Une barre de son est une excellente alternative à un home cinema bien plus onéreux. Il vous permettra de vous immerger complètement dans votre film grâce aux graves biens prononcés et aux voix claires. Toutefois, trouver une barre de son adaptée à votre usage requiert un certain niveau de connaissance. Retrouvez dans cette section les critères incontournables au moment de choisir.

Comment choisir une barre de son ?

Critère n°1 : La puissance

La puissance d’une barre de son sur le marché est souvent comprise entre 90 W à 500. Plus la puissance augmente, plus le son s’amplifie. Le choix de la puissance dépend de la dimension d’une pièce où vous souhaiter placer la barre de son.

  • Pour une salle inférieure à 20 m², une barre de son qui fournit une puissance de 100W suffira (soit entre 30 à 120 W).
  • Si vous avez une espace de 20 à 40 m², il est préférable d’opter pour une barre de son avec une puissance de 120 à 300 W pour une expérience sonore optimale.
  • Pour une surface à partie de 40 m², il faut se tourner vers un dispositif avec une performance entre 100 et 300 W. Au-dessus de 300 W, vous avez déjà un son profond et puissant et offre une spatialisation à 360° semblable à un home cinéma.

Critère n°2 : Avec ou sans caisson de basse ?

À titre de rappel ou d’information, un caisson de basse permet d’obtenir un niveau de son plus grave, elle se place dans les angles d’une pièce afin d’offrir un son plus agréable à vers un point d’écoute. Autrement dit, pendant que le caisson de basse fournit les sons graves, tandis que les autres haut-parleurs produisent des sons médiums et aigus.

Afin de savoir si vous avez besoin d’une barre de son avec ou sans caisson de basse, il est important de savoir son utilité.

  • Pour un système home cinéma : le caisson de basse offrira une meilleure immersion lors de vos séances cinéma.
  • Pour jouer à vos consoles : les fans de jeux vidéo remarqueront certainement que le son diffusé uniquement sur les haut-parleurs du téléviseur n’est pas satisfaisant. L’utilisation d’une barre de son avec caisson de basse permet d’offrir une performance de sa plus optimale.
  • Pour écouter de la musique : l’oreille est sensible aux fréquences médiums des sons d’où l’importance de l’utilisation d’une barre de son avec caisson de basse.

Par ailleurs, ces composants peuvent être placés n’importe où dans la pièce, ce qui est très bénéfique pour son installation. Certains fabricants proposent même des des caissons de basse sans fil pour éviter l’encombrement avec les passages des câbles.

Critère n°3 : La technologie 3D

Afin d’améliorer la qualité audio offerte par les canaux, la technologie 3D dans une barre de son est assurée par DTS ou Dolby. Si Dolby Atmos mise sur un usage multicanal 4.1 ou 5.1 pour une fonctionnalité multiple notamment apprécié par les gamers. DTS propose un son surround pour une meilleure sensation d’immersion lorsque vous lisez vos contenus multimédias comme de la musique, etc.

Dans tous les cas, la présence de la technologie 3D dans une barre de son est assez importante pour que le son parvienne facilement à vos oreilles. Étant donné que c’est en 3D, le son est donc partout ; devant, derrière et jusqu’au plafond.

Critère n°4 : Une barre de son 2.1 ou 5.1 ?

Le nombre de canaux qu’intègre une barre de son influe sur votre expérience sonore. En effet, ils sont responsables de ce qu’on appelle : la spatialisation. C’est un point important pour l’immersion car ce phénomène produit la sensation que le son nous entoure. Pour cela, vous avez différents systèmes : 2.1, 3.0, 4.1, 5.1., 7.1. Ces combinaisons de chiffres, par paires, désignent le nombre de haut-parleurs qu’intègre la barre de son. Pour décoder, voici la méthode : le premier chiffre indique le nombre d’enceintes et le nombre de caissons de graves pour le second.

Une barre de son 2.1 est dotée de 2 haut-parleurs sur chaque côté, à l’intérieure du dispositif, et peut être reliée à un caisson de basse afin de créer un son HD. Celles qui sont marquées 3.0 ont 3 haut-parleurs dont 2 à gauche et le dernier au centre. Les modèles 4.1 promettent une immersion complète avec expérience sonore multi dimensionnelle à 360°.

Ce qui fait que les barres de son qui disposent 5 canaux sont encore plus performantes en matière de son et se dotent de haut-parleurs supplémentaires en plus de leurs trois propres haut-parleurs. Techniquement, les modèles 7.1 et plus ont un amplificateur qui se charge d’envoyer le son directement aux 7 enceintes latérales. Le caisson fait ressortir les basses de manière plus optimisée.

Critère n°5 : Les connectiques

On retrouve généralement plusieurs connectiques très utiles sur une barre de son comme le HDMI, le HDMI ARC, les connectivités sans fils et les entrées USB.
Pour déterminer quels types de connectique, vous aurez besoin, il est important de savoir les rôles de chaque connectique.

  • Le HDMI : adapté pour les barres de son multicanal
  • Le HDMI ARC : Il se connecte aux barres de son à un téléviseur à l’aide d’un câble HDMI.
  • Les connectivités sans fil : il s’agit ici d’une diffusion audio depuis votre téléphone, ordinateur ou tablette. L’une des connectivités sans fil le plus courant est le Bluetooth, celui-ci facilite la diffusion de musique à partir d’une barre de son. Il y a également le WIFI : plusieurs modèles de barres de son sont équipés de WIFI qui permet de jouer directement les musiques sur les streamings (youtube, spotify, etc).
  • Les ports USB : la majorité des barres de son en dispose. Ils vous permettent d'écouter vos playlists à partir d'une clé USB.

Critère n°6 : La taille

La taille de la barre de son joue un rôle esthétique, ce paramètre ne doit donc pas être négliger. Sa taille varie entre 30 à 150 cm et pour qu’il soit bien associé à votre téléviseur, il est idéal que cela ne dépasse pas largeur de votre TV. Pour un écran TV au-dessous de 40 pouces, une barre de son de 30 cm sera bien proportionnel. Si vous avez un écran entre 42 à 55 pouces, la taille idéale est de 95 à 115 cm.

Toutefois, vous pouvez associer une barre de son avec la taille qui vous convient. Il faut juste s’assurer que l’appareil se dote de la connectique adaptée à votre TV.

Critère n°7 : Les fonctionnalités supplémentaires

Si la barre de son est faite pour offrir une meilleure qualité audio, il n’a pas que cela comme atout. En effet, ce dispositif inclut généralement plusieurs fonctionnalités très utiles pour un meilleur confort d’utilisation.

Parmi ceux-là, on retrouve de plus en plus de barres de son sont équipés de la fonction vocale comme Alexa d’Amazon ou Google assistant. Cette option vous permettra de télécommander votre système de son via votre fauteuil. Régler le volume, lire ou arrêter la musique, etc. À défaut d’une fonction vocale, vous apprécierez une compatibilité Chromecast qui vous permettra d’écouter directement sur votre barre de son Deezer ou Spotify.

Découvrez les meilleures barres de son et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de barres de son en chiffres

Les marques de barres de son les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux barres de son, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de barres de son les mieux notées.
  • 1. LG avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barres de son les mieux notés sur 3 références.
  • 2. JBL avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses barres de son les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Sharp avec une note moyenne de 8/10 pour ses barres de son les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses barres de son les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Yamaha avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses barres de son les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Sony avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses barres de son les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Continental Edison avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses barres de son les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Hisense avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses barres de son les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bose avec une note moyenne de 7/10 pour ses barres de son les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Essentielb avec une note moyenne de 6.2/10 pour ses barres de son les mieux notés sur 1 références.

Les marques de barres de son les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de barres de son les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. LG avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses barres de son les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Sharp avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses barres de son les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Yamaha avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses barres de son les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Sony avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses barres de son les mieux notés sur 3 références.
  • 5. Bose avec une note moyenne de 5.9/10 pour ses barres de son les mieux notés sur 1 références.
  • 6. JBL avec une note moyenne de 5.3/10 pour ses barres de son les mieux notés sur 2 références.

Les marques de barres de son préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux barres de son, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. LG avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses barres de son les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Sony avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses barres de son les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Sharp avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses barres de son les mieux notés sur 1 références.
  • 4. JBL avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses barres de son les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Bose avec une note moyenne de 7.6/10 pour ses barres de son les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Yamaha avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses barres de son les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross