Saviez-vous qu'un Français consomme en moyenne 2,5 L de whisky par an ? Ce qui fait que la France se trouve actuellement en tête de liste en tant que plus grand consommateur de cette boisson alcoolisée à l’échelle mondiale. Single Malt, Blend Malt, Pure Malt ou Bourbon ? Voici nos recommandations pour choisir le whisky correspondant à vos goûts et vos attentes.

Comment choisir un bon whisky ?

Critère n°1 : Le goût et les arômes

Quand vous choisirez, prenez en compte vos goûts et regardez bien les caractéristiques affichées sur chaque bouteille. La différence entre chaque spiritueux réside dans l'alchimie entre sa composition aromatique et son goût en bouche. Le whisky fait ressortir différents goûts qui stimuleront vos papilles, votre palais et votre gencive.

Dès lors que la boisson passera dans votre gorge, elle révèlera encore plus de sensations, ce qui se confirmera pendant le retour aromatique du nez vers la bouche. Et une fois que vous aurez cerné les arômes de votre whisky, le plaisir de la dégustation se prolongera. Sucré, salé, amer ou acide, vous devez ressentir tout ça, de même pour les arômes fruités, boisés ou miellés.

Critère n°2 : Le type

Vous aurez le choix entre plusieurs types de whiskies.

  • Le single malt : est le breuvage le plus raffiné et le plus noble en matière de goût. Il est distillé dans des alambics à repasse qui permet de concentrer le degré d'alcool et de supprimer les alcools brûlants et l'amertume.
  • Le pure malt : est un whisky élaboré de façon exclusive à partir d'orge maltée ou de malts provenant de distilleries et de différentes années. Il se caractérise par sa note légèrement iodée et ses arômes fruités particulièrement délicats.
  • Le bourbon : le bourbon est considéré comme étant le whisky américain par excellence. Issu d’un mélange de blé, d’orge, de seigle et de maïs, la boisson délivre une note vanillée mélangée à une senteur délicieuse de cannelle ou de caramel. Notez que le bourbon se fait très apprécier par la gente féminine.

Le degré d'alcool

Le degré d'alcool est évidemment un critère à prendre en compte en priorité pour choisir son whisky. Si vous voulez un breuvage docile, optez pour ceux qui proposent une alcoométrie de 40 à 42 °. En revanche, si vous souhaitez de la force, choisissez les whiskies qui disposent de 45 à 48 °. Tout dépend de vos goûts.

Critère n°3 : L'âge

L'âge d'un whisky a également son importance. Selon les spécialistes, les breuvages parfaits ont entre 4 et 12 ans d'âge. Certaines cuvées peuvent perdre leur note boisée à l'issue de ces 12 ans. Cependant, certains whiskies ont été élaborés de manière à supporter les longs vieillissements qui ne feront qu'ajouter de la saveur à cette boisson.

Encore une fois, ce sont vos goûts et vos préférences qui dicteront votre choix du whisky. Gardez seulement en tête qu’une bouteille âgée de 4 à 12 ans jouit d’une meilleure qualité et vous promet des goûts incroyables sans pour autant coûter trop chère.

Les conditions de vieillissement

Le processus de vieillissement est un paramètre essentiel à prendre en compte si vous souhaitez avoir ce qui se fait de mieux en matière de whisky. Vous devez considérer la période de vieillissement qui va de 2 à 12 ans en général. Soyez également attentifs aux fûts utilisés dans ce processus. Les distillateurs utilisent des fûts de chêne qui peuvent être neufs ou usagés. Cet aspect joue un rôle important dans le goût final de la boisson.

Critère n°4 : Tourbé ou non tourbé ?

La tourbe est très souvent citée comme un des critères d’identification d’un bon whisky. Ce n’est pas toujours vrai. En effet, ce procédé qui intervient lors de la transformation de l’orge en malt ne garantit pas toujours la qualité et le goût de la boisson. Tout dépendra du degré de tourbe du whisky. Celui-ci peut être évalué à travers la teneur en phénol de la boisson.

D’ailleurs, la tourbe ne se fait pas obligatoirement ressentir à la dégustation. Certains whiskies officiellement très tourbés affichent un goût typique moins prononcé par rapport à d’autres dont le degré de tourbe est plus bas.

Il s’agira surtout d’une question de goûts. Beaucoup d’amateurs apprécient beaucoup le goût fumé du whisky tourbé. Ce goût s’accompagne parfois de parfums d’eucalyptus, de cendre, de feu de bois, d’épices ou même de poisson fumé et de caoutchouc brulé.

D’autres préfèrent la rondeur et la douceur du whisky non-tourbé. Apprenez à déguster les deux types de whisky, toujours avec modération, afin de connaître celui qui émerveille le mieux vos papilles. Faites aussi à attention à la différence entre le whisky tourbé dit peated et le whisky smoked ou fired qui présentent également un goût fumé.

La couleur

Oubliez l’idée qui suggère que plus le whisky est foncé, mieux il est. Elle est fausse. En effet, cette couleur foncée des whiskies sur les étalages provient du caramel et plus précisément d’un colorant alimentaire, l’E150. Ce composant intégré à certains whiskies serait potentiellement cancérigène. Une couleur peu prononcée ne devrait donc pas constituer un frein à l’achat de vos prochaines bouteilles.

Critère n°5 : La provenance

L’Écosse ne détient plus le monopole du whisky. Avec le temps, plusieurs pays ont développé un savoir-faire particulier dans le domaine, donnant lieu à des saveurs et des arômes variés qui font le bonheur des plus grands amateurs.

  • Le whisky écossais : au pays du whisky, la boisson se veut sèche avec un goût puissant. Des notes iodées viennent agrémenter les whiskies tourbés ou non selon la distillerie.
  • Le whisky japonais : au pays du soleil levant, des whiskies élevés dans des fûts de chêne « Mizunara » ont gagné le cœur des amateurs par son goût puissant et ses notes épicées.
  • Les outsiders : de nouveaux pays commencent à se fonder une solide réputation auprès des amateurs de whisky. C’est le cas de l’Irlande et de la France grâce à des maisons comme Michel Couvreur de Taïwan qui séduit par son fameux Kavalan.

Découvrez les meilleurs whiskies et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de nutrition et alimentation en chiffres

Les marques de nutrition et alimentation les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux nutrition et alimentation, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de nutrition et alimentation les mieux notées.
  • 1. Bowmore avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Nikka From The Barrel avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Port Charlotte avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 1 références.
  • 4. NUTRIBULLET avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Talisker avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Optimum Nutrition avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 5 références.
  • 7. MeaVita avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 1 références.
  • 8. WeightWorld avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Diplomatico avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Scitec Nutrition avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 1 références.

Les marques de nutrition et alimentation les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de nutrition et alimentation les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Nutrimea avec une note moyenne de 9.9/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 6 références.
  • 2. Bioptimal avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 2 références.
  • 3. H.Koenig avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Bellababy avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Alpha Foods avec une note moyenne de 9/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 1 références.
  • 6. NUTRI & CO avec une note moyenne de 9/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Amfit avec une note moyenne de 9/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Poulain avec une note moyenne de 9/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Gloryfeel avec une note moyenne de 9/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 1 références.
  • 10. GloryFeel avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 3 références.

Les marques de nutrition et alimentation préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux nutrition et alimentation, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Zenement avec une note moyenne de 9/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 1 références.
  • 2. La Sambava avec une note moyenne de 9/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Kilchoman avec une note moyenne de 9/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 1 références.
  • 4. SUPJOYES avec une note moyenne de 9/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Royal Canin avec une note moyenne de 9/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Ron Zacapa avec une note moyenne de 9/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Modern Mixology avec une note moyenne de 9/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Primevère avec une note moyenne de 9/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Lindt avec une note moyenne de 9/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Pukka avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses nutrition et alimentation les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross