Les banques en ligne séduisent de plus en plus de particuliers et de professionnels, notamment les auto-entrepreneurs. Frais réduits, cartes bancaires gratuites, offres de bienvenue, conseillers courtois… les avantages offerts par ces néo-banques se comptent par dizaines, mais que valent-elles réellement ? Si vous envisagez de souscrire une banque en ligne sans savoir laquelle choisir, voici les critères que vous devez tenir en compte pour bien choisir.

Comment choisir sa banque en ligne ?

Critère n°1 : Les conditions d’éligibilité

La première chose que vous devez faire est de vérifier que vous êtes éligible aux offres proposées par la banque en ligne qui vous intéresse. En effet, toutes les formules proposées par ces établissements financiers, même les plus réputés auprès des internautes, sont soumises à des conditions d’éligibilité plus ou moins contraignantes.

Malheureusement, il est impossible d’y prétendre si vous ne remplissez pas ces dernières. Généralement, il s’agit de conditions de revenus mensuels minimaux que vous devez justifier à l’ouverture du compte. Dans le cas où votre salaire ne vous permet pas encore d’avoir votre compte en ligne, certaines banques proposent un montant d’épargne minimum.

Critère n°2 : Les services proposés

Toutes les banques en ligne ont chacune leurs politiques. Elles ne donnent pas non plus accès à la même gamme ni à la même qualité de service d’ailleurs. Comme la plupart d’entre elles n’ont été créées que récemment, elles n’ont pas encore fini de statuer sur les services et les produits financiers à proposer aux clients, dont les plus populaires auprès des internautes sont l’assurance-vie, le crédit immobilier, le crédit à la consommation et les produits d’épargne (livret A, super livret, LDD…).

Avant de souscrire à une offre, prenez le temps de voir où en est la banque en ligne sur cette question. Si l’établissement financier en propose déjà, profitez-en pour faire un comparatif des taux.

Critère n°3 : Les offres de bienvenue

Les banques en ligne ont coutume d’offrir une prime de bienvenue à leurs nouveaux adhérents. Pour la plupart d’entre elles, cette offre se présente sous la forme d’un montant numéraire de 80 à 100 € qui est positionné instantanément sur le compte fraîchement ouvert. Quant aux autres banques en ligne, elles préfèrent miser sur la gratuité des services pendant une certaine durée.

Certains établissements vont même plus loin en offrant des abonnements limités sur des sites de streaming ou des bons d’achat. Ces petites attentions sont une démarche marketing certes, mais elles sont également la preuve que les banques en ligne se soucient de leurs clients.

Critère n°4 : Le type de carte

Comme les banques traditionnelles, les banques en ligne délivrent aussi des cartes fonctionnant dans la majorité des DAB. Toutefois, il s’agira de carte de type Visa, Mastercard ou autres. Mais, le principe restera le même, vous pourrez faire des paiements ou retirer de l’argent. La plupart des banques en ligne délivrent une carte gratuite à l'ouverture du compte, sans exiger de frais de cotisation. Il faut savoir que chaque banque en ligne travaille avec une seule société émettrice de carte.

Avant de souscrire, si vous voulez voyager, prenez des informations sur le type de carte accepté dans le pays de destination. En effet, il arrive qu’un pays refuse, ou bien il y a peu de DAB compatibles, avec votre VISA ou Mastercard.

À noter !

Chezcertaines banques en ligne, le client doit effectuer un nombre minimum mensuel d'opérations à l'aide de sa carte. Si cette condition n'est pas respectée, la carte perd sa gratuité et le client doit s'acquitter des frais.

Critère n°5 : Les offres pratiques

La possibilité d'ouvrir un compte joint : un compte joint peut être ouvert en ligne, sur justificatif de revenus, entre deux personnes pas forcément mariées ni pacsées, ou qui n'ont aucun lien parental.

  • L'épargne : l'épargne en ligne se fait avec deux catégories de livrets, le livret A et les livrets non réglementés. Avec l'épargne réglementée (livret A), la valeur de rémunération dépend de l'administration. Pour l'épargne non réglementée, la rémunération est fixée par les banques.
  • Le découvert : pour le découvert autorisé et non autorisé, les tarifs sont sensiblement les mêmes pour les banques en ligne. Comparez les taux pratiqués par les différents établissements.

Critère n°6 : Le service clientèle

Le futur client d'une banque en ligne recherche avant tout davantage d'autonomie qu'avec les banques classiques. En cas de problème dans la gestion de son compte, il contactera la banque via une application mobile la plupart du temps. Les banques en ligne proposent un service clientèle quasi permanent.

Certaines banques peuvent être contactées jusqu'à 22 h, d'autres sont disponibles 24 h/24. Le choix final du client dépendra de ses besoins, mais surtout de ses habitudes dans sa façon de gérer son compte.

Les plus

Tout comme le service clientèle, la qualité des sites des banques en ligne ne se vaut pas. Choisissez une banque qui dispose d’un site clair et précis. Toutes les informations relatives à votre compte doivent être disponibles sur la page principale. Ayez une préférence pour les plateformes dont l’interface est épurée. Ensuite, allez sur Playstore ou Apple Store pour voir si l’application mobile est régulièrement mise à jour.

Critère n°7 : Les conditions d'adhésion

Il existe 2 types de conditions :

  • Avec justification de revenus : en contrepartie de la carte gratuite, le futur titulaire de compte doit justifier d'un revenu net mensuel, qui est une sorte de garantie. Plus les revenus du client sont importants, plus la catégorie et les avantages offerts par la carte gratuite seront élevés.
  • Avec dépôt minimum ou non : les banques en ligne peuvent demander un dépôt minimum pour l'adhésion d'un client, pour les frais de fonctionnement et d'ouverture du compte.

Critère n°8 : Les frais d'utilisation en dehors de l'Europe

À l'étranger, le montant des frais bancaires engendrés par les paiements et retraits peut alourdir rapidement votre budget. Le montant des commissions varie en fonction de la banque. Si vous voyagez fréquemment à l'étranger, prenez le temps de vérifier les conditions tarifaires hors zone euro de votre future banque.

Certaines banques en ligne proposent, à des prix abordables, des offres spécialement conçues pour les grands voyageurs. Une option intéressante, et qui vous évitera d'énormes frais de gestion.

Critère n°9 : Le réseau de la banque

Dans la mesure du possible, essayez d’évaluer la taille du réseau de la banque en ligne qui vous intéresse, notamment si sa création est assez récente. On le ne nie pas, les conseillers en ligne font superbement bien leur travail, mais il est tout de même appréciable que vous puissiez, par moments, les rencontrer en personne.

Même si les courriels et les échanges téléphoniques sont très courtois, ils ne remplacent pas l’interaction directe qui est plus chaleureuse. Si la banque en ligne possède une agence physique proche de chez vous, c’est le top. C’est encore mieux si elle possède de nombreux distributeurs dans votre ville/quartier.

Découvrez les meilleures banques en ligne et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'argent et services en chiffres

Les marques d'argent et services les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux argent et services, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'argent et services les mieux notées.
  • 1. Fiskars avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Boulanger avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Interflora avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Florajet avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Wemind avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Avast avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 7. VPN par CyberGhost avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Free avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Red by SFR avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Freebox avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 4 références.

Les marques d'argent et services les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' argent et services les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Gardena avec une note moyenne de 6.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Fiskars avec une note moyenne de -0.4/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'argent et services préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux argent et services, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Fiskars avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Gardena avec une note moyenne de 9/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Katabrau avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Spear & Jackson avec une note moyenne de 8/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross