Que vous aimiez les jeux de tir, les jeux de course ou RPG, et peu importe la plateforme que vous utilisez, le son importe grandement pour une expérience des plus immersives. Voilà pourquoi le choix d’un bon casque gaming ne se fait pas au gré du hasard. Afin de bien dénicher le meilleur modèle, il est indispensable de retenir les critères de choix suivants :

Comment choisir son casque gamer ?

Critère n°1 : La plateforme de jeu

Selon que vous jouez sur PC ou sur console, il est impératif que le casque soit pourvu d’une connectique compatible avec votre plateforme de jeu.

  • Joueur sur PC : la fonction Plug and Play est très intéressante pour les joueurs sur PC. La plupart des casques gaming disposent d’une fiche Jack qui leur permet de se brancher sans pilote aux ordinateurs. D’ailleurs, cette connectique s’adapte à la plupart des appareils équipés d’un port jack 3,5 mm. Sinon, si votre PC dispose d’une connectivité Bluetooth, un casque gamer sans fil pourrait aussi être une alternative.
  • Joueur sur console : vous jouez souvent sur une console de salon (PS3, PS4, PS5, Xbox…) ? Il serait préférable d’opter pour un casque gamer filaire (USB). Vous ne ressentirez aucune latence et, en plus, vous serez totalement immergé dans votre environnement de jeu. Dans le cas des consoles portables (Nintendo Switch, etc.), misez sur un casque gamer sans fil.
  • Joueur sur smartphone : la connectique diffère suivant les préférences, donc d’un utilisateur à un autre. Vous avez à choisir entre la prise jack, la prise USB-C ou la connectivité sans fil Bluetooth.

Pour les joueurs polyvalents utilisant à la fois le PC, le smartphone et/ou la console, un casque avec une connectique USB serait préférable.

Critère n°2 : L’environnement de jeu

Selon l’environnement de jeu, il est également possible d’opter pour un casque de conception ouverte ou fermée.

  • Casque gamer ouvert : le casque à conception ouverte permet de garder les oreilles aérées et convient particulièrement lorsque vous jouez dans un endroit calme et que vous ne risquez pas d’être dérangé par l’ambiance externe.
  • Casque gamer fermé : par contre, si vous êtes dans un environnement bruyant, le mieux serait de choisir un casque fermé qui permet de percevoir les moindres détails sonores du jeu, tout en évitant que les personnes à côté n’entendent le son.

Critère n°3 : La qualité audio

C’est un critère essentiel. La réactivité du gamer dépend beaucoup de la qualité sonore de son casque. Percevoir clairement les bruits de pas, les coups de feu et les autres effets sonores du jeu donne une longueur d’avance sur les adversaires. La réponse de fréquence (idéalement comprise en 20 et 20000 Hz), mais aussi la sensibilité et l’impédance du casque doivent être obligatoirement vérifiées. Aussi, il faut noter que de plus en plus de casques haut de gamme sont munis de la technologie Dolby Casque qui délivre un son surround 7.1 permettant de simuler la spatialisation pour un champ sonore plus immersif.

L’isolation du bruit

Le cadre de jeu a un rôle primordial dans le choix du casque idéal. Ainsi, pour une immersion totale et une meilleure concentration, même dans un milieu très animé, il est recommandé de choisir un casque gaming à réduction de bruit. Ce dernier évite de percevoir les bruits de fond, sans qu’on soit obligé d’augmenter le volume sonore.

Critère n°4 : La qualité du micro

Si communiquer avec d’autres joueurs est une nécessité pour vous, un micro fiable et ergonomique est essentiel. De préférence rétractable ou amovible pour pouvoir être enlevé ou caché en cas de non-utilisation, il doit idéalement être unidirectionnel, avec une bonne isolation des bruits ambiants. Il permettra ainsi de tenir des conversations claires même lorsqu’il y a du bruit aux alentours.

La fonction «mute» serait non moins une fonction intéressante. Elle s’active à l’aide d’un bouton se trouvant sur l’écouteur ou juste en rabattant le micro intégré, ce qui désactivera ce dernier.

Afin d’optimiser la qualité sonore du microphone, prenez en considération sa directivité et choisissez un modèle cardioïde ou hyper cardioïde pour profiter d’un angle de captation plus serré pour la voix. Ceci limite les nuisances sonores extérieures.

Critère n°5 : Le confort et l’ergonomie

Une bonne concentration sur le jeu dépend grandement du confort procuré par l’équipement utilisé, surtout lorsque vous passez de longues heures à jouer. Le casque gaming obéit encore plus à cette règle, étant en contact direct avec votre tête et vos oreilles. Ainsi, le poids du casque, le confort de l’arceau ou encore les matériaux sont à inspecter minutieusement pour s’assurer d'un maximum d’ergonomie.

Il est préférable de choisir un casque fait d’un matériau léger, le plus respirant possible, avec des coussinets très larges apportant confort et isolation. Cependant, sachez que la meilleure façon de s’assurer du confort d’un casque, c’est évidemment de l’essayer en magasin avant de passer à l’achat.

Critère n°6 : Filaire ou sans fil ?

Les casques sans fil investissent de plus en plus le milieu du gaming, avec de nombreux progrès réalisés par les constructeurs pour réduire la latence et augmenter leur autonomie. Si vous souhaitez vous débarrasser de l’encombrement des câbles pour plus de mobilité, prêtez attention à l’autonomie qui ne doit pas être inférieure à 6 h. La possibilité d’utiliser une connexion filaire au cas où la batterie se viderait en pleine partie est également à vérifier.

L'autonomie

Les modèles sans fil ont besoin de batterie pour fonctionner. Leur autonomie est donc influencée directement par la performance de la batterie, mais aussi en fonction des réglages et du niveau sonore choisis par le joueur. Il est conseillé de choisir un modèle ayant une grande autonomie pour jouer librement sans interruption !

Critère n°7 : La robustesse et la durabilité

Un bon casque gaming, c’est aussi un équipement qui résiste aux longues sessions de jeu. Ainsi, la solidité du matériau de construction est essentielle pour garantir la longévité du casque et le confort de port. Le tissu des coussinets, mais aussi la conception de l’arceau et la robustesse du câblage sont autant de détails à inspecter. Pour une utilisation intensive, préférez un casque fait de matériaux haut de gamme, même si cela implique de payer le prix fort.

  • Arceau : pour bénéficier d’une durabilité et d’une solidité optimale, misez sur un casque gamer comportant une structure en acier.
  • Coussinets : dans la majorité des cas, les coussinets sont faits de mousse classique. Si votre budget le permet pourtant, privilégiez les modèles dotés de coussinets à mémoire de forme.
  • Revêtement des écouteurs : le tissu promet une meilleure aération. Le faux cuir, quant à lui, s’use très rapidement et vous fait transpirer sauf si vous retirez fréquemment le casque.

Critère n°8 : Le design

Les casques gaming dernière génération se sont beaucoup améliorés en matière de design. Si certains modèles se démarquent par leur simplicité et leur sobriété, d’autres arborent des airs futuristes avec une conception ergonomique et esthétique. Laissez vos goûts vous guider, cependant, il ne faut surtout pas faire primer l’apparence du casque sur ses performances sonores. Certains fabricants vont même jusqu’à intégrer des lumières RGB sur leurs modèles afin de leur apporter plus de fun.

Prêtez aussi une attention particulière au confort procuré par la mousse recouvrant les écouteurs. Ici, nous avons le choix entre deux écoles :

  • Casque gamer circum aural : le casque gamer circum-auriculaire se caractérise par ses mousses entourant les oreilles. Immersif, il se veut aussi plus confortable à porter tout en isolant efficacement l’utilisateur des bruits extérieurs.
  • Casque gamer supra aural : contrairement au premier modèle, le casque gamer supra-auriculaire se démarque par ses mousses reposant sur les oreilles. Il est relativement léger et est facile à transporter.

Découvrez les meilleurs casques gamer et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de casques gaming en chiffres

Les marques de casques gaming les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux casques gaming, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de casques gaming les mieux notées.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques gaming les mieux notés sur 11 références.
  • 2. Turtle Beach avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses casques gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 3. SteelSeries avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses casques gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 4. HyperX avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses casques gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 5. Corsair avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses casques gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Steelseries avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses casques gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Logitech G avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses casques gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Xbox avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses casques gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sony avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses casques gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 10. Trust Gaming avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses casques gaming les mieux notés sur 2 références.

Les marques de casques gaming les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de casques gaming les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Trust Gaming avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 2. PDP avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 3. SteelSeries avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Xbox avec une note moyenne de 9/10 pour ses casques gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Logitech avec une note moyenne de 9/10 pour ses casques gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Corsair avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses casques gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Sony avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses casques gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Turtle Beach avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses casques gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 9. ASTRO Gaming avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses casques gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 10. HyperX avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses casques gaming les mieux notés sur 2 références.

Les marques de casques audio préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux casques audio, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Sony avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Anker avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 3. AfterShokz avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 4. AKG avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Marshall avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Beats avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Jabra avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Sennheiser avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Audio-Technica avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 10. JBL avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross