Un casque hifi est la meilleure solution pour profiter d’une écoute individuelle de qualité. Cette écoute de proximité, au casque, ne peut pas être affectée par l’acoustique de la pièce, contrairement aux enceintes. Le casque hifi a pour but principal de retranscrire le son sans artifice pour offrir une expérience audio hors du commun. Cela veut dire que le son est peu ou pas transformé, contrairement aux casques sans fil comme les modèles Bluetooth. Toutefois, le choix semble difficile en raison des différents modèles qui existent sur le marché. Pour vous aider, prenez en compte ces quelques critères :

Comment choisir un casque hifi ?

Critère n°1 : Le couplage

Par couplage, nous entendons la forme des oreillettes du casque hifi. Entre autres, vous aurez à choisir entre le couplage circum aural et le couplage supra-aural.

  • Casque hifi circum aural : cet équipement se reconnaît aisément par ses imposantes oreillettes qui vous isolent entièrement des bruits extérieurs. Aussi, il homogénéise la pression qui est exercée entre les oreilles et le dessus de la tête. Les casques à couplage circum aural sont facilement reconnaissables grâce à leurs imposantes oreillettes. Celles-ci disposent d’un isolement efficace contre les bruits extérieurs. Elles permettent également d’homogénéiser la pression entre votre crâne et vos oreilles. Le casque entoure complètement vos oreilles pour vous donner une sensation.
  • Casque hifi supra-aural : les oreillettes de ce casque se posent sur les oreilles, ce qui réduit leur isolation passive en comparaison avec une conception circum aural. La pression exercée par l’équipement est plus importante sur les pavillons. Les oreillettes d’un casque hifi supra-aural reposent sur les oreilles au lieu de les entourer, ce qui diminue leur capacité d’isolation passive comparée à une conception circum aural. Elles exercent également une pression plus importante sur les pavillons.

Critère n°2 : Ouvert ou fermé ?

Vous avez le choix entre un casque hifi ouvert ou fermé.

  • Le casque ouvert : l’avantage du casque ouvert est la spatialisation de la scène sonore. En d’autres termes, la musique est plus aérée, plus libérée et neutre. Les graves sont ainsi fermes et l’oreille respire mieux. Ce type de casque convient parfaitement aux mélomanes sédentaires. Ceux qui écoutent du jazz, du classique et de la musique acoustique seront également ravis de ce modèle.
  • Le casque fermé : a été spécialement conçu pour s'affranchir des bruits environnants. Dans des lieux bruyants comme les transports en commun ou dans la rue, le son ne sortira pas. Il est plus adapté aux musiques dynamiques et riches en basses. La réduction active du bruit améliore cet isolement, mais la qualité sonore est sacrifiée, ainsi que le confort.

Que ce soit ouvert ou fermé, chaque personne a sa préférence. Vous pouvez de ce fait choisir en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Critère n°3 : L’impédance

L’impédance est un point important à tenir en compte, pour la simple raison qu’elle définit la source avec laquelle vous pouvez utiliser votre casque hifi. Elle représente la résistance de l’équipement au passage du signal et peut varier de 16 à 600 Ohms en fonction des modèles.

Si vous envisagez d’utiliser votre équipement audio avec un smartphone ou un baladeur musical nomade, un casque hifi de faible impédance est de rigueur. Celle-ci doit être inférieure ou égale à 35 Ohms. Cependant, si l’accessoire est destiné à une écoute musicale exclusivement sédentaire avec un système sonore complexe, optez pour un casque hifi dont l’impédance est supérieure à 35 Ohms.

À noter qu’une impédance élevée provoque un recul du bruit de fond en donnant une bande passante plus large. Malheureusement, l’appareil aura besoin d’un amplificateur casque relié au secteur pour fournir la puissance nécessaire à son bon fonctionnent ou d'un amplificateur nomade puissant.

Critère n°4 : La sensibilité

La sensibilité d’un casque hifi est mesurée en décibels et parfois en dB/mW. Plus celle-ci est élevée, plus vous n’aurez pas besoin de monter le volume pour profiter pleinement de vos musiques. Généralement, ces dispositifs ont une sensibilité allant de 75 à 120 dB. Mais dans l’idéal, choisissez un casque hifi dont la sensibilité minimale est fixée à 100 dB, notamment si vous envisagez de l’utiliser avec une puissante source, une chaîne hifi par exemple. Avec des transducteurs de grande taille, les sonorités et toutes les harmoniques ne souffriront d’aucune perte.

Critère n°5 : La réponse en fréquence

Pour être qualifié d’équipement hifi, un casque audio doit fournir une réponse en fréquence minimale de 20 Hz à 20 000 Hz. Cette plage de 20 Hz à 20 kHz est ce que l’on nomme la plage audible. C’est le son qui peut être perçu par l’oreille humaine, qui perd ses facultés d’acoustique avec l’âge. Retenez donc que, plus la réponse en fréquence est étendue, plus le casque restitue les différentes harmoniques avec précision.

C’est elle qui définit la plage des fréquences reproduites par un casque audio allant des graves jusqu’aux aigus. La technologie des casques permet une bande passante bien plus importante aux enceintes.

Critère n°6 : Avec câbles ou sans fil ?

Sur le marché, il existe deux types de casques hifi :

  • Les casques hifi filaires : le câblage offre encore la meilleure transmission musicale à ce jour. L’appareil peut être livré avec deux catégories de câbles, à savoir le type asymétrique et symétrique. La première catégorie, très répandue, fait référence aux câbles mini-jack de 3,5 mm et aux câbles jack de 6,35 mm. Comme vous le savez sûrement, la majorité des sources sont dotées de ports compatibles avec ces formats. Quant à la seconde catégorie qui correspond aux câbles mini-jack 2,5 mm, jack 4,4cm et XLR, elle est plus rare sur les sources, bien qu’elle ait l’avantage de renforcer les sensations de stéréophonie.
  • Les casques hifi sans fil : combinaison parfaite de confort et de liberté des mouvements. L’expression sans fil renvoie tout naturellement au Bluetooth, mais cette technologie n’en est qu’une parmi tant d’autres. Pour interagir avec la source, de nombreux fabricants continuent de faire appel aux ondes radio ou à la technologie infrarouge bien qu’elles soient désuètes aujourd’hui. Notez que le casque hifi sans fil est surtout sollicité pour la télévision et l’écoute musicale en mode sédentaire.

Critère n°7 : Le confort d’utilisation

Le confort d’utilisation figure dans ce critère parce que le casque hifi doit avant tout être confortable pour vos oreilles. Il doit ainsi être capable de tenir de longues heures d’usages et être suffisamment robuste pour supporter diverses manipulations.

Au niveau du poids, le casque hifi ne doit pas dépasser 250 g, car au-delà, il risque d’être une source d’encombrement pour vous, notamment si vous allez l’utiliser plusieurs fois par jour. En parallèle, l’arceau doit avoir une bonne circonférence et doit offrir une possibilité d'ajustement pour toutes les morphologies.

Pour les coussinets, vous avez le choix de la matière entre le cuir et la mousse. Le premier est réputé pour sa durabilité et sa robustesse. La mousse quant à elle est plus douce et souple. Plus elle est dense, plus elle durera des années. Dans tous les cas, le choix vous appartient. Nous vous suggérons par ailleurs d’opter pour des coussinets amovibles. Si ceux-ci sont fixés et ne peuvent pas être remplacés, vous serez obligé de jeter le casque hifi lorsque les coussinets ne seront plus utilisables. Ils doivent également être assez solides afin qu’ils puissent survivre plus de 3 ans.

Découvrez les meilleurs casques hifi et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de casques audio en chiffres

Les marques de casques audio les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux casques audio, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de casques audio les mieux notées.
  • 1. Bose avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 12 références.
  • 2. AfterShokz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Anker avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 5. PowerLocus avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Turtle Beach avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Marshall avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 5 références.
  • 8. Beats avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 9. AKG avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Audio-Technica avec une note moyenne de 6.8/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.

Les marques de casques audio les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de casques audio les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Anker avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 2. AfterShokz avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Jabra avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 4. OneOdio x avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 5. PowerLocus avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Bose avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Sony avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Turtle Beach avec une note moyenne de 9/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Beats avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 10. JBL avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.

Les marques de casques audio préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux casques audio, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Sony avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Anker avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 3. AfterShokz avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 4. AKG avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Marshall avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Beats avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Jabra avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Sennheiser avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Audio-Technica avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 10. JBL avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross