Comment choisir sa batterie de cuisine ?

par Fanny  -
Relu et vérifié par Coraline

La batterie de cuisine est essentielle pour préparer de bons petits plats. Aussi bien pour mijoter, cuire, rissoler, revenir et sauter, cette série d’ustensiles de cuisine est tout simplement incontournable. En aluminium, en fonte, en inox, avec revêtement antiadhésif, avec ou sans manche... le choix tellement large en fera hésiter plus d’un. En plus, il faut prendre en compte le nombre de convives. Heureusement pour vous, voici nos critères pour bien choisir une batterie de cuisine.

Comment choisir sa batterie de cuisine ?

Critère n°1 : Les pièces

Pour offrir une grande polyvalence en fonction des plats préparés et du nombre d'invités, une bonne batterie de cuisine doit inclure une casserole pour cuisiner des nourritures solides, une poêle qui sert à frire toute sorte de denrées, une sauteuse qui assure la même fonction, mais avec des bordures plus élevées, une crêpière pour les crêpes ainsi que la marmite qui servira à mijoter toute sorte de plats.

Déterminez le nombre de pièces en fonction des membres de la famille et des convives. Si vous avez une famille de 4 personnes, une batterie de cuisine avec seulement 5 pièces composées d’une poêle, d’un couvercle et de 3 casseroles est largement suffisante. En revanche, pour une famille nombreuse u qui reçoit régulièrement des convives, il faudra acheter une batterie de cuisine de 8 à 15 pièces.

Critère n°2 : Les couvercles

Le couvercle n'est pas qu'un simple accessoire décoratif. En effet, il permet de réduire le temps de cuisson, rend les aliments plus tendres et limite le dessèchement des aliments en réduisant leur évaporation. Ainsi, nous vous conseillons d'acheter une batterie de cuisine avec au moins 1 couvercle, sachant que le couvercle conviendra forcément à tous les ustensiles qui composent la batterie de cuisine.

Avant de penser au wok, aux ramequins et autres, faites le bon choix d’une batterie de cuisine en portant une attention particulière au couvercle. Mais l'absence de couvercle n'est pas non plus une mauvaise chose. En effet, une batterie de cuisine vendue sans couvercle sera plus facile à nettoyer, à ranger et à transporter. Par contre, elle reste moins pratique, sachant que sans le couvercle la cuisson ne sera pas la même.

Critère n°3 : Avec ou sans poignée amovible ?

Le choix d'une batterie de cuisine avec ou sans manche devra dépendre de l’espace de rangement disponible dans votre cuisine. Le caractère amovible du manche ou poignée peut aussi influer sur le choix final :

  • Une batterie de cuisine avec manche fixe pourra se ranger facilement, que ce soit dans un placard ou en suspendant les différentes pièces sur des supports adaptés. Le manche fixe permet également de porter la pièce sans craindre de se brûler à cause de la chaleur.
  • Une batterie de cuisine avec manche amovible, quant à elle, offre une plus grande polyvalence en conditions réelles d'utilisation. Que ce soit sur le rangement ou la cuisson, la poignée amovible permet mieux tenir chacune des pièces, les retirer du feu sans se brûler, faciliter leur rangement et limiter l'espace occupé sur le plan de travail ou dans les placards.
  • Si vous achetez une batterie de cuisine sans manche, il faudra penser à vous munir d’autres accessoires permettant de retirer les récipients du feu sans vous brûler. Toutefois, l’absence de manche peut rendre le nettoyage plus facile.

Critère n°4 : Le matériau de fabrication

Concernant le corps des pièces, on trouve sur le marché des batteries de cuisine en aluminium, en acier inoxydable, en fonte, en cuivre, en téflon. L’émail peut s’accompagner d’un revêtement antiadhésif, pratique si vous aimez la cuisine sans graisse.

  • L'aluminium est un excellent conducteur de chaleur, en plus d'être bon marché. Pour son entretien, évitez le lave-vaisselle et les matières abrasives.
  • L'inox sera sans doute le meilleur choix pour les cuissons rapides et la cuisson au gaz. Il peut être nettoyé à l'aide de paille de fer.
  • Malgré son poids et son entretien délicat, la fonte reste le matériau préféré des amateurs de plats mijotés. Bien qu'elle ne conduise pas la chaleur aussi rapidement que l'inox ou l'aluminium, la fonte retient bien la chaleur.
  • Le cuivre figure parmi les valeurs sûres, étant réputé pour sa conductivité et sa noblesse. Ce métal est généralement combiné avec de l'inox ou de l'aluminium pour empêcher le contact direct du cuivre avec les aliments. Au niveau de l'entretien, ce matériau nécessite un polissage régulier, pour préserver son éclat.
  • Comme évoqué plus haut, l'acier émaillé ou avec revêtement antiadhésif sera parfait pour la cuisine sans graisse. Particulièrement facile à entretenir, ce type de matériau préfère la cuisson à feu doux ou moyen. Utilisez des spatules en bois pour éviter de rayer vos casseroles avec revêtement antiadhésif.

À propos du manche, certains fabricants vont utiliser du plastique pour son moulage. L'atout de ce matériau réside dans le fait qu'il n’accumule pas la chaleur. On trouve également des batteries de cuisine avec manche en bois, qui permet d’obtenir sensiblement les mêmes résultats.

Enfin, concernant le couvercle, le matériau le plus populaire utilisé pour sa fabrication reste le verre, qui offre une grande résistance à la chaleur en plus d’avoir une paroi transparente permettant d’observer l’intérieur des récipients. Les bordures du couvercle peuvent cependant être renforcées par de l’acier pour éviter les fissures.

Critère n°5 : Le diamètre et la contenance

Le diamètre des ustensiles va déterminer leur capacité et par récurrence la quantité de nourriture que vous pourrez cuire. Bon à savoir, vous devrez choisir un diamètre d'ustensile légèrement plus grand que le diamètre de vos plaques de cuisson si vous utilisez ce type de feu. Cela va permettre une répartition optimale de la chaleur.

Par ailleurs, sachez que les ustensiles dont le diamètre ne dépasse pas les 20 cm conviennent pour des quantités moyennes de nourriture. Peu importe le fabricant, le diamètre des ustensiles qui composent une batterie de cuisine varie entre 10 cm pour les petites casseroles et 40 cm pour les grosses poêles et les sauteuses.

Si vous recevez beaucoup et avez une cuisine spacieuse, privilégiez une batterie de cuisine avec plusieurs casseroles, marmites et poêles à gros diamètre. Pour une petite maisonnée, choisissez des récipients de taille moyenne. Il est quand même nécessaire de posséder 1 ou 2 grands contenants en réserve, alors n'hésitez pas à acheter 2 batteries de cuisine différentes : une de faible diamètre et une autre à gos diamètre.

Il est également possible d'évaluer la contenance en litres, la contenance. Ceux qui cuisinent beaucoup et les familles nombreuses devront choisir des ustensiles d'une capacité de 4 L minimum. Pour une petite famille, composée de 2 à 4 personnes, une contenance de 1,5 à 2 L fera l'affaire. Pour 4 à 6 personnes, une batterie de cuisine d’une contenance de 2,5 à 3,5 L sera conseillée. Et si vous préparez régulièrement à manger pour plus de 6 personnes, privilégiez une contenance de plus de 4 L.

Critère n°6 : La compatibilité

La compatibilité de la batterie de cuisine au lave-vaisselle repose entièrement sur le type de matériau utilisé pour la fabrication des différentes pièces. La plupart des métaux utilisés comme l’acier, l’inox et la fonte supportent très bien le passage au lave-vaisselle. En revanche, l’aluminium, le téflon ou encore la céramique ne sont pas indiqués pour le lave-vaisselle. L’intérêt d’une batterie de cuisine sans ou avec manche peut aussi avoir son importance sur l’entretien si vous comptez sur un lave-vaisselle pour le nettoyage.

À propos des feux, il faut prendre en compte la compatibilité de certains matériaux avec certains feux, ou plutôt leur incompatibilité. Par exemple, l'usage d'ustensiles en fonte n'est pas recommandé sur les plaques vitrocéramiques. Le cuivre sera à bien des égards le choix parfait pour les cuisinières à gaz. Enfin, les batteries de cuisine en aluminium ne supportent pas la plaque à induction. Pour les autres matériaux, il n'y a pas de restrictions particulières.

Découvrez les meilleures batteries de cuisine et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross