Le marché actuel est inondé de box internet qui ne se valent pas en qualité. Comme choisir le dispositif qui répond le mieux à votre profil d’utilisateur peut s’avérer compliqué, vous devez vous pencher sur différents paramètres importants. Avant d’opérer un achat, vous devez tenir compte de vos besoins en internet, des débits de transfert, des bandes de fréquences, des fonctionnalités, de la puissance et de la technologie compatible avec votre adresse.

Comment choisir sa box internet ?

Critère n°1 : Vos besoins en internet

Le choix d’une box internet doit se faire prioritairement en fonction de vos besoins. Si vous êtes un grand consommateur de vidéos à la demande, de jeux en réseau, ou d’autres formes de divertissement qui nécessitent une présence en ligne, vous aurez besoin d’une box qui vous garantit une connexion internet haut débit. De cette façon, vous vous épargnerez des séances de frustration et des défaites non voulues.

En revanche, si vous avez besoin d’internet juste pour consulter vos emails, mettre à jour vos applications et jeter un œil sur vos comptes Facebook, Instagram ou Twitter, une box classique est amplement suffisante. Tant que vous positionnez ce boîtier au bon endroit dans votre maison, la réception devrait être excellente.

Critère n°2 : Les débits de transfert

Pour vous donner les chances d’obtenir un produit qui satisfera les moindres de vos attentes, intéressez-vous également au débit de transfert de la box internet qui vous intéresse. Le principe est très simple : plus le débit de transfert promis par une box est supérieur, moins il vous faut du temps pour télécharger un fichier, afficher un site ou mettre à jour des logiciels.

Si vous envisagez de télécharger des contenus multimédias lourds, orientez-vous vers une box qui fournit des débits montants et descendants élevés. Les boîtiers de connexion classiques offrent des débits compris entre 1 et 15 Mb/s. Quant aux plus performants, ils assurent des taux de transfert qui atteignent les 2000 Mb/s. Ces box vous permettront de télécharger ou d’uploader des fichiers très rapidement, mais aussi de regarder un film sur un site de streaming sans subir les affres des lags.

Critère n°3 : Les bandes de fréquences

Si vous envisagez d’installer prochainement une box internet chez vous, il serait intéressant de vous informer sur les fréquences disponibles pour le Wifi. En fait, vous aurez à choisir entre la fréquence 2,4 GHz et 5 GHz.

  • La fréquence 2,4 GHz: cette fréquence historique offre une meilleure couverture. En plus de traverser plus facilement les obstacles comme les murs, elle peut fournir une connexion sans fil dans un rayon de 46 m à l’intérieur et 90 m à l’extérieur. Cependant, la fréquence de 2,4 GHz possède un inconvénient qu’il n’est pas futile de mettre en lumière. Puisque c’est la fréquence la plus utilisée actuellement, elle est souvent sujette à des interférences avec des électroménagers, ainsi qu'avec les réseaux qui utilisent la même fréquence. Pour un usage basique d’internet donc, il est recommandé d’utiliser cette fréquence.
  • La fréquence 5 GHz: peu sensibles aux interférences, les box internet qui utilisent cette fréquence offriront une connexion plus stable. En outre, la 5 GHz est nettement plus rapide que la 2,4 GHz, du fait qu’elle utilise des ondes radio plus courtes. Dans les meilleures conditions, la 5 GHz peut graviter jusqu’à 1300 Mb/s. C’est donc cette fréquence que l’on vous recommande si votre utilisation d’internet tourne autour du streaming, du téléchargement et des jeux en ligne. Soyez cependant informés que cette fréquence traverse difficilement les murs.

Critère n°4 : Les fonctionnalités

La box a pour mission d’apporter internet aux utilisateurs qui peinent à avoir l’ADSL ou la fibre. Avant l’achat, intéressez-vous aux connectiques de l’appareil. Propose-t-elle encore une prise réseau Ethernet en plus du Wifi ? L’interface d’administration est-elle intuitive et simple d’usage ? Peut-on suivre la consommation de données ? Très important, il faut chercher à connaître le format de la carte SIM compatible avec la box, sachant que les modèles récents requièrent une nano-SIM.

Certains fabricants sont allés plus loin en incluant de surprenantes options qui optimisent le fonctionnement de leurs box. Sur certaines d’entre elles, il est possible d’enregistrer des vidéos sur un disque dur externe. Les autres s’offrent même le luxe d’embarquer un lecteur Blu-Ray. N’oubliez pas de prendre en compte ces paramètres si vous désirez profiter au maximum de votre nouvelle box internet.

Critère n°5 : La puissance

Nous entendons par puissance, la capacité de la box internet à couvrir une surface. Il s’agit plus précisément de la couverture Wifi autorisée par l’équipement. Si le signal de la box internet est assez puissant, vous pouvez vous passer de la prise CPL. Il vous suffit de brancher le boîtier pour avoir accès à internet, c’est aussi simple que ça.

Pour estimer la puissance d’une box internet, vous devez prêter attention aux informations qui sont fournies par les fabricants, dont la plus importante est le rayon de couverture de l’appareil. Une box internet classique doit pouvoir couvrir un rayon de 30 m. Si elle est capable de faire mieux, cela signifie que vous avez affaire à une pépite technologique.

Critère n°6 : La technologie

Vous devez effectuer un test d’éligibilité de votre domicile avant de choisir une box internet. Cette étape s’avère cruciale, car elle vous permettra de connaître les technologies compatibles avec votre adresse. Avec le test d’éligibilité, que vous pouvez faire en ligne d’ailleurs, vous allez savoir si vous êtes éligible à la technologie ADSL/VDSL qui offre un débit limité de 50 Mb/s, au câble qui procure un débit de 1 Gb/s ou à la fibre optique qui promet un débit maximal de 8 Gb/s. Ne désespérez pas même si vous n’êtes pas éligible à aucune d’entre ces technologies, car il vous reste toujours l’offre 4G Box. Cette dernière solution permet aux logements isolés de se connecter à internet via le boîtier de réception en utilisant les réseaux mobiles 4G et 5G.

La fibre optique est avantageuse, dans la mesure où elle promet une connexion stable et rapide. Pour regarder des vidéos dans une qualité 4K ou jouer en ligne, la fibre optique est le top du top, d’autant que les fournisseurs d’accès internet sont de plus en plus nombreux à promouvoir les box compatibles avec cette technologie. Cependant, les box fibre optique sont fixes. Il n’est donc pas possible de les emporter avec soi en déplacement.

Découvrez les meilleurs box internet et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'offres internet en chiffres

Les marques d'offres internet les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux offres internet, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'offres internet les mieux notées.
  • 1. Fiskars avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses offres internet les mieux notés sur 1 références.
  • 2. SFR avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses offres internet les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Red by SFR avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses offres internet les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Bouygues Télécom avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses offres internet les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Freebox avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses offres internet les mieux notés sur 4 références.
  • 6. Free avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses offres internet les mieux notés sur 4 références.
  • 7. Orange avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses offres internet les mieux notés sur 3 références.
  • 8. orange avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses offres internet les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Gardena avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses offres internet les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Spear & Jackson avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses offres internet les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'offres internet les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' offres internet les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Gardena avec une note moyenne de 6.2/10 pour ses offres internet les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Fiskars avec une note moyenne de -0.4/10 pour ses offres internet les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'offres internet préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux offres internet, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Fiskars avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses offres internet les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Gardena avec une note moyenne de 9/10 pour ses offres internet les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Katabrau avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses offres internet les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Spear & Jackson avec une note moyenne de 8/10 pour ses offres internet les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross