Toute personne doit choisir une banque à un moment donné de sa vie. Toutes les banques ne conviennent pas à tout le monde, car les préférences de chacun sont différentes, et les conditions bancaires peuvent également être de nature différente. Compte tenu de la prolifération du secteur bancaire, les critères suivants doivent être pris en compte dans le choix de la meilleure banque pour vous accompagner dans vos diverses activités financières.

Comment choisir sa banque ?

Critère n°1 : Votre profil

Il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour ouvrir un compte bancaire. Mais avant de passer à cette étape importante liée à votre gestion budgétaire, définissez avant tout votre profil car la banque que vous allez intégrer en dépend. Par exemple, les étudiants ou jeunes actifs recherchent les banques les moins chères, sans condition de revenu. Dans cette catégorie, on pourra citer les banques en ligne ou néobanques, grande flexibilité d'utilisation, et les offres des banques traditionnelles. Avec ces dernières, il sera possible de souscrire à un prêt étudiant ou un livret jeune.

Les entrepreneurs et professionnels quant à eux préféreront les banques traditionnelles capables de leur offrir des services et produits correspondant à leur type de société. L’avantage des banques dites "classiques", c’est qu'elles offrent de solides garanties. Aussi, sachez qu’il existe dorénavant des banques qui soutiennent les auto-entrepreneurs ou travailleur non salarié (TNS) comme ceux travaillant en freelance.

Critère n°2 : Vos projets

Ensuite, déterminez vos besoins et vos projets pour que vous ayez les bonnes balises dans la recherche de votre banque : gestion courante, épargne ou crédit ? Compte courant, compte joint ou compte professionnel ? Appui par une assistance financière approximative ou gestion plus autonome ? Services standards ou personnalisés ? Les possibilités sont vastes, la décision vous revient, mais la banque que vous choisissez doit répondre à vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez épargner davantage, recherchez une banque qui dispose d'outils pouvant vous aider à atteindre vos objectifs, tels que :

  • Des comptes d'épargne avec des rendements élevés.
  • La capacité de créer et de nommer des comptes d'épargne individuels.

En revanche, si vous êtes indépendant, vous aurez besoin d'une banque qui puisse vous aider à développer votre activité.

Les intérêts

Être membre d'une banque est une alternative qui doit vous faciliter votre gestion budgétaire. Plus tard, votre fidélité au sein de votre banque peut vous donner la possibilité d'améliorer vos conditions de vie au moyen de diverses formes de crédits ou de taux d'intérêt sur les services optimisés. Ainsi, prenez le temps de bien étudier les opportunités que la banque est en mesure de vos offrir avant de choisir.

Critère n°3 : Les frais

Vous avez probablement connu la douleur des frais bancaires à un moment ou à un autre, cette charge inattendue sur votre compte, le solde inférieur à ce qu'il devrait être, le sentiment désagréable de perdre de l'argent alors que vous étiez déjà à court d'argent.

Les commissions bancaires sont un montant que les banques facturent pour la fourniture de services tels que la réalisation d'un virement, la gestion d'un compte, l'octroi d'une carte de crédit, l'utilisation de distributeurs automatiques de billets, l'envoi de relevé papier aux clients, les découverts. La connaissance des frais est un point très important à prendre en compte lorsque vous réfléchissez au choix d'une banque. Vous devez comparer les frais annuels et mensuels facturés par les banques, puis choisir une banque qui correspondra à vos besoins.

Critère n°4 : Les services proposés

Après avoir mis au point votre « autodéfinition bancaire », entamez la prise de renseignements sur les multiples banques que vous connaissez : quels sont les services de base, les services supplémentaires, les outils de paiement disponibles, les procédures d'épargne, les démarches sur les crédits, ainsi que tous les dispositifs qui vous tiennent en relation permanente avec la banque.

Trouvez les services qui se rapprochent au mieux de vos besoins, tout en tenant compte de leurs frais. Par exemple, si vous prévoyez de maintenir un solde élevé, vous pourriez envisager un compte qui offre la possibilité de gagner des intérêts. Ou, si l'automatisation des paiements et des opérations bancaires en ligne est une commodité que vous souhaitez, recherchez les comptes qui offrent des opérations bancaires en ligne gratuite

Critère n°5 : L'étendue du réseau bancaire

La proximité est un critère important dans le choix d'une banque. Vous peinerez à vous déplacer si vous optez pour une banque dont l'agence se trouve à des kilomètres de votre secteur. Également, veillez à ce que l'étendue géographique de la banque que vous allez choisir soit large dans le cas où vous devez voyager. Dans le cas contraire, vous serez obligé d'encaisser tout le liquide dont vous aurez besoin si la banque ne couvre pas votre destination.

De ce fait, il est préférable d’opter pour des banques internationales ou ceux qui ont des filiales à l’étranger. Il est également important de vérifier si la banque choisie à une existence en ligne. Vous n'avez pas besoin de vous rendre à chaque fois dans une agence locale, car vous pouvez accéder à vos fonds, les transférer et les déposer en ligne, depuis votre bureau ou votre maison.

Critère n°6 : La qualité des services

Vous serez surement heureux de savoir que votre banque est soucieuse de votre compte personnellement. Quand il y a un problème ou une demande personnelle que vous voulez effectuer, vous n’allez pas attendre une éternité pour avoir une réponse. C’est pour cette raison qu’il est important de pouvoir compter sur une banque dont la qualité de service est remarquable.

Cela pourrait commencer par l’accessibilité des services. Dans le cas de l’agence, elle est toujours ouverte pendant les heures de bureau et dispose de plusieurs conseillers pour vous aider. Pour les banques en ligne, le site devrait être fonctionnel et facile à naviguer. Une application mobile intuitive et fonctionnelle serait un atout pour les banques en ligne car vous pourrez facilement gérer vos avoirs. À part cela, il est important que le service client soient toujours disponibles pour vous aider et répondre à vos questions à tout moment.

Découvrez les meilleures banques et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'argent et services en chiffres

Les marques d'argent et services les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux argent et services, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'argent et services les mieux notées.
  • 1. Fiskars avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Boulanger avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Interflora avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Florajet avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Wemind avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Avast avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 7. VPN par CyberGhost avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Free avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Red by SFR avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Freebox avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 4 références.

Les marques d'argent et services les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' argent et services les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Gardena avec une note moyenne de 6.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Fiskars avec une note moyenne de -0.4/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'argent et services préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux argent et services, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Fiskars avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Gardena avec une note moyenne de 9/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Katabrau avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Spear & Jackson avec une note moyenne de 8/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross