Choisir le barbecue qui nous convient n’est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Type d’alimentation, surface de cuisson, revêtement, design, plusieurs critères entrent en jeu afin de déterminer le choix du barbecue idéal.

Comment choisir un barbecue ?

Critère n°1 : Le type

Il existe différentes sortes de barbecue suivant le type d’alimentation utilisé. Premièrement, il y a le barbecue à charbon, parfait pour griller viandes et saucisses en leur donnant un petit goût de fumée irrésistible. Ce type de barbecue est le plus convivial, trouvant sa place sur la terrasse ou dans le petit jardin, et permettant à chaque membre de la famille de prendre part à la grillade. Pensez à privilégier des modèles à couvercle pour se protéger de la fumée ainsi que pour une meilleure cuisson.

Ensuite, il y a le barbecue à gaz, le plus sophistiqué, idéal pour les garden-party car en plus d’être économique, il peut présenter de très grandes surfaces de cuisson nécessaires à la préparation de tous vos plats. Parmi ses nombreux avantages, on compte sa facilité d’utilisation, son chauffage rapide et sa possibilité de réglage de température selon les besoins.

Enfin, il y a le moderne barbecue électrique. Léger et peu encombrant, il convient à toutes les utilisations, pourvu qu’il y ait du courant. Certains modèles peuvent même être placés sur la table. Pour ne pas perdre du temps en cuisson, optez pour un modèle puissant d’au moins 2,2 kW et veillez à la présence d’un couvercle pour maintenir la chaleur.

Critère n°2 : Les dimensions

Où souhaitez-vous installer votre barbecue ? De quelle place disposez-vous ? Selon ces critères, vous pourrez choisir entre 4 tailles :

  • Les barbecues de table : ils sont les plus petits et s’apparentent souvent à de simples planchas. Ils sont uniquement disponibles en version électrique et sont les seuls adaptés à un usage en appartement.
  • Les barbecues portables (ou portatifs) : ils sont parfaits pour le camping ou pour un balcon.
  • Les barbecues classiques : ils ont une taille moyenne et sont adaptés à un usage en terrasse ou dans un jardin.
  • Les grands barbecues : ils sont l’équivalent des pianos de cuisine et peuvent être soit mobiles, soit intégrés à une structure en dur.

Une fois que vous aurez choisi le type de BBQ le plus adapté à l’espace dont vous disposez, il est important de vérifier les dimensions réelles du modèle que vous voulez acheter. En effet, les barbecues sont souvent plus grands en vrai que l’impression qu’ils donnent en photo. Cela importe peu si vous avez beaucoup de place chez vous, mais si vous avez une petite terrasse ou un petit jardin, c’est un critère à prendre en compte.

Sachez également que de nombreux barbecues disposent d’étagères latérales. Si ces dernières sont amovibles, elles ne sont pas toujours comptabilisées dans les dimensions du barbecue. Vérifiez bien ce qu’il en est ou vous risqueriez de ne pas pouvoir installer les étagères latérales une fois arrivées chez vous.

Critère n°3 : La surface de cuisson

Outre les dimensions du barbecue en tant que tel, il est important de prendre en compte la surface de cuisson. D’ailleurs, cette dernière est l’élément qui donne au barbecue toute son utilité. Bien souvent, les gens investissent dans un barbecue un peu trop petit pour l’utilisation qu’ils comptent en faire, et cela impacte sur la qualité de la cuisson. En effet, les aliments prendront trop de temps à cuire étant donné qu’ils ne pourront pas tous être cuits en une seule fois.

D’un autre côté, si la surface de cuisson est plus grande que nécessaire, les aliments risquent de ne pas être assez cuits et il y aura beaucoup de pertes en consommation. Sans oublier qu’un barbecue plus grand signifie plus d’entretien. De ce fait, pour éviter les pertes de temps et les dépenses inutiles, il faut veiller à ce que la taille de la surface de cuisson du barbecue soit proportionnelle au nombre de plats que vous souhaitez préparer, mais aussi au nombre d’invités.

Pour faire simple, comptez un minimum de 250 cm² par convive. Outre la taille de la surface de cuisson, on peut également parler de sa disposition. Habituellement, les barbecues ont une surface de cuisson disposée à l’horizontale. De cette façon, ils offrent un plus vaste espace de travail et permettent d’économiser en énergie. Sachez enfin qu'il existe aussi des barbecues verticaux, dont l’orientation de la surface de cuisson est à la verticale. Bien qu’assez petit, ce type de barbecue est plus efficace au niveau de la cuisson. Il coûte aussi moins cher.

Critère n°4 : Le revêtement de la surface de cuisson

La surface de cuisson est généralement en acier inoxydable, mais ce n’est pas toujours le cas. Voilà un petit récapitulatif des différents types de revêtements que vous pourrez trouver :

  • Acier inoxydable : c’est le revêtement classique. Il ne rouille pas, est très résistant et conserve la chaleur longtemps. Mais l’inox est difficile à nettoyer et peut brunir selon la qualité.
  • Porcelaine : elle est facile à entretenir et se nettoie à froid.
  • Fonte : elle retient particulièrement bien la chaleur, mais peut rouiller et est très sensible aux aliments acides comme les tomates.
  • Fonte recouverte de porcelaine : C’est le meilleur revêtement, surtout pour la gestion de la chaleur et l’entretien. Cependant, sa durée de vie est assez limitée, car la couche de porcelaine est trop fine et se fragilise facilement.

Critère n°5 : Le design

Le plus important est d’avoir un barbecue suffisamment robuste et stable. C’est à la fois mieux pour cuire vos aliments et pour des raisons évidentes de sécurité. D’autres éléments de design peuvent être pris en compte :

  • Le couvercle doit se relever complètement (ou s’enlever) pour fournir un accès facile aux aliments et éviter les risques de brûlure.
  • La poignée doit être suffisamment loin du couvercle pour ne pas vous brûler en l’utilisant.
  • La cuve ou les parois doivent être suffisamment épaisses pour bien retenir la chaleur.
  • Les bords et coins ne doivent pas être trop saillants pour éviter de vous blesser dessus.
  • Les roues sont indispensables sur un barbecue classique ou de grande taille. Vérifiez qu’elles sont suffisamment grandes pour ne pas s’enfoncer dans le gazon de votre jardin.

Vérifiez  également l’espace entre la grille et les braises. Pour les barbecues à charbon, vérifiez qu’il y a au moins 10 cm entre la grille et les braises pour éviter les embrasements de la graisse et la formation de substances cancérigènes.

Critère n°6 : La structure du barbecue

Outre le revêtement de la grille, il faut aussi prendre en compte les matériaux dont est composé votre BBQ :

  • L’aluminium est léger, ne rouille pas, et est facile à nettoyer. Ce n’est pas une bonne matière pour une surface de cuisson, mais c’est idéal pour les étagères du BBQ.
  • L’acier chromé est souvent utilisé pour les modèles d’entrée de gamme et les étagères. Il se nettoie aussi facilement que l’aluminium, mais dure moins longtemps.
  • L’acier inoxydable a tous les avantages de l’aluminium et de l’acier chromé sans leurs inconvénients. En revanche, il est généralement plus cher.
  • La fonte est à la fois bon marché et résistante, mais elle rouille facilement.

Tous les BBQ finissent par vieillir. Toutefois, l’intérêt de l’aluminium et de l’inox est qu’au lieu de rouiller, ils vont se couvrir de belles couleurs en réaction à la chaleur.

Pour les barbecues à charbon

Pour les BBQ à charbon, il faut également vous assurer :

  • Qu’il y a un bon flux d’air et qu’il est facile de le maîtriser (notamment avec des ouvertures réglables).
  • Qu’il est possible d’ajuster la hauteur de la grille et/ou du charbon.
  • Qu’il est facile d’ajouter du charbon, si possible sans ouvrir le couvercle.

Pour les barbecues à gaz et électriques

Pour les prototypes à gaz et électriques, le plus important est de vérifier qu’ils sont assez puissants. Pour les BBQ à gaz, leur puissance est exprimée en BTU. Divisez le nombre de BTU par la surface de cuisson totale. Il faut que le barbecue fasse au minimum 15 BTU par cm². Quant aux modèles électriques, comptez au minimum 2000 Watts pour pouvoir saisir la viande suffisamment bien.

Découvrez les meilleurs barbecues et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de barbecues en chiffres

Les marques de barbecues les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux barbecues, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de barbecues les mieux notées.
  • 1. Weber avec une note moyenne de 9/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 19 références.
  • 2. Happy Garden avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Campingaz avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 6 références.
  • 4. SUNTEC avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 5. BBQ-Toro avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Louisiana Grills avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Fresh Coco avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 8. TEFAL avec une note moyenne de 8/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Traeger avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Jardindeco avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 2 références.

Les marques de barbecues les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de barbecues les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Blumfeldt avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Momboo avec une note moyenne de 9/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 3. SUNTEC avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 4. SENYA avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 5. TEFAL avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 6. BBQ-Toro avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Fresh Coco avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Weber avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.
  • 9. Alice's Garden avec une note moyenne de 8/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 2 références.
  • 10. ACTIVA avec une note moyenne de 7.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.

Les marques de barbecues préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux barbecues, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Weber avec une note moyenne de 9/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Happy Garden avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Momboo avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Solo Stove avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 5. LotusGrill avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Campingaz avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 7. TEFAL avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 8. SUNTEC avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Fresh Coco avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BBQ-Toro avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross