Lorsqu’il s’agit d’acheter un barbecue à charbon, la plupart des gens ont tendance à choisir n’importe quel modèle qui semble pouvoir faire le travail. Bien sûr, n’importe quel barbecue à charbon peut faire griller de la viande, mais il existe des différences significatives qui distinguent un modèle d’un autre. Vous devez également déterminer quel est votre objectif final en matière de grillades et s'il y a une marge de manœuvre dans votre budget. Les critères suivants vous aideront à mieux comprendre vos options.

Comment choisir son barbecue à charbon ?

Critère n°1 : Le type

Il existe 3 grandes catégories de barbecues au charbon de bois. Bien qu'ils soient tous parfaitement capables de cuire, de griller et de fumer, ils excellent chacun dans différents aspects.

  • Barbecue en forme de bouilloire

C’est le style de barbecue américain par excellence. Il possède un espace de cuisson cylindrique qui fait en moyenne 47 à 57 cm de diamètre. Les barbecues en forme de bouilloire sont relativement petits, mais permettent de faire cuire facilement 12 à 15 steaks à hamburger. Si vous voulez quelque chose d'un peu plus grand, il existe des modèles de 67 cm, voire plus de 90 cm de diamètre. Ils ont généralement un couvercle en forme de dôme avec des bouches d'aération qui le rendent idéal pour le fumage, ainsi que pour piéger la chaleur à l'intérieur pour garantir une cuisson uniforme des aliments. Ils sont assez faciles à nettoyer et à entretenir, surtout si vous en avez un qui a un réceptacle à cendres amovible.

  • Barbecue en forme de baril

Il s’agit dans la plupart des cas d’un fût en acier modifié qui a été équipé d’un panier à charbon de bois, de grilles, de crochets à viande, de bouches d'aération et d'une cheminée. Le baril peut se tenir à la verticale ou à l’horizontale. Les barbecues en forme de baril maintiennent assez bien une température constante et conviennent à la cuisson et au fumage d'une grande quantité d'aliments. Les barbecues en forme de baril sont définitivement grands. Les modèles de base font autour de 90 cm de long et les modèles les plus imposants peuvent atteindre 1 mètre de long avec une surface de cuisson d’environ 0,3 cm².

  • Barbecue en céramique

Ce type de barbecue à charbon est conçu avec des parois en céramique épaisses qui le rendent parfait pour les grillades à haute température, même en hiver. Ils peuvent conserver la chaleur pendant des heures, ce qui permet de fumer sans effort avec un contrôle de température inégalé. Les barbecues en céramique sont disponibles dans différentes tailles : small (61 cm de hauteur pour 33 cm de diamètre, médium (72 cm de hauteur pour 40 cm de diamètre), large (84 cm de hauteur pour 46 cm), XL (78 cm de hauteur pour 61 cm) et 2XL (90 cm de hauteur pour 73 cm de diamètre). Avec des modèles de milieu de gamme proposés à partir d'environ 500 euros, les barbecues en céramique sont les modèles les plus chers du marché.

Critère n°2 : Le matériau du barbecue

Le matériau avec lequel un barbecue est fabriqué indiquera clairement sa résistance à la chaleur intense d’un brasier et sa solidité face à un usage intensif. En général, les barbecues recouverts de matériaux épais comme la fonte, la fonte d’aluminium ou la céramique lourde résistent très bien à de fortes chaleurs et pourront même être utilisés régulièrement sans gros risques de dommage. Par contre, les matériaux comme les revêtements chromés ou encore la porcelaine sont trop minces et trop fragiles.

Le matériau utilisé pour la fabrication d’un barbecue à charbon conditionnera de facto son poids. Un petit barbecue en fonte peut s'avérer plus lourd qu'un gros Kettle en tôle émaillée ! Pour réduire les efforts physiques, il vous faudra un barbecue léger pour pouvoir le déplacer facilement. En effet, la plupart des modèles sur le marché ne résistent pas à la rouille et ne peuvent donc pas rester dehors. Par ailleurs, plus un barbecue est léger, plus il sera instable. Un simple coup de vent pourra le faire vaciller.

Critère n°3 : Le matériau de la grille de cuisson

La grille de cuisson est un élément essentiel d’un barbecue à charbon, car elle est en contact direct avec vos aliments et affecte leur cuisson. De manière générale, il faudra privilégier une grille de cuisson qui vous offre un excellent transfert de chaleur, qui empêche les aliments de coller et qui est résistante à l'usure. Au-delà de la surface, déjà évoquée dans le critère n°1, ce qui compte le plus ici c’est le matériau avec lequel est fabriquée la grille de cuisson. Les grilles de cuisson des barbecues à charbon sont généralement en acier inoxydable, en fonte ou avec l’un de ces deux matériaux recouvert d'un revêtement en émail.

  • Acier inoxydable : Les barbecues à charbon avec grille en acier inoxydable sont généralement les moins chers. Ils ont tendance à être légers, ce qui les rend faciles à déplacer. Le faible poids signifie également que ces grilles en acier inoxydable chauffent rapidement. Cependant, comme ils ont tendance à être plus fins, ils ne retiennent pas très bien la chaleur.
  • Fonte : Les grilles en fonte ont une excellente capacité de rétention de la chaleur et garantissent une cuisson uniforme. La fonte utilisée sur les barbecues à charbon est plus épaisse que l’acier inoxydable. Il prend donc plus de temps pour chauffer. Mais une fois que la surface en fonte a atteint la bonne température de cuisson, le transfert de chaleur sera excellent. Le principal inconvénient d’une grille de cuisson en fonte c’est qu’il rend le barbecue lourd. De plus, la fonte nécessite beaucoup plus d’entretien que l’acier inoxydable.
  • Revêtement en émail : Les grilles de cuisson en émail sont des grilles standard en acier inoxydable ou en fonte recouvertes d'un émail lisse. Ce revêtement crée une couche antiadhésive et empêche également la surface métallique de se corroder. Bien qu'une couche d'émail puisse résoudre certains des problèmes de corrosion de la fonte et des problèmes de rétention de chaleur de l'acier inoxydable, ce matériau de grille de cuisson a ses inconvénients. La couche d'émail peut s'écailler pendant le nettoyage, laissant entrer l'humidité qui fait rouiller la surface qui se trouve en dessous.

Critère n°4 : La configuration

La meilleure configuration de barbecue à charbon dépendra de l'espace où prévoyez de vous en servir ainsi que de la façon dont vous comptez utiliser le barbecue. Votre barbecue doit-il se déplacer ou reste-t-il toujours au même endroit ? Allez-vous ajouter des appareils supplémentaires ? Souhaitez-vous pouvoir ranger votre barbecue pour l'hiver ? Ce sont toutes des questions que vous devez poser.

Il existe deux principales configurations lorsqu’on parle de barbecue à charbon :

  • Barbecue sur pied : Les barbecues sur pied ou autoportants offrent plus de polyvalence que leurs homologues intégrés. Ces barbecues présentent généralement une conception tout-en-un avec rangement intégré et sont généralement faciles à déplacer selon les besoins. Les barbecues traditionnels au charbon de bois entrent également dans cette catégorie.
  • Barbecue encastrable : Bien que moins courants, les barbecues à charbon de bois encastrables deviennent de plus en plus populaires et de nombreuses marques proposent ce modèle particulier. Bien que vous n'ayez pas la même mobilité qu’avec un barbecue autoportant, vous pourrez concevoir votre espace de cuisine extérieur autour de ces pièces maîtresses impressionnantes.
  • Barbecue portable : Que vous souhaitiez faire une grillade pour deux, ou pouvoir faire des grillades sur la route ou que vous manquiez simplement d'espace pour un barbecue sur pied ou encastrable pleine grandeur, un barbecue à charbon portable vous offrira les saveurs fumées des grillades au charbon de bois avec un modèle de barbecue compact et pratique. Les barbecues portables se déclinent en deux styles : certains ressemblent à des versions plus petites de barbecue à bouilloire pleine grandeur, tandis que d'autres se replient à plat pour faciliter le rangement.

Critère n°5 : La régulation de la température de cuisson

Les aliments proches des charbons ardents brûlent plus rapidement. Toutefois, ils sont cuits uniquement en surface et le risque de les carboniser est réel. Si possible, achetez un barbecue avec grille de cuisson à hauteur réglable et placez-la à au moins 10 cm du charbon. Ainsi, vous pourrez mieux contrôler la chaleur et la cuisson. Profitez également des avantages offerts par le couvercle et les évents d'aération pour jouer avec la température. Malheureusement, à la différence du barbecue à gaz et du barbecue électrique, vous ne pourrez pas régler la température comme bon vous semble.

Critère n°6 : Le nombre d'aérateurs et accès à la grille à charbon

Le feu d'un barbecue à charbon dépend du débit d'air. Plus d'air se déplaçant sur les charbons permet au feu d'atteindre des températures élevées. A contrario, limiter le débit d'air en fermant quelques clapets d'aération permet d'économiser le charbon, garder le barbecue à peine allumé ou assurer une cuisson lente. Recherchez un modèle avec un couvercle hermétique et des aérateurs à proximité de la cuve et/ou du capot.

Cuisiner pendant des heures implique d'ajouter du charbon. Les experts affirment que la température du brasier atteint un pic environ 20 minutes après son allumage. Il commence à s'éteindre de façon spectaculaire au bout de 90 minutes. Le meilleur barbecue à charbon doit avoir une grille de cuisson amovible équipée de poignées ou une ouverture spéciale pour ajouter du charbon et des pellets.

Critère n°7 : Le poids

Le poids d'un barbecue dépend de sa taille et des matériaux utilisés pour sa fabrication. En tenant compte du corps, de la grille de cuisson, des pieds, du bac récupérateur de grasse et des autres accessoires, cela peut aller de 3 kg pour un barbecue à charbon portable, fabriqué en tôle émaillée, à plus de 20 kg pour les barbecues à charbon munis de pieds en fonte. En outre, il vous faudra un barbecue léger pour pouvoir le déplacer facilement. En effet, la plupart des modèles sur le marché ne résistent pas à la rouille et ne peuvent donc pas rester dehors. Par ailleurs, plus un barbecue est léger, plus il sera instable.

Critère n°8 : Le design

L'esthétique peut être un critère important si vous invitez régulièrement de la famille ou des amis. En effet, la conception des barbecues à charbon a beaucoup évolué ces dernières années. On retrouve désormais un large panel dr formes et de découpes de barbecue sur le marché, avec des couleurs variées et différents styles. Mais favoriser le design au détriment des autres critères serait une grave erreur : vos convives jugeront surtout votre barbecue à charbon en fonction de sa qualité de cuisson et sa longévité. Notez que seuls 48% des Français s'intéressent à l'esthétique d'un barbecue, la robustesse et la surface de cuisson vont en premier.

Découvrez les meilleurs barbecues à charbon et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross