L’été est synonyme d'activités en plein air amusantes, de réunions de famille, de soupers entre amis. Mais l'une des activités préférées pendant cette période de l'année consiste à cuisiner de délicieux plats avec un barbecue à gaz. De ce fait, il est important d'analyser les aspects de base que vous devez prendre en compte lors du choix du barbecue qui correspond le mieux à vos besoins.

Comment choisir son barbecue à gaz ?

Critère n°1 : Nombre et puissance des brûleurs

Sur le marché, il existe des modèles de barbecues à gaz de un à quatre brûleurs. Avoir différents brûleurs permet de contrôler les différentes températures de cuisson des différents aliments. Plus le barbecue possède de brûleurs, plus la surface utile de votre grille est grande. Et plus de possibilités, vous aurez à cuisiner différents aliments simultanément. Pour choisir le meilleur barbecue dans votre cas, vous devez tenir compte de l'utilisation que vous en ferez.

La puissance joue également un rôle important dans les barbecues à gaz. Mesuré en kilowatts (kW), il indique la quantité d'énergie fournie par votre barbecue. Lors de la cuisson au gaz, tout dépend des températures que votre barbecue à gaz peut atteindre. Le petit barbecue à gaz mobile ne nécessite que 1 200 à 3 500 W tandis que les chariots pour barbecue à gaz ont besoins d'au moins 8 000 W.

Critère n°2 : La technologie utilisée par les brûleurs et leurs formes

Avec l'évolution de la technologie, le barbecue à gaz utilise différents systèmes pour repartir la chaleur afin d'éviter qu'une partie des aliments se brule ou n'est pas assez cuit. Ainsi, chaque marque fait leur propre recherche pour donner un barbecue à gaz fiable. Tout d'abord, il y a la technologie RBS. Cette technologie est parfaite pour redistribuer uniformément la chaleur sur toute la surface de cuisson. De plus, si vous cuisiner de la viande graisseuse, les bruleurs ne risque pas de s'enflammer car ils ne seraient pas atteints.

Pour les barbecues à gaz de Weber, ils ont utilisé le système G4S, pour que vous fassiez de la grillade sans crainte de la répartition de la chaleur. Sa particularité est sa forme inclinée pour assurer un débit constant de gaz sur toute la surface de cuisson. Enfin, vous pouvez opter pour les nouvelles formes de bruleurs barbecook Quisson consiste à utiliser plusieurs plaques chauffantes parallèlement.

Critère n°3 : La surface de cuisson

Pour choisir la taille de barbecue idéale pour vous, vous devez d'abord réfléchir à ce que vous allez cuisiner régulièrement et pour combien de personnes, car c'est ce qui déterminera l'espace nécessaire. Généralement, la surface de cuisson varie entre 40 cm X 25 cm pour les plus petits à plus de 70 x 45 cm pour les plus grands. Cependant, il faudra également prendre en compte le nombre de bruleur.

Si vous comptez préparer un repas pour 4 à 6 personnes, une surface de 50 cm X 30 cm dotée d’un seul bruleur suffira. Pour 6 à 8 personnes, il vous faudra environ une grille de 50 à 55 cm de long ou pourvue de 2 brûleurs. Pour les familles nombreuses avec 8 à 10 personnes, opter pour une grille de 55 à 60 cm de long ou pourvue de 3 brûleurs. Enfin, si vous compter recevoir beaucoup de convives dépassant 12 personnes, vous devez choisir une surface plus grande plus de 60 cm de long ou dotée de 4 brûleurs.

Critère n°4 : Matériau de fabrication des différents composants du barbecue à gaz

Les barbecues à gaz de qualité ont une structure et un corps en acier émaillé ou en acier inoxydable. Celui en acier inoxydable est le plus fonctionnel car il ne se rouille pas facilement et facile à nettoyer. Pour la grille, elle est souvent en fonte d'aluminium ou fonte émaillée en acier. Les grilles en acier ont tendance à être les plus abordables. Cependant, avec une utilisation répétée, l'acier ordinaire a tendance à perdre sa trempe et il commencera à développer des éclats, ce qui fait que les aliments collent à la grille.

L'acier inoxydable peut également perdre une grande partie de ses propriétés antiadhésives et s'ébrécher, mais pas aussi rapidement que les appareils en acier ordinaire. La plupart des amateurs de grillades préfèrent la fonte nue. Elles offrent une surface qui non seulement devient chaude mais retient beaucoup de chaleur. Elle donne de bonnes marques de gril et aide les aliments à cuire plus rapidement.

Critère n°5 : Poids, encombrement et facilité de déplacement

Le facteur le plus important qui affecte le poids de votre barbecue à gaz est sa mobilité. Il existe en général trois types de barbecue à gaz :

  • Le barbecue à gaz fixe avec des brûleurs intégrés au foyer.
  • Le barbecue à gaz mobile pour faciliter le déplacement
  • Le barbecue à gaz portable pour faciliter le transport et le stockage

Les barbecues à gaz lourds ne vous feront pas plaisir lors de pique-niques, d'excursions ou, en général, de voyages. Les grands barbecues à gaz peuvent peser un peu, jusqu'à environ 70 kg. Par conséquent, vous devez vous assurer que l'appareil a des roues, sinon l'effort de repositionnement sera très élevé. Si vous voulez un barbecue à gaz moins encombrant, opter pour les modèles portables ou les barbecues de balcon, de camping et de table qui mesurent entre 30 et 50 cm de long, entre 15 et 20 cm de large et environ 20 cm de haut.

Critère n°6 : options de cuisson

Avec le système multifonction, vous pouvez utiliser votre barbecue à gaz pour différents modes de cuisson que du barbecue. Pour ce faire, la grille de cuisson peut être remplacée par une grille de cuisson classique ou d'autres accessoires permettant de cuisiner de différentes manières. Ainsi, vous avez le choix entre :

  • Grille-pain : certains modèles incluent un compartiment pour placer les tranches de pain à griller
  • Pierre de lave : cette surface de cuisson peut également être incluse, qui sert à réaliser des préparations spécifiques comme la pizza.
  • Wok pour cuisiner des moules ou des légumes
  • Gaufrier pour les gaufres traditionnelles ou croques monsieur
  • Un plat a paella
  • Friteuse : il est possible de trouver des modèles qui intègrent une friteuse située sur le côté de la table de cuisson, qui remplace souvent la présence du brûleur.

Critère n°7 : Accessoires

Outre les brûleurs et les grilles de cuisson, vous devez tenir compte d'un certain nombre d'accessoires. À commencer par la bonbonne de gaz. Il arrive que les fabricants fournissent le détendeur et le tuyau de gaz, mais c'est rare. Par ailleurs, l'allumage électrique par piézo doit être une priorité. Et veillez à la présence d'une molette et d'un thermomètre afin de contrôler la température.

Certains barbecues à gaz disposent de commandes éclairées par LED, pratiques à la nuit tombée. La jauge de gaz a également son utilité tout comme le plateau coulissant pour changer facilement de bouteille. Certains incluent une hotte ou un couvercle pour que vous puissiez couvrir les aliments pendant que vous les faites griller. Enfin, il existe des soupapes à double combustible pour la conversion au gaz naturel. Elles permettent de raccorder votre barbecue à la conduite de gaz de votre maison.

Critère n°8 : Les accessoires

Outre les bruleurs et les grilles de cuisson, vous devez tenir compte d'un certain nombre d'accessoires. À commencer par la bonbonne de gaz. Il arrive que les fabricants fournissent le détendeur et le tuyau de gaz, mais c'est rare. Par ailleurs, l'allumage électrique par piézo doit être une priorité. Et veillez à la présence d'une molette et d'un thermomètre afin de contrôler la température.

Certains barbecues à gaz disposent de commandes éclairées par LED, pratiques à la nuit tombée. La jauge de gaz a également son utilité tout comme le plateau coulissant pour changer facilement de bouteille. Certains incluent une hotte ou un couvercle pour que vous puissiez couvrir les aliments pendant que vous les faites griller. Enfin, il existe des soupapes à double combustible pour la conversion au gaz naturel. Elles permettent de raccorder votre barbecue à la conduite de gaz de votre maison.

Découvrez les meilleurs barbecues à gaz et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross