Vous avez besoin d’offrir une nouvelle batterie à votre voiture ? Ou peut-être que vous souhaitez augmenter la puissance et la capacité de votre véhicule grâce à une batterie beaucoup plus performante ? Le modèle de remplacement que vous allez choisir doit correspondre aux caractéristiques de votre auto. Nous vous présentons ci-dessous les critères les plus importants à prendre en compte.

Comment choisir sa batterie de voiture ?

Critère n°1 : La compatibilité

La nouvelle batterie que vous vous apprêtez à acheter doit être compatible avec votre véhicule. Ses caractéristiques doivent correspondre aux recommandations du constructeur. Elle doit notamment pouvoir s’ajuster précisément avec les dimensions de l’emplacement prévu sous le capot. Le type de bac ainsi que la position des bornes doivent également être identiques à ceux de la batterie d’origine.

Pour faciliter votre recherche, n’hésitez pas à lire le manuel du véhicule. Dans tous les cas, les sites spécialisés dans les pièces auto demandent toujours soit la plaque d’immatriculation, soit le modèle de votre voiture afin de vous proposer une liste de batteries compatibles.

Critère n°2 : La marque

Dans le commerce de l’automobile, on retrouve actuellement une multitude de marques de batterie qui répondent aux attentes des utilisateurs de véhicules à 4 roues. Pensez à choisir une marque connue pour l’achat de votre nouvelle batterie de voiture. Un constructeur renommé propose des produits fiables et durables, qui méritent votre confiance.

Aussi, les marques qui jouissent d’une bonne réputation mettent en avant un service après-vente qui vous dépannera lorsque la batterie est endommagée. Entre autres, plusieurs grandes marques de pièces automobiles ont lancé leurs propres gammes de batteries de voiture, vous offrant un choix élargi.

Critère n°3 : La capacité

La réserve de capacité, exprimée en Ah, indique l’énergie que la batterie est capable de fournir lorsque le moteur est à l’arrêt. Si votre voiture embarque de nombreux équipements de confort utilisant de l’électricité, comme l’autoradio, l’appareil multimédia, le GPS ou encore les vitres électriques, choisissez une capacité adaptée. Surtout, évitez de choisir une capacité inférieure à ce que recommande le constructeur du véhicule. Dans tous les cas, vous pouvez vous orienter vers une gamme de batteries de capacité supérieure.

Lors du démarrage à froid, la batterie est fortement sollicitée, car le démarreur a besoin d’une grande quantité d’énergie pour faire tourner le moteur. Mesurée en ampères (A), la capacité de démarrage à froid ou CCA doit être suffisamment élevée, surtout par temps froid. Plus vous avez de la puissance, plus vite votre voiture démarrera même si la température descend en dessous de zéro.

Critère n°4 : La capacité de réserve ou CR

Comme son nom l’indique, la capacité de réserve ou CR représente la réserve de capacité qu'une batterie peut délivrer lorsque l'alternateur est HS et qu’il faudra emmener la voiture au garage dans les plus brefs délais. Plusieurs types de batteries de voiture existent et ils diffèrent par la technologie employée. Les batteries de type EFB (Enhanced Flood Battery) et AGM (Absorbent Glass Mat) sont conçus spécifiquement pour les voitures avec système Start-Stop. Les batteries humides ou batteries plomb acide, quant à elles, conviennent aux véhicules classiques.

Il faut savoir qu’une voiture avec fonction Start-stop doit impérativement être équipée d’une batterie de type Start-Stop. Le choix entre la technologie EFB et AGM dépendra de la gamme du véhicule. Il est entre autres recommandé de stocker votre batterie de voiture dans un endroit frais et sec pour éviter qu’elle ne perde en capacité.

Critère n°5 : La dimension

Il s’agit d’un critère à ne pas prendre à la légère. Lors de votre achat, veillez à bien vérifier la dimension de la future batterie de votre voiture. Cela dépendra notamment de votre auto, car l’emplacement de la batterie est bien établi sous son capot. Dans la majorité des cas, chaque dimension de batterie correspond à un numéro de bac.

En cas de doute, vous pouvez entre autres demander les références de la batterie aux fournisseurs. Néanmoins, dans le cas où la batterie n’affiche pas des indications, vous pouvez toujours prendre ses mesures vous-même. Pour cela, il suffit de vous munir d’un mètre ruban et de prendre sa longueur, sa largeur et sa hauteur.

Critère n°6 : La technologie

Pour cerner la batterie qui va convenir à votre véhicule, vous devez déterminer si l’auto a été conçue avec un système Start-Stop ou non. Si vous possédez une voiture avec un moteur conventionnel, le mieux c’est de vous tourner vers une batterie de type plomb acide et qui soit ouverte. Cette dernière peut occasionner une puissance de démarrage efficace même s’il fait froid ou s’il pleut.

En revanche, si vous disposez d’un véhicule arborant la technologie Start-Stop, veillez à opter pour une batterie de type AGM ou EFB. Elles se tarifent assez cher, mais s’avèrent beaucoup plus durables.

Critère n°7 : L’intensité

Pourquoi est-il nécessaire de déterminer l’intensité minimum de la batterie ? Votre voiture nécessite une certaine intensité afin qu’il puisse démarrer correctement surtout en hiver. Au moment du démarrage, si l’intensité de la batterie est moins élevée alors qu’il fait froid, votre voiture risque d’être bloquée. Entre autres, pour connaître l’intensité d’une batterie, il vous suffit de consulter son étiquette. Vous y trouverez un nombre suivi de la mention « Ah » (ampères heures).

L’inscription « Ah » (ampères heures) marque la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps. Dans ce contexte, l’intensité-heure vous fait connaître la quantité d’énergie que la batterie peut fournir pendant une durée de 10 heures.

Critère n°8 : Le type d’accumulateurs

Habituellement, les batteries trouvées dans la plupart des automobiles sont de type conventionnel au plomb. A priori, ce genre de batterie se munit d’accumulateurs que l’on reconnaît sous la forme de plaques de plomb positives et négatives. Il s’agit de modèles performants qui sont employés depuis bien longtemps. Par ailleurs, les batteries avec des accumulateurs s’avèrent très économiques d’autant plus que durant leur emploi, les utilisateurs ne ressentent presque jamais de problèmes mécaniques.

Entre autres, si vous avez les moyens, il existe des versions de batterie beaucoup plus améliorées telles que les batteries liquides ou EFB. Robustes et durables, ces dernières se dévoilent très pratiques étant donné qu’elles peuvent toujours fonctionner même en étant déchargées.

Découvrez les meilleures batteries de voiture et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Est-ce que je peux mettre une batterie plus puissante sur ma voiture ?

Oui, il n’y a aucun risque à installer une batterie plus puissante, en remplacement de l’ancienne, sur votre voiture. La seule condition à respecter est la dimension. En effet, pour ne pas vous retrouver avec des bricolages à réaliser, veillez à ce que la batterie présente des dimensions qui correspondent à l'emplacement prévu dans le moteur de votre auto. Concrètement, disposer d’une batterie plus puissante vous permettra de disposer d’une réserve d’énergie supplémentaire. Cela est utile si l’on vit dans des régions froides, par exemple.

Par contre, il n’est pas conseillé d’installer une batterie moins puissante.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross