Pour renforcer le système de sécurité de votre résidence, commerce ou autre, la vidéo surveillance a été depuis longtemps une meilleure option. Particulier ou professionnel, une installation interne ou externe, choisir un modèle de caméra de surveillance approprié à nos besoins ne sera pas facile face à la multitude de modèles et technologies. Investir dans un tel dispositif requiert la prise en compte de plusieurs critères essentiels.

Comment choisir sa caméra de surveillance ?

Critère n°1 : La zone à surveiller : à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Pour les gérants d’entreprise ou pour les propriétaires de logements particuliers, l’emplacement joue un rôle crucial dans la sélection d’une caméra de surveillance. Les fabricants proposent des modèles distincts, certains faits uniquement pour un usage en interne et d’autres pour un usage en externe.

  • Pour l’intérieur, l’objectif consiste à sécuriser les zones de passage ou bien à contrôler le mouvement de certaines personnes. Si vous souhaitez garder un œil sur vos animaux, vos enfants lors de votre absence, une conception discrète correspond. Elle vous alertera sur votre téléphone en cas d’évènements inhabituels.
  • Pour l’extérieur, la caméra s’utilise comme un système de sécurité indispensable. En plus de prévenir les cambriolages, elle conserve des preuves en cas d’incident. Privilégiez dans ce cas un exemplaire qui résiste aux intempéries, qui s’équipe d’une vision infrarouge lui permettant de tout afficher même pendant la nuit. Un modèle bien visible fera une meilleure option.

Critère n°2 : La forme et l’esthétique

En extérieur ou intérieur, la forme et l’esthétique de votre future caméra de surveillance seront un aspect non négligeable à votre installation. À ce niveau, on distingue deux formes différentes pour répondre à divers types d'installation : les caméras dômes et en tube.

  • Les caméras dômes se présenteront en forme demi-ronde avec un aspect beaucoup plus discret. Certains modèles disposeront d'un objectif fisheye grand-angle de 180°. Elles seront une option parfaite pour une installation en intérieur. Mais dans certains cas, certaines caméras de forme ronde peuvent être adaptées et fixées à l’extérieur de maisons individuelles.
  • Les caméras tubes auront des formes un peu plus imposantes et moins discrètes, parfois en cylindre et dès fois en tube carré. Idéal pour une installation en externe, il peut avoir un aspect orientable ou fixe en fonction du modèle. Certains seront motorisés, tandis que d’autres non.

Critère n°3 : La résolution et la qualité des images

Toutes les caméras ne vous garantissent pas une reconnaissance rapide des individus qui passent près de chez vous. Ainsi, il s’implique de se tenir à la qualité de l’enregistrement et la résolution de votre caméra de surveillance. D’un modèle classique à une conception évoluée, elle n’est pas la même. Ici, il sera surtout question de la netteté et la clarté des images que peut capturer la caméra en les transmettant à un moniteur de visualisation.

D’une résolution standard de 480 à 600 px, les caméras de surveillance plus récentes adoptent de plus en plus une définition HD ou FHD qui équivaut à 720 ou 1080 px. Des modèles plus élaborés profiteront même de rendu Ultra HD 4K pour des images encore plus détaillées. Il convient de signaler qu’une image à basse résolution apportera une qualité pixélisée.

Cependant, le minimum requis se résume à une résolution de 720 px, mais pour un affichage correct, mieux vaut opter pour une caméra à 1080 px. Assurez-vous que le système intègre une lumière infrarouge qui aide à capter les images même dans le noir.

Critère n°4 : La focale et l’angle vision

La focale et l’angle de vision sont des facteurs essentiels dans le choix d’une caméra de surveillance. En fonction de vos besoins, ces éléments permettront de déterminer la zone couverture de votre dispositif.

La focale définit la distance et la largeur capturées par la caméra de surveillance. En général, les caméras de surveillance disposent d’une focale variable de 2 à plus de 12 mm selon le modèle. Le champ de vision ou angle de vision dépendra surtout de la taille de l’objectif. Mais attention, plus cette dernière est grande et le champ de vision sera étroit. Par conséquent, un objectif de petite taille offrira un grand-angle avec des images larges.

Toutefois, il est aussi important de connaître les types d’objectifs : les modèles à focale fixe et ceux à aspect variable. Le premier offre un angle de vue défini et ne peut être ni zoomé, ni ajusté. Quant au second, il permettra de zoomer et modifier le champ de vision pour avoir un affichage optimal selon vos besoins.

Critère n°5 : L’ergonomie

Installer une caméra de surveillance ne demande pas forcément les compétences d’un professionnel. On commence par la brancher, puis on la connecte à un réseau Wi-Fi. Il existe également des conceptions qui se relient directement à Ethernet. Dans tous les cas, la facilité d’utilisation diffère selon le modèle.

  • La connectivité via une application mobile pour smartphone ou encore un logiciel de surveillance pour PC. Ces caractéristiques vous permettront d’accéder à votre caméra de manière plus pratique à tout moment.
  • La disposition d’un détecteur de mouvement qui par l’option Geofencing se désactive lorsque le propriétaire se trouve à proximité.
  • La récupération ou la modification des images.
  • Le réglage de la prise des vidéos.

Critère n°6 : Le stockage : Cloud ou local

La plupart des caméras de surveillance détiennent un port microSD ou un disque dur embarqué dans leur station, très utile pour enregistrer les flux vidéo. L’inconvénient avec cette solution, c’est que quelqu’un risque de voler le dispositif. Les cambrioleurs peuvent débrancher sans que vous arriviez à récupérer les images. Le plus judicieux reste de se fier à un modèle qui propose une sauvegarde dans le Cloud.

La seconde option s’avère plus fiable puisqu’elle donne la possibilité de transférer l’enregistrement à un niveau de qualité élevé. Pour en profiter au maximum, quelques fabricants requièrent juste des abonnements. Sur ce point, tournez-vous vers ceux qui vous offrent le choix : de ne pas vous abonner ou d’accéder à des services supplémentaires.

Critère n°7 : La consommation et le type d’alimentation

Pensez aux avantages que vous alliez en tirer sur le long terme. Si vous envisagez de confier la sécurité de votre maison ou de votre local à une caméra de surveillance rapport qualité/prix toute l’année, préférez un système qui promet une consommation électrique mesurée. Cela vous évite une hausse de votre facture énergétique.

En effet, la majorité des caméras de surveillance adopte une alimentation sur secteur. Une qualité relativement fiable mais qui peut être assez contraignante à l’installation. Par contre, certains modèles fonctionnent via une batterie rechargeable ou une énergie renouvelable comme des panneaux solaires. Ils seront plus pratique et moins énergivores.

Découvrez les meilleures caméras de surveillance rapport qualité/prix et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

La focale d'une caméra de surveillance

Dans le domaine des caméras de surveillance, la focale définira principalement la distance et l’angle de vue que l’appareil peut filmer. Elle déterminera en partie son champ de vision et vous aidera à établir une meilleure installation tout en constituant la distance entre votre dispositif et la zone que vous souhaitez surveiller. Ses performances et ses qualités seront entièrement dépendantes de sa longueur d’où la variété de tailles selon le modèle de caméra.

Pour vous faire une idée, une focale courte permettra un angle de vision plus large, mais moins longue en profondeur. Par contre, une focale longue autorisera une zone de vue plus lointaine, mais avec un angle de vision très étroit.

À titre indicatif, voici des caractéristiques qui vous permettront d’en faire le meilleur choix :

FocaleDistance de captureLargeur de champ de vision Angle de vision
2,1 mm6 m14 m120 °
2,8 mm8 m14 m100 °
3,6 mm10 m14 m90 °
6 mm18 m14 m60 °
12 mm24 m10 m45 °

Les meilleures marques de sécurité en chiffres

Les marques de sécurité les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux sécurité, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de sécurité les mieux notées.
  • 1. Reolink avec une note moyenne de 9/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Yale avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Somfy avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Netatmo avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 3 références.
  • 5. Belkin avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Ring avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Eufy avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 1 références.
  • 8. X-Sense avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Xiaomi avec une note moyenne de 8/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 2 références.
  • 10. TP-Link avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 3 références.

Les marques de bureautique les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bureautique les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Epson avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Songmics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Helect avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Invision avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Acodot avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Corsair avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bonsaii avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BIC avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bureautique préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bureautique, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Brother avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 8 références.
  • 2. BIC avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Canon avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 6 références.
  • 5. Flexispot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Acodot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Maped avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Texas Instruments avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sizzix avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Casio avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross