Envie de tuner votre PC ou en assembler un pour une configuration sur mesure ? Investir dans un nouveau boîtier PC sera la meilleure solution. Il déterminera l’élément principal qui sera chargé de contenir tous les composants et contribuer à la pleine performance de votre ordinateur. Mais pour choisir le modèle le plus approprié à ses besoins et exigences, il sera crucial de considérer quelques critères décisifs.

Comment choisir son boîtier PC ?

Critère n°1 : Le format

Le format du boîtier aura un impact sur le format de la carte mère et sur le format des autres composants prévus pour votre configuration PC. À ce propos, on distingue essentiellement :

  • Le format bureau : ce fut le premier boîtier au début de la micro-informatique. Plus ou moins de forme rectangulaire ou carrée, il s’installe à l’horizontale, ce qui permet de placer un écran au-dessus. Particulièrement destinés à une utilisation conventionnelle, ces types de boîtiers PC offrent une circulation d’air assez restreinte.
  • Le format tour : principalement installés à la verticale, les boîtiers PC de ce genre se sont répandus en même temps que l’arrivée de la norme ATX et surtout l’augmentation des diagonales. Les boîtiers au format tour autoriseront des configurations modulables et une meilleure performance en ventilation. Ils se déclinent en 4 tailles différentes :
      1. les boîtiers mini tour aux dimensions compactes, avec une hauteur variable de 35 à 40 cm. Ils offrent moins d’espace pour les dispositifs de refroidissement. Leur compatibilité se limitera à la carte mère micro-ATX ou mini-ATX ;
      2. les boîtiers moyens tour, les plus courants, avec un aspect assez évolutif et une hauteur d’environ 40 à 50 cm. ils prennent en charge toutes les normes de carte mère à l’exception des formats E-ATX ;
      3. d’une hauteur variable de 60 à 70 cm, les boîtiers grand tour sont les plus grands avec l’avantage d’une liberté accrue d’extensions et de configurations. Ils profitent également d'une meilleure circulation d’air.
      4. le boîtier média center est une déclinaison horizontale des boîtiers mini tour. Bien qu’il puisse accueillir une configuration classique, il se destine avant tout à l’élaboration d’un home theater personnalisé à l'aide d'un ordinateur de bureau. Cette configuration peu puissante prendra place aux côtés du téléviseur pour lire des contenus multimédia.

Critère n°2 : La ventilation et l’aération

La ventilation et l’aération de votre boîtier PC vont jouer des rôles très importants dans la performance de vos composants et leur pérennisation. Certains boîtiers sont fournis avec des ventilateurs préinstallés, tandis que d’autres non. Mais dans la majorité des cas, la première option peut parfois donner la possibilité d’ajouter des dispositifs de refroidissements pour améliorer la ventilation de certains composants.

Attention, ajouter des ventilateurs PC ou des évents d’aération peut ne pas être la meilleure solution. Pour trouver le bon équilibre de température dans le boîtier, il faudra vous assurer que ce dernier dispose de ventilateurs d’aspiration faisant entrer l’air frais par le bas et d’autres ventilateurs d’extraction qui fer sortir l’air chaud accumulé en hauteur. À cet effet, privilégiez un boîtier PC disposant de suffisamment d’emplacements pour ventilateurs de grande taille (à partir de 120 mm).

Critère n°3 : Le système de refroidissement

Par rapport à la ventilation et l’aération, le système de refroidissement de chaque boîtier PC diffère selon sa conception. Gamer, bureau ou classique, il se décline en 3 catégories dont un simple système de ventilation comme évoqué précédemment, le refroidissement liquide ou watercooling et le refroidissement passif. Le système de ventilation adoptera un système ventilé et sera dédié à un PC normal.

Le refroidissement par watercooling utilise un circuit d’eau avec des ventilateurs ou par des radiateurs. Il sera beaucoup plus orienté pour les grosses configurations ou pour upgrader un ordinateur. Très efficace pour refroidir le boîtier et ses composants, il sera en revanche plus complexe à mettre en place et présente plus de risques pour la carte mère en cas de fuite.

Le système de refroidissement passif est une technologie plutôt rare et très couteuse. Dépourvu de ventilateur et parfois équipée de plusieurs ouïes d’aération, il se sert de plusieurs dissipateurs thermiques, le plus souvent avec des parois dissipatrices. Il sera destiné à une utilisation moins intensive et à ceux en quête de PC silencieux.

Critère n°4 : La taille des composants

À ce niveau, la première chose à mettre en question est la taille de la carte mère et celle de la carte graphique. Un boîtier mini-ITX, aussi beau soit-il, ne conviendra pas à une carte mère de type ATX ni à un GPU d'une longueur supérieure à 15 cm. Aussi, déterminez la taille des différents composants à installer, puis choisissez le boîtier PC approprié. Par ailleurs, selon les caractéristiques de vos composants, déterminez s'il vous faut un boîtier PC gamer (Fractal, Corsair...) ou standard. N'oubliez pas que la ventilation et la circulation de l'air jouent un rôle primordial sur les performances du PC.

Critère n°5 : Le design

Dans les années 2000, on ne se souciait guère de l'esthétique d'un boîtier PC. Il suffisait que l'ordi s'allume et qu'il ne rame pas ! Actuellement, le design du boîtier est devenu un critère de choix et il existe même des personnes capables de personnaliser votre boîtier PC.

Le must actuellement pour les matériaux de fabrication, ce sont les parois en verre trempé ou en plexiglas. Pourquoi ? Le montage et l'agencement des câbles à l'intérieur du boîtier PC sont devenus si pointus que c'est devenu comme un tableau que l'on expose. Les boîtiers PC en aluminium et en acier sont les plus courants avec une touche en thermoplastique. Ils seront les plus accessible et dédiés à une configuration assez classique.

Concernant la forme, vous pouvez trouver des boîtiers PC de forme octogonale, carrée ou venue d'un autre monde ! Le choix vous appartient et l'imagination est la seule limite. Ici, on s'intéressera aussi à la qualité des finitions tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Un fabricant qui a bien soigné l'intérieur de son produit vous permettra de monter plus rapidement votre PC.

Critère n°6 : L'espace dédié aux disques HDD et SSD

Choisissez un boîtier PC qui comporte assez d'emplacements pour les disques durs internes HDD et SSD correspondant à vos besoins. D'ailleurs, partez du principe que vous n'allez pas tout stocker sur disque dur externe. Mais ne vous limitez pas : des emplacements supplémentaires seront les bienvenus au moment où vous voudrez faire des mises à jour ou upgrade de votre machine. Ensuite, observez si vous avez la possibilité de ranger et d'aménager vos différents câbles pour un montage propre et que les câbles ne traînent pas partout. C'est surtout esthétique, mais ça fait son effet !

Critère n°7 : Les accessoires

Observez le nombre de ventilateurs inclus et les emplacements libres. La raison est que la majorité des boîtiers en vente n'ont pas de bloc d'alimentation. Vous devez en acheter une et si votre matériel inclut, ou que vous voulez en installer d'autres, plusieurs ventilateurs d'origine, vous allez manquer de branchements. Un nombre élevé de ventilateurs n'est pas un gage de refroidissement réussi.

Ensuite, choisissez un boîtier PC incluant des cache-poussières d'origine. De cette manière, vous allez limiter les dépôts de poussières sur les circuits et la motorisation de vos composants. Ça aidera également à prolonger leur durée de vie même si certains le verront plus comme un caprice qu'autre chose.

Sur la majorité des nouveaux boîtiers, vous aurez un couvercle en aluminium, en bas, pour couvrir l'emplacement de l'alimentation. C'est la norme actuellement et c'est pratique. Enfin, si vous êtes fan, certains fabricants incluront des bandes LED dans leurs produits. On les appelle boîtier RGB et cela change l'allure générale de votre matériel.

Découvrez les meilleurs boîtiers PC et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross