Le canapé d’angle est un élément phare dans l’ameublement d’une pièce de vie ou d’un séjour. Vous ne pourrez pas vous en passer tant que vous prévoyez de recevoir vos amis ou votre famille, ne serait-ce que pour un apéritif. D’emblée, à défaut de lit suffisant pour endormir vos invités, certains modèles de canapé d’angle se transforment rapidement en couchage d’appoint. Pour dégoter le canapé d’angle de vos envies, fiez-vous aux critères essentiels suivants.

Comment choisir un canapé d’angle ?

Critère n°1 : La surface disponible

Les dimensions constituent le critère primordial pour choisir un bon canapé d’angle. Mais avant, il faut identifier l’emplacement dédié à votre meuble pour établir la correspondance. Ainsi, on se réfère toujours aux dimensions de votre séjour ou de la salle dans laquelle vous avez l’intention de l’installer. Pour bien aménager votre espace, optez pour un modèle qui épouse l’étendue de votre pièce d’accueil, sans donner l’impression d’encombrement. Voici les techniques pour y parvenir.

  • Pour les pièces étroites. Il existera bien sûr des canapés d’angle de taille moyenne ou réduite. Attention, plus votre pièce est restreinte, plus il est important de mesurer chaque distance (par exemple depuis le pas de porte, entre les autres meubles, etc.), afin de pouvoir circuler librement malgré l’installation d’un canapé d’angle. Dans ce cas, le canapé d’angle trouve mieux sa place adossé au mur.
  • Pour les pièces spacieuses. Ici, rien ne devrait vous déranger. Au contraire, vous devez avoir tendance à choisir un canapé d’angle colossal pour bien remplir votre espace. Vous pouvez même l’installer au milieu de votre séjour. Toutefois, respectez les allées et l’agencement avec les autres meubles.

D’emblée, veillez à ce que les dimensions de votre canapé soient raisonnablement proportionnelles à l’étendue de votre pièce, afin de créer une bonne harmonie visuelle. En outre, le nombre d’assises admis par votre canapé d’angle dépendra aussi de l’espace dont vous disposez.

Critère n°2 : La position

Après cette question d’espace, on n’oublie pas d’évoquer la position du canapé d’angle dans votre pièce. En fonction de la configuration de celle-ci, vous avez aussi le choix entre deux structures de canapés d’angle.

  • Le canapé d’angle en L. Il s’agit d’un canapé ne disposant que d’un angle, tracé soit à droite, soit à gauche. En utilisant ce type de position, vous évitez le gaspillage de surface et vous offrez plutôt un côté cocooning à votre pièce, grâce à une assise confortable et un style épuré.
  • Le canapé d’angle en U. Aussi désigné par l’appellation canapé d’angle panoramique, ce type de canapé est pourvu de deux angles, lui conférant la forme de la lettre U. Évidemment, ce type de canapé d’angle ne trouvera sa place que dans un grand espace. Il procure du volume à votre pièce et la rend particulièrement élégante.

L’essentiel dans le choix d’un meuble comme le canapé d’angle, c’est votre maîtrise de l’espace. Une fois que vous disposez des bonnes techniques pour instaurer de l’ordre, le résultat sera fonctionnel.

Critère n°3 : La praticité

En vous procurant un canapé d’angle, sachez que vous investissez dans un meuble polyvalent et pratique. Découvrez vite ces options qu’il vous propose afin d’agrémenter au mieux votre utilisation.

  • Le canapé d’angle dispose d’une version convertible, c’est-à-dire un meuble dédié principalement à l’assise mais pouvant aussi servir de lit supplémentaire au cas où beaucoup passent la nuit chez vous. Au lieu d’étaler des matelas par terre, tout le monde peut ainsi profiter d’un couchage en bonne et due forme.
  • Comme toute opportunité de rangement est toujours la bienvenue, vous trouverez des canapés d’angles équipés de coffres sous les assises, de caissons sous les accoudoirs ou même des tablettes aux extrémités. Cette alternative s’avère très efficace pour les petits espaces, où on peine à ranger le bric-à-brac du quotidien.
  • Il existe aussi des canapés d’angle modulables que vous pourrez personnaliser à votre guise. Vous êtes libre de varier vos styles avec un même meuble.

Le souci de confort est primordial dans le choix d’un canapé d’angle, d’où la nécessité de mettre toutes les chances de votre côté.

Critère n°4 : Le matériau

En principe, les matériaux choisis pour la fabrication du canapé d’angle déterminent la durabilité du meuble, autant pour les structures que pour les revêtements. En tout cas, ne négligez pas la première impression donnée par le canapé d’angle car c’est l’appréciation la plus valable. Si on vous dit que vous avez un beau canapé d’angle, cette réflexion est forcément issue du revêtement et du style du meuble. Inversement, si vous constatez qu’un invité désapprouve la qualité de votre canapé d’angle, c’est que vous avez choisi le mauvais matériau.

Au niveau des ossatures, il n’y a en général que deux possibilités courantes : elles seront conçues soit en bois massif soit en métal. Ceci étant, elles doivent être bien robustes pour supporter les charges maximales.

  • La plupart du temps, les structures en bois massif sont combinées avec des panneaux de particules.
  • Les structures en métal sont plus solides et plus résistantes à l’action de l’eau.

Quant au revêtement, le choix est vaste.

  • La microfibre: économique et facile à laver, c’est un tissu résistant et durable.
  • Le velours: doux, élégant, mais très difficile à entretenir, il est surtout utilisé pour un style royal.
  • Le cuir. Un peu plus coûteux, il est d’autant plus durable.
  • Le polyester ou le coton. Ce sont tous deux des tissus confortables et propices à l’aération.
  • Le cuir synthétique. Imitant le cuir à première vue, c’est un choix moins cher mais convenable.

En tout cas, vous déciderez en fonction de vos préférences et de votre mode de vie. Retenez seulement que votre canapé d’angle est exposé à plusieurs imprévus : bêtises des enfants ou des animaux, maladresses d’un invité, petits accidents, etc. Tachez alors de trouver des matériaux de qualité pour ne pas gâcher votre investissement.

Critère n°5 : Le design

Non moins important, le design du canapé d’angle caractérise justement le style de la pièce qui va l’accueillir. Par ailleurs, le choix d’un canapé d’angle traduit le goût de tout un chacun, aussi bien en termes de couleurs que de styles de décoration. Ce meuble sera le premier à refléter les affinités de son propriétaire. Parmi l’énorme variété disponible, on retient surtout :

  • Le style scandinave: très plébiscité dans les séjours français, il se distingue par une allure simple, une structure marquée, des angles adoucis et un mix de matériaux naturalistes (le bois et le revêtement en tissu) ;
  • Le style rétro: le vintage refait surface avec des mobiliers sobres et résistants, souvent fabriqués en cuir ;
  • Le style contemporain: les canapés d’angle contemporains arborent des coloris au goût du jour et des finitions singulières, afin d’apporter une touche moderne sophistiquée à votre intérieur.

Découvrez les meilleurs canapés d'angle et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de canapés en chiffres

Les marques de canapés les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux canapés, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de canapés les mieux notées.
  • 1. Bobochic Paris avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Tediber avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Naomi avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Made avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Maisons du Monde avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Recollection avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Lenny avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Larimar avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Yama II avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Concept Usine avec une note moyenne de 6.8/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.

Les marques de canapés les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de canapés les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Concept Usine avec une note moyenne de 4.3/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.

Les marques de canapés préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux canapés, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Concept Usine avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross