Jouant un rôle crucial dans la sauvegarde des ventes, la caisse enregistreuse figure parmi les premières acquisitions des commerçants. Elle limite d’un côté les fraudes à la TVA et assure d’un autre côté un service client efficace. Restaurateur, coiffeur ou garagiste, le choix d’un tel appareil ne se fait pourtant pas au hasard. Voici les critères à prendre en compte pour vous aider à sélectionner celle correspondant à votre activité.

Comment choisir sa caisse enregistreuse ?

Critère n°1 : L’usage

Difficile de dire sur un coup de tête si une caisse enregistreuse est plus pratique qu’une autre. Le seul moyen de savoir quel modèle vous convient serait de définir en premier lieu vos besoins. Bien entendu, ces derniers dépendent entièrement de votre secteur d’activité, du nombre de produits que vous vendez ainsi que du nombre d’utilisateurs qui auront accès à l’appareil.

  • Êtes-vous boulanger ou pâtissier ? Optez pour une caisse enregistreuse tactile répondant aux normes en vigueur. Les commerçants de produits alimentaires sont aujourd’hui sujets à des obligations allergènes. Elles permettent d’indiquer aux clients le contenu de chaque produit.
  • Vous œuvrez dans le secteur beauté et coiffure ? Procurez-vous un modèle avec un écran plus grand. En effet, l’encaissement doit être le plus vite et le plus ergonomique que possible. Privilégiez également un tiroir-caisse résistant fait d’une structure métallique.

Critère n°2 : L’ergonomie

Bien qu’une caisse enregistreuse soit évolutive et fonctionnelle, il est important de considérer sa maniabilité tant pour vous que pour vos employés. Question ergonomie, préférez un modèle garantissant à la fois facilité d’utilisation et interface intuitive.

Évitez par contre un prototype compliqué au risque de vous induire en erreur ou de faire patienter trop longtemps les clients à la caisse. Si possible, procurez-vous une version avec laquelle vous pourrez vous familiariser rapidement, que ce soit au niveau de la saisie des informations ou de l’ouverture et de la fermeture du tiroir. Dans le cas d’une caisse enregistreuse tactile, ne minimisez pas l’accès aux mises à jour.

Critère n°3 : Le niveau de sécurité

Puisque l’on parle ici d’un outil de paiement dans lequel chaque recette journalière sera stockée, un excellent niveau de sécurité s’impose. Surtout si plusieurs membres du personnel se servent d’une seule et même caisse enregistreuse, assurez-vous que toutes les transactions s’enregistrent en bonne et due forme. Ce qui vous donne l’occasion de faire le suivi ultérieurement, de contrôler la moindre erreur. Toujours dans le but de sécuriser le dispositif, essayez les systèmes de verrouillages par mot de passe ou l’installation de serrure.

Critère n°4 : Avec ou sans logiciel ?

Peu importe votre activité, référez-vous aux exigences de la loi qui règlemente la fraude à l’encaissement et choisissez une caisse enregistreuse respectant les normes en vigueur en matière de certification. Depuis 2013, la loi des Finances oblige en effet les marchands soumis à la TVA à se munir d’un logiciel de caisse attesté NF525. Il doit être protégé au niveau du stockage, de l’archivage ainsi que de l’inaltérabilité des données.

Que vous disposiez d'un commerce physique ou en ligne, avoir un logiciel vous offre beaucoup d’avantages. À part vous simplifier la tenue de votre comptabilité, il vous donne la capacité d’éditer les tickets de caisse, de faire l’état de vos stocks en peu de temps ou d’associer directement vos ventes aux clients. Des statistiques journalières vous seront présentées afin de vous aider à analyser ce qui marche et ce qui nécessite des améliorations.

Critère n°5 : Les fonctionnalités ciblées

Les commerçants accèdent en ce moment à des systèmes d’encaissement précis et efficaces. C’est pourquoi les caisses enregistreuses de la dernière génération disposent plus d’options qu’une simple gestion de paiement. Faites en alors un critère déterminant dans votre achat.

Au minimum, veillez à ce que la machine remplisse ses fonctions : l’enregistrement des achats, la sauvegarde des prix des produits, la gestion des stocks, le calcul du prix total, la lecture des code-barres, l’impression des bons cadeaux et le tiroir-caisse.

Mais selon vos besoins spécifiques, vous pouvez opter pour celle s’occupant en plus du paiement en ligne, de la gestion des transactions antérieures, de l’accès à distance et des reportings (pertes ou gains, noms des caissiers, retours de commandes, etc).

Critère n°6 : Les accessoires

Les caisses enregistreuses ont des accessoires connexes simplifiant l’utilisation. Certes, ils ne sont pas tous indispensables, mais se munir des éléments nécessaires s’impose pour plus d’efficacité. Voici quelques périphériques de caisse préconisés de nos jours :

  • Envie de gagner du temps lorsque vous encaissez vos clients ? Penchez-vous vers un modèle intégrant un terminal point de vente. Réalisez ainsi en quelques mouvements les calculs et l’archivage de vos factures. D’autant plus qu’il s’associe à divers périphériques.
  • Débutant, vous rencontrez des difficultés à gérer l’encaissement des clients ? Le monnayeur automatique est également une bonne idée. Son compartiment ultra-sécurisé vous permet une restitution de monnaie sans intervention humaine.
  • Peu importe votre secteur d’activité, vous allez fournir un ticket de caisse à chacun de vos clients. L’imprimante devient alors un accessoire essentiel. En le combinant avec un logiciel performant, échangez autant d’informations que possible : horaires, promotions…, puis éditez aisément des chèques.

Il existe encore d’autres accessoires bénéfiques : le tiroir de caisse, le lecteur de code-barres, la douchette d’identification de produits, le lecteur des cartes bancaires, le lecteur de cartes de fidélité, le système de vidéosurveillance ainsi que l’afficheur publicitaire.

Critère n°7 : La connectivité

Un élément important dans l’achat d’une caisse enregistreuse : la connectivité avec des outils marketing ou de fidélisation. Ceux-ci vous donnent la capacité de séparer avec précision vos campagnes de publicité en vous focalisant sur votre base de données clients. Le marché met par exemple à votre disposition des systèmes générant de bons cadeaux, de bons d’achat… automatiquement. Très profitables pour avoir de meilleurs rendements !

La présence en ligne indispensable pour capter plus de clients, privilégiez un logiciel de caisse à combiner avec votre site e-commerce. Cela dit, la synchronisation entre votre matériel et l’approvisionnement de vos ventes. Dès l’envoi d’une commande réalisée, un décompte sur votre stock doit être enregistré.

À noter

La plupart des consommateurs aiment avoir plus de choix concernant le moyen de paiement. Proposez-leur donc plusieurs options : tiroir-caisse, TPV…

Critère n°8 : La rapidité d’exécution

La rapidité d’exécution des tâches est un facteur essentiel dans le choix d’une caisse enregistreuse. Sur ce point, rien ne vaut celles à écran tactile. Avec un terminal de paiement tactile, toutes les opérations liées à l’encaissement s’accélèrent. Un seul caissier peut donc remplir le rôle de 2 à 3 personnes à la fois.

Mais cela s’attache aussi au type et à la vitesse d’impression. Le modèle thermique, le plus choisi est à la fois rapide et silencieux. Tandis que le modèle à laser garantit une qualité d’impression précise où les grains d’encre ne sont plus visibles. Néanmoins, certains commerçants préfèrent les imprimantes matricielles en raison de leur durée de vie assez longue.

Découvrez les meilleures caisses enregistreuses et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de bureautique en chiffres

Les marques de bureautique les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bureautique, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bureautique les mieux notées.
  • 1. Brother avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 15 références.
  • 2. Canon avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 14 références.
  • 3. Corsair avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Helect avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Sizzix avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Bonsaii avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. OfficeJet avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Invision avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. BIC avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Songmics avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 3 références.

Les marques de bureautique les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bureautique les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Epson avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Songmics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Helect avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Invision avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Acodot avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Corsair avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bonsaii avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BIC avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bureautique préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bureautique, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Brother avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 8 références.
  • 2. BIC avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Canon avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 6 références.
  • 5. Flexispot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Acodot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Maped avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Texas Instruments avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sizzix avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Casio avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross