Des soupes aux shakes en passant par les smoothies, un bon blender ouvre de nombreuses possibilités. Savoir que vous avez besoin d'un blender pour votre cuisine est une chose. Déterminer lequel correspond le mieux à vos besoins en est une autre. Pour pouvoir tirer profit de son futur blender et ne pas avoir à débourser de l'argent pour des fonctionnalités qui ne vous serviront pas, voici les critères à prendre en compte avant d'acheter ce type d'appareil.

Comment choisir son blender ?

Critère n°1 : Le type de blender

Vous trouverez sur le marché, différents types de blenders. Donc lors de vos recherches, il est important de d’abord distinguer ces types de blenders avant de regarder d'autres critères. Certains ont des fonctionnalités de base tandis que d'autres peuvent traiter des aliments durs ou même cuire de la soupe.

  • Les blenders à bocal mélangeur sont les plus populaires avec des caractéristiques et des prix qui varient en fonction de la puissance, des modes de mélange et de la conception des lames.
  • Comme leur nom l’indique explicitement, les blenders multifonctions sont plus polyvalents, donc plus chers.
  • Et les blenders à main ou à immersion ont généralement des fonctions de base de mixage et de broyage, mais il faudra des accessoires spécifiques et une conception de lame spéciale supplémentaire. Alors que la plupart des blenders à main sont électriques, les modèles sans fil ajoutent un autre niveau de confort d’utilisation à ce type de blender.

Critère n°2 : La puissance et la vitesse du moteur

Plus l'appareil est puissant, plus le mélange des ingrédients sera rapide et efficace, mais la consommation en électricité augmentera en même temps. Si vos ingrédients sont mous et de petite quantité, optez pour les blenders d'entrée de gamme de 250 W, voire les mini blenders. Mais si la préparation est plus dense, choisissez un blender qui a une puissance minimale de 500 W. Enfin, si vous voulez un mélange rapide et efficace sur des ingrédients plus durs, tournez-vous vers un blender haute performance, dont la puissance peut atteindre les 1 500 W, à une vitesse de rotation de 37 000 tours/min.

Une puissance plus élevée ne se traduit pas toujours par une amélioration de la consistance et de la texture. Le type de lame compte aussi beaucoup. D'ailleurs, la plupart des blenders sont pourvus de variateur de vitesse afin de concorder l'intensité de préparation avec la recette. Les blenders modernes proposent 3 à 10 réglages de vitesse. Avec moins de trois vitesses, vous n’aurez pas assez de contrôle. Et avec plus de 10, ce sera superflu.

Critère n°3 : La capacité

La capacité de votre blender représente aussi un critère non négligeable. Pour connaître la taille idéale de la cuve, vous devrez vous référer à la quantité de préparation que vous envisagez de faire et au nombre de personnes dans votre maison. Ainsi, si vous ne comptez concocter que de petites quantités de préparations, une cuve de 200 mL à 1 L fera l'affaire.

Par contre, si vous êtes nombreux dans la famille et que vous prévoyez d'utiliser quotidiennement votre blender, optez pour un appareil doté d'une cuve de plus de 1,5 L. Pour des smoothies à emporter, choisissez un blender “prêt à emporter” qui est compact et pratique puisque sa cuve fait également office de gourde.

Critère n°4 : Les fonctionnalités

Selon le modèle de blender, vous pourrez avoir différentes fonctionnalités disponibles. Tout dépendra de vos besoins et des préparations que vous souhaitez réaliser. Si vous souhaitez préparer de temps en temps des soupes ou des veloutés, l'option vapeur serait à privilégier. Mais pour faire des smoothies ou des cocktails, il vous faudra une mode spécifique pour la glace pilée.

Certains blenders plus aboutis possèdent même des programmes prédéfinis, une option de mixage rapide, un minuteur, un mode manuel, une option de nettoyage automatique ou encore une fonction de maintien au chaud. Comme toujours, votre choix dépendra de l'utilisation que vous ferez de votre blender.

Critère n°5 : La durabilité

La durabilité d’un blender est conditionnée par la qualité du matériau utilisé pour le récipient conteneur et pour la base du blender. Le récipient des blenders est généralement en verre, en plastique ou en acier inoxydable. Gardez à l’esprit que si vous écrasez régulièrement de la glace, les récipients en plastique se rayent facilement et peuvent se briser à la longue. Il faudra donc privilégier les récipients en verre. Quelques fabricants proposent également des récipients en acier inoxydable en option pour certains de leurs blenders en raison de la demande croissante des consommateurs. En effet, c’est un matériau solide qui peut supporter une utilisation intensive.

Pour la base du blender, il peut être fabriqué en plastique, en acier inoxydable ou avec un matériau chromé. Le chrome est attrayant, mais nécessite une attention particulière, car il est sensible aux éraflures et retient facilement les taches et les empreintes de doigt. L'acier inoxydable brossé est plus facile à entretenir, mais peut rouiller avec le temps. Enfin, le plastique est le plus facile à entretenir, mais son aspect n’est pas aussi attrayant que le chrome et l'acier inoxydable.

Un blender qui dure des années vous permettra d'économiser de l'argent sur un remplacement futur. Pour avoir un blender susceptible d'avoir une longue durée de vie, envisagez d'en acheter un avec une garantie. De nombreux blenders haut de gamme et de haute performance offrent des garanties de plusieurs années, voire des garanties à vie pour les pièces dans certains cas. Vous devriez également connaître la réputation et la notoriété du fabricant du blender qui vous intéresse pour vous assurer qu'il est connu pour l’excellente qualité de fabrication de ses produits.

Critère n°6 : Les utilisations prévues

Tous les critères présentés ci-dessus ne prendront leur sens que si vous savez dans quel but vous allez utiliser votre blender. S'il sera utilisé principalement pour une tâche spécifique, comme des smoothies au quotidien ou des soupes en purée, alors vous avez une réponse simple au type de blender à utiliser. Si vous prévoyez de l'utiliser pour un large éventail de préparations, vous voudrez à la fois tenir compte des niveaux de puissance requis par vos utilisations et examiner les paramètres prédéfinis disponibles sur les différents blenders qui vous intéressent.

Si vous utilisez votre blender tous les jours, vous pourriez avoir intérêt à dépenser plus pour obtenir un modèle solide qui durera des années. Si vous ne le sortez que deux ou trois fois par mois, un blender plus abordable peut vous durer un certain temps.

Bref, réfléchissez à l'utilisation que vous ferez le plus souvent de votre blender, aux nouvelles recettes que vous voudrez peut-être essayer et à la fréquence à laquelle vous comptez l'utiliser. Les réponses à ces questions contribueront grandement à vous orienter dans la bonne direction et à choisir le meilleur blender pour vous.

Critère n°7 : La praticité

Si votre plan de travail est glissant, assurez-vous que le blender soit muni de pieds antidérapants ou de ventouses sous son socle. La poignée antidérapante offre également une meilleure prise en main du bol. Certaines marques proposent même des filtres coulis, un range-cordon et diverses lames interchangeables selon les besoins (lames dentelées ou lames bifonctions). Assurez-vous également que les lames de votre blender soient démontables, et que les composants puissent passer au lave-vaisselle.

Un appareil avec un bol gradué permettra également de bien doser vos ingrédients. Certains bols sont pourvus d'un bec verseur et d'encoches qui limitent l'effet vortex et renvoient directement le liquide vers les lames pour un mélange homogène. La longueur du câble doit également être prise en compte au cas où votre source d'électricité est assez éloignée.

Critère n°8 : La facilité de nettoyage

Plus votre blender comporte de pièces, plus vous passerez de temps à le nettoyer. Si vous achetez un blender avec un grand bol, il se peut qu'il ne rentre pas dans le lave-vaisselle et vous devrez le laver à la main après chaque utilisation. Les bols utilisés dans les blenders à portion individuelle vont généralement au lave-vaisselle et les mélangeurs à immersion sont l'un des plus faciles à nettoyer.

Les mélangeurs à bocal mélangeur et multifonctions sont les modèles où vous devrez faire face à un peu plus de travail de nettoyage. Habituellement, cela ne prendra pas trop de temps, mais si l'idée de devoir nettoyer votre blender à la main après chaque utilisation est quelque chose qui vous empêchera de l'utiliser souvent, alors assurez-vous de rechercher un modèle avec un bol qui tient bien dans votre lave-vaisselle.

Découvrez les meilleurs blenders et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de cuisine en chiffres

Les marques de cuisine les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux cuisine, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de cuisine les mieux notées.
  • 1. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Krampouz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Home Hero avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Philips Domestic Appliances avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. MICHELANGELO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Finish avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Simeo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Zwilling avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 4 références.
  • 10. Elica avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de cuisine les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Amzchef avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Ilsa avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Coninx avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Burnhard avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Cook Concept avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black & Decker avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Draeger avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Philips avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux cuisine, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Moulinex avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Victorinox avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Wraplab avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Deep Fryer avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Villeroy & Boch avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Fiskars avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Zwilling avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Imarku avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Profi Cook avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Le Creuset avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross