plus longue ; tandis que la largeur peut aller de 80 à 200 centimètres ou plus. Compte à la profondeur, c'est l'un des aspects les plus importants pour mesurer la baignoire balnéo. De nombreuses personnes achètent le produit en pensant uniquement à la longueur ou à la largeur, oubliant la profondeur de la version.

Il faudra également prendre en compte la taille des utilisateurs qui profiteront de la baignoire. Par exemple, il est peu économique d’acheter une grande baignoire balnéo si vous êtes de taille moyenne ou petite car il y aura une consommation d’eau importante. En revanche, si vous êtes de grande taille, il ne serait pas confortable de prendre un bain dans une petite baignoire.

Critère n°8 : La norme

Même s'il est agréable de profiter de votre baignoire balnéo., il est important de bien suivre quelques normes pour éviter quelconques accidents à cause d'une petite négligence. Tout d'abord, il est important que ces types de baignoires aient un dispositif de sécurité pour protéger les enfants. Selon la loi, les baignoires balnéo doivent intégrer un système de sécurité comme une couverture de bassin, une barrière de protection ou une alarme de détection.

À part cela, ce type de baignoire doit être conforme aux normes électriques, il s'agit de la norme NF EN 60-335-2-60. Si vous n'êtes pas connaisseur en électricité, il est préférable de faire appel aux professionnels pour l’installation de votre baignoire balnéo. Afin que ce dernier puisse effectuer toutes les installations et que l'utilisateur ne court aucun danger.

Découvrez les meilleures baignoires balnéo et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'eau et bain en chiffres

Les marques d'eau et bain les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux eau et bain, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'eau et bain les mieux notées.
  • 1. Hansgrohe avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 4 références.
  • 2. Magichome avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 3 références.
  • 3. GROHE avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Presto! avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Fit-Flip avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 6. CIF avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Timber Ridge avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Jacques Briochin avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 9. JOHO avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Rainsworth avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'eau et bain les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' eau et bain les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Magichome avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 3 références.
  • 2. CIF avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Topmail avec une note moyenne de 9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Timber Ridge avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Cclife avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Airope avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Jacques Briochin avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Presto! avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Fit-Flip avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'eau et bain préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux eau et bain, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Jacques Briochin avec une note moyenne de 9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 2. CO-Z avec une note moyenne de 9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Timber Ridge avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Spalina avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Intex avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Clage avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Kospel avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Lotus avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Presto! avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Ecopropulsion avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 3 références.

Conseils baignoire balnéo

Pour vous aider à bien choisir votre baignoire balnéo et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross