Souhaitez-vous boire un bon vin rouge ?  Avec tant de marques et de type de vins rouges, vous devriez avoir des connaissances nécessaires pour trouver la bouteille de vin parfaite correspondant à vos besoins. Le choix de cette boisson alcoolisée ne nécessite pas d’être un expert, mais vous aurez plus de plaisir à découvrir si vous en savez plus. Les critères suivants vous aideront davantage.

Comment choisir un bon vin rouge ?

Critère n°1 : La région et les variétés

Alors que l’étiquette de la bouteille de vin rouge indiquera toujours la région et généralement la ou les variétés, la préférence joue ici un rôle important. Quels autres vins aimez-vous ? De quelles régions viennent-ils ? De quelles variétés s’agit-il ? Au fur et à mesure que vous développez votre expérience de dégustation de vins, vous commencez à vous concentrer sur les régions, les variétés et les combinaisons de celles-ci qui vous intéressent.

Cela aide également à en savoir un peu plus sur les différentes régions. De nombreuses régions moins connues peuvent offrir d’énormes quantités de valeur sans les coûts supplémentaires associés aux prix élevés des terres et du raisin. Probablement le meilleur conseil que nous ayons sur la région quand vient le temps de choisir une bonne bouteille de vin rouge est que plus elle est petite, mieux c’est. S’il ne s’agit pas d’un gage de qualité à toute épreuve, plus la région est précise, plus il est probable qu’il s’agisse d’un bon cru.

Critère n°2 : Le producteur

La réputation est importante pour choisir un bon vin. Certains producteurs sont tellement fiables que vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec aucun de leurs vins. Si vous ne savez rien sur le domaine viticole, vous pouvez regarder l’étiquette arrière de la bouteille et rechercher la dénomination de vente (AOP, IGP), la provenance (vin de France, vin de l’Union européenne, Produit de France, etc.) et le nom de l’embouteilleur qui ne sont autres que la personne physique ou morale qui assure la mise en bouteille.

Généralement, lorsqu’un vin rouge est produit et embouteillé par la même société, c’est un bon signe indiquant un niveau élevé d’implication de la cave dans la culture et l’élaboration du vin rouge. Par ailleurs, il y a quelques mises en garde. Certaines grandes entreprises contrôlent des milliers d’hectares de vignoble afin de pouvoir tout étiqueter comme « produit et embouteillé par ». Certains établissements vinicoles plus modestes qui font d’excellents vins ne le peuvent pas, de sorte qu’ils produisent le vin, mais confient l’embouteillage à une entreprise tierce.

AOC, IGP, VDF ?

En premier lieu, vous avez l’appellation AOC ou AOP. Ici, les vins rouges suivent un cahier des charges très strict. Dans cette catégorie, on peut citer le Vignoble de Bordeaux (Côte de Bordeaux, Haut-Médoc, etc.) ou le Vignoble du Beaujolais (Beaujolais, Saint-Amour, etc.). L’appellation IGP fait référence à la zone géographique et laisse de la marge sur les pratiques culturales. Enfin, vous avez l'appellation Vins de France ou VDF qui ne suivent aucun cahier des charges, mais contrôlée par le droit européen.

Critère n°3 : L’occasion

Choisissez-vous un vin pour vous-même ou le partagez-vous avec des amis ? Accompagnerez-vous votre vin avec un repas ou l’utilisez-vous pour préparer une recette ? Les bons vins rouges en particulier peuvent servir à différentes fins et différentes occasions peuvent influencer la façon dont vous choisissez votre bouteille. Voici quelques questions à vous poser lorsque vous achetez une bouteille de vin.

Donc si vous voulez satisfaire vos amis ou votre famille et que l’accord avec la nourriture n’est pas votre objectif premier, optez pour un vin rouge plus proche du milieu du spectre en matière de douceur et d’acidité. Des saveurs plus équilibrées ou modérées sont susceptibles de plaire à la majorité de vos invités. Si vous souhaitez trouver un vin qui agrémente votre dîner soigneusement préparé, les vins rouges conviennent principalement pour les plats plus lourds, comme le bœuf et l’agneau. Pour vos invités qui ne boivent pas d'alcool, sachez qu'il y a de très bons vins sans alcool sur le marché.

Critère n°4 : La teneur en alcool

Le pourcentage d’alcool dans un vin rouge peut varier considérablement pour les vins, mais cela est principalement lié à la région, à la variété et au style du producteur. Tous les bons vins rouges ont tous des taux d’alcool assez fort, mais le Zinfandel (un cépage noir qui représente environ 10 % de l’encépagement du vignoble de Californie) possède un teneur plus élevé de 15 %.

Comme le taux d’alcool n’est pas toujours indiqué sur les bouteilles, pour faire simple sachez que 2 verres de vin valent 20 grammes d’alcool pur. Ce qui fait monter à 0,50 g/l votre taux d’alcool dans le sang. Cependant, un teneur en alcool élevé ou faible qui va à l’encontre de ce qui est attendu pour le style de vin pourrait déjà vous aider à choisir. C’est peut-être un indicateur qu’il soit élaboré d’une manière très différente de ce à quoi vous vous attendiez.

Critère n°5 : L'acidité

Les bons vins rouges acides sont excellents pour être associés à des aliments assez gras. Vous ressentez donc plus de contraste lorsque vous alternez des gorgées de bons vins rouges et des bouchés de nourritures. Autrement dit, plus le vin est acide, plus il vous fait saliver, mais c’est le niveau de gras dans la bouche qui l’atténue. Ce qui donne un gout particulier et agréable.

Si vous aimez cette sensation, privilégiez les vins rouges comme : le pinot noir originaire de la Bourgogne. Les bons vins rouges sucrés peuvent avoir des saveurs moins acides, mais donneront tout de même à créer cette sensation en bouche. Toutefois, si vous cherchiez du vin rouge plus doux, choisissez les vins naturels qui sont généralement ceux issus des vignobles du Languedoc-Roussillon et de la vallée du Rhône méridionale.

Critère n°6 : Le millésime

Le millésime fait référence à l’année de récolte des raisins. Sur les vins rouges d’entrée de gamme, il ne faudrait pas trop insister sur l’âge. Toutes les récoltes des dernières années sont bien pour les vins rouges. Il y a de fortes chances que si vous recherchez en ligne en utilisant ces conseils sur la façon de choisir une bonne bouteille de vin, c’est pour une consommation immédiate de toute façon.

Si vous cherchez des vins à mettre en cave, vous voudrez probablement faire plus de recherches avant d’effectuer votre achat. D’ailleurs, il est important de noter que la météo a un énorme impact sur la qualité des raisins. Ainsi, un ancien vin rouge ne signifie toujours pas qu’il est bon. Le plus pratique c’est de se référencer les meilleurs millésimes. Jusqu’à aujourd’hui, nous pouvons dire que les bons millésimes sont : 1947, 1955, 1959, 1975, 1983, 1989, 1990, 1996, 1997, 2001, 2005, 2018 et 2019.

Critère n°7 : L’importateur

Les vins rouges importés doivent inclure le nom de l’importateur sur la contre-étiquette. Le suivi des importateurs de vins que vous aimez est un excellent moyen de trouver de nouveaux vins qui pourraient vous plaire, car le reste de leur catalogue sera probablement de qualité similaire. C’est aussi un gage de qualité car il permet à l’État de suspendre les ventes de vins d’un importateur peu scrupuleux.

Notez également qu’à part les grands crus en France, vous pouvez tester les vins venant du Chili. Certes, ce pays ne produit pas de vin en grande quantité, mais il a une condition environnementale unique qui fait sortir des saveurs plus raffinées.

Découvrez les meilleurs vins rouges et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross